Savoir surmonter pour mieux rebondir

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     01/11/17    
savoir surmonter mieux rebondir

Tout voudrait entraîner l’entrepreneur face aux difficultés à rejoindre les inconditionnels de la plainte : la crise, les transports, le temps, les lois, la paperasserie administrative…. Une fois rejoint cette communauté, nous donnons toute notre énergie à nous plaindre avec eux et inconsciemment, nous perdons le sens de notre challenge. Alors si les difficultés, une baisse de forme, une démotivation pointent leur nez, rejoignons la communauté de celles et ceux qui auraient dû baisser les bras mais qui au contraire ont relevé leurs manches pour devenir des Success story. Pas question d'abandonner la partie !

La vie est rarement un long fleuve tranquille et le chef d'entreprise est un navigateur qui doit être présent sur le pont par tous les temps. Néanmoins, parfois confronté à des obstacles, cependant concentré, il maintient le cap même par gros temps ! Sans aucun doute, un chef d’entreprise ne maîtrise pas tout. La société lui impose de nombreuses contraintes, des événements qui s'enchaînent, se bousculent, des prises de décisions rapides, des changements fréquents, des repères devenus rares ou qui sont situés dans un brouillard épais, à peine visibles. Tout devient un terrain propice au développement du stress. Il n'est pas rare que l’entrepreneur craque, submergé par la vague de tous ces obstacles.

La boussole de l'entrepreneur

La meilleure boussole est d’être convaincu que tout, problème a une solution. Même si ce n’est pas celle que nous avions imaginée et donc de développer la qualité essentielle qu’est le courage ! Il est donc indispensable de devenir le héros qui trouve les solutions et qui met tout ce qui est en son pouvoir pour réussir à dépasser les difficultés. L'adage préconisé pour avoir la chance de trouver ou retrouver sa place dans l'agitation constante est : rester calme dans la tempête ! Pour cela, aucune recette universelle, chacun doit utiliser le potentiel qu’il existe en lui, avoir l'intime conviction qu'après la pluie vient le beau temps ! Un mental gagnant est la clé du succès. L'orientation doit être « futur et solution ».

Trois techniques mentales pour réduire son stress

L'état de stress répété ou durable que connaît tout individu dans un moment difficile va modifier son état de conscience. Il lui faudra prendre le temps de l'observation, de la réflexion et de la résolution. Ce qui l'amènera à agir là où cela est nécessaire.

• L'observation permet l'évaluation de la réalité du phénomène et nous renseigne sur les difficultés rencontrées. Une attention particulière doit être accordée aux pensées négatives. Leur distorsion induit un comportement erroné. Les pensées réajustées à la réalité permettent une ouverture. Car c'est souvent l'idée que l’on se fait des choses qui nous affecte et non pas les choses elles-mêmes.

• La réflexion permet de repérer avec exactitude quelles sont les émotions qui nous affectent. Une considération non excessive de celles-ci aboutit à un apaisement non négligeable. La prise de recul est donc indispensable.

• La résolution permet de mettre en place des comportements adaptés et générateurs de progrès. Il est essentiel de considérer le passé comme des expériences riches, non condamnables et qui permettent de grandir. C'est souvent à travers les échecs que se construisent les succès.
Ainsi le navigateur trouvera la force de tenir son gouvernail et la joie d'amener son bateau à bon port.

Donnez une note à cet article