Savoir prendre les bonnes décisions

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    14/05/17    0
savoir prendre bonnes decisions

Confrontés au quotidien à des choix cruciaux engageant la vie de leur entreprise, les dirigeants doivent faire preuve de réactivité et de réflexion. Leurs choix stratégiques orientent en effet directement la pérennité de leur société, alors comment prendre les bonnes décisions et faire des choix judicieux ?

Savoir s’entourer

Dirigeants de PME, d’une start-up ou d’une société commerciale, la vie professionnelle est jalonnée de difficultés et de prises de décision. Un chef d’entreprise reste le seul habilité à diriger et orienter les choix de ses salariés et collaborateurs afin d’assurer la bonne marche de sa société. Seulement devant certaines difficultés et la pression, les dirigeants ne savent pas toujours comment réagir et prendre les bonnes décisions. Faut-il déléguer quelques responsabilités aux collaborateurs dignes de confiance ou faut-il tout gérer personnellement ? Autant de choix stratégiques qui engagent la vie de l’entreprise quotidiennement et qui impactent directement le chiffre d’affaires et le futur d’un business. Devant des responsabilités souvent considérables, les chefs d’entreprise doivent envisager de nombreuses solutions et assurer une gestion rigoureuse de leur société. Ressources humaines, secteurs de la vente et du marketing ou encore l’aspect juridique et financier requièrent des compétences pointues et un savoir-faire affirmé. Savoir déléguer certaines tâches spécialisées à ses salariés semble une évidence que parfois certains dirigeants rechignent à prendre par manque de confiance ou crainte de l’échec. De même, savoir prendre la bonne décision au bon moment est une étape cruciale à laquelle sont confrontés les dirigeants. Faut-il suivre son intuition ou faire confiance à son personnel ? Le retour d’informations semble alors crucial afin d’orienter les choix des managers et surtout aborder les moments clés de la vie de l’entreprise avec plus de sérénité.

S’organiser et s’informer

Souvent extrêmement sollicités et parfois noyés par les informations, les dirigeants doivent savoir faire le tri et décider au mieux en fonction de leurs connaissances et de leur instinct. Ainsi une étude menée par un chercheur de l’université d’Harvard, Jagdish Parikh, démontre que 80% des chefs d’entreprise interrogés attribuent leur réussite à leur intuition et leur instinct. La maîtrise des secteurs clés de l’entreprise, ne pas s’embarrasser d’informations inutiles et savoir bien s’entourer font partie des qualités naturelles et professionnelles d’un dirigeant de qualité. Se fixer des objectifs à court, moyen et long terme constitue également une stratégie judicieuse afin d’anticiper les éventuelles difficultés et parer à toutes les éventualités. Un sens aigu de l’organisation est ainsi requis pour les dirigeants qui doivent savoir prendre les bonnes décisions au bon moment. S’informer, maîtriser les outils de l’entreprise et écouter ses collaborateurs font également partie des attributions nécessaires d’un bon chef d’entreprise. Véritable chef d’orchestre qui sait impulser une dynamique à ses salariés et tout le personnel, le dirigeant sait s’entourer de collaborateurs compétents et assurer une cohésion de groupe. Dans quelle mesure déléguer certains pouvoirs à son personnel reste souvent une question en suspens dans bon nombre d’entreprises. Si en effet les dirigeants et managers sont tenus d’assurer la bonne marche de la société, en revanche savoir déléguer des compétences techniques et spécialisées reste primordial afin de se consacrer pleinement à son activité de dirigeant. Afin de prendre les bonnes décisions avec assurance, le chef d’entreprise doit alors diriger dans les étapes clés mais aussi écouter son entourage afin de se forger une opinion la plus étayée possible.

Donnez une note à cet article
d Vidéo
14 novembre 2014 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires