Comment savoir si vos pages sont bien référencées sur Google ?

Julien Nishimata     22/01/18    
savoir pages referencees google

La visibilité de son site internet sur Google est la priorité des entreprises qui ont créé un site.Pour l’obtenir, on doit se poser les questions telles que Google, référence-t-il bien toutes les pages ? Ou qu'une partie ? Voici quelques techniques et méthodes pour vous assurer que vos pages sont indexées correctement.

Votre page est-elle bien indexée ?

Une technique très simple consiste à taper dans le moteur de recherche info :"l'url de votre page". Si Google voit votre page, c'est qu'elle est indexée et donc référencée. Attention ! cela ne veut pas dire que votre page sera bien positionnée dans Google, en tête de la première page. Vous pouvez également accéder à la version en cache qui vous permet de savoir quand votre site internet a été crawlé par Google c’est-à-dire optimisé par les robots des moteurs de recherche.
Si Google ne voit pas votre page, il existe plusieurs raisons :
• Il n'y a pas de liens vers cette page.
• Dans votre robot.txt, vous avez exclu des dossiers ou pages de votre site internet.
• Votre contenu est dupliqué sur votre site internet.

Les liens, des outils incontournables

La méthode la plus simple pour indexer ses pages et de faire des liens vers cette page. Cela parait enfantin mais certaines personnes oublient tout simplement de le faire et se posent la question "pourquoi elle n'est pas référencée ?"
Il est préférable de faire un lien à partir de la page la plus populaire vers la page de destination. En général, la page la plus populaire est la page d'accueil. Les liens permettent de faire connaître les pages à travers votre site. Une page aura beaucoup plus de difficultés à être indexée si elle demande de faire plusieurs clics avant d’y parvenir. Il faut donc optimiser vos liens par une réflexion approfondie en amont.
Vous pouvez tout simplement créer des liens à partir de flux RSS, Google +, Facebook et Twitter qui permettent rapidement de créer des liens et donc d’accélérer l'indexation.

Les sitemap, une manne d’informations utiles

Le premier avantage de sitemap est d’être un fichier qui liste les URL des pages de votre site Internet. Vous donnez donc la possibilité à Google d'indexer vos pages. Attention ! Cela ne va pas dire que vous serez mieux positionné dans le moteur de recherche de Google mais uniquement que vos pages seront indexées et donc référencées. Si vous n'êtes pas un développer aguerri, il vaut mieux consulter votre webmaster. Le sitemap permet donc d'automatiser et d’accélérer l'indexation.

Le deuxième avantage du sitemap, c'est de pouvoir aller dans Webmaster Tool (www.google.com/webmasters/tools) et de comparer le nombre de pages indexées par Google et le nombre de pages que vous avez dans votre sitemap. Vous obtenez ainsi un constat sur le point essentiel « comment comprend Google de vos pages ». Si certaines de vos pages sont trop similaires, il risque de ne pas les indexer. La difficulté cependant est qu'on ne sait pas quelles sont les pages qui sont indexées et celles qui ne le sont pas.

Googlebot, le robot d’exploration de Google

Googlebot est le robot d'exploration Web de Google. Il permet d'indexer les pages d'un site internet. Sa fréquence dépend de la vitesse de création de pages et de modifications de contenu. Plus vous modifiez votre site internet plus vous avez de chances que Googlebot vienne régulièrement scanner votre site et donc indexer vos pages.
Plus votre site internet est populaire, plus il vous donne de ressources et donc plus de faciliter à faire indexer vos pages.
En résumé, il faut produire du contenu et des pages pour faire revenir le robot sur votre site internet afin qu'il indexe plus rapidement vos pages.

Donnez une note à cet article