Savoir-faire et savoir-être pour développer votre réseau

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     22/12/17    
savoir faire savoir etre pour developper reseau

Élargir son réseau, sa clientèle sont certes des objectifs. Les conseils et techniques sont pléthores. Mais pour créer un réseau sur lequel on peut compter, il est primordial d’avoir un excellent état d’esprit, une approche empathique, une démarche qui se soucie de l’autre afin que nos actions et nos efforts développent un réseau pérenne.

La loi de la réciprocité ou l’approche « qui donne reçoit »

Toute action envers quelqu’un aura une incidence sur ces personnes ainsi sur leur perception et leur comportement envers nous. On appelle également cela l’approche « qui donne reçoit » ou « qui donne gagne ». Il ne faut pas penser « voici ce que j’ai fait pour lui, maintenant que fera-t-il pour moi ? », mais plutôt se dire que « celui qui donne recevra ». Cette attitude permet de développer la confiance et de renforcer les relations. Avoir l’étiquette que l’on est une personne intéressée, sans aucune empathie est un boulet dans la communication.

Diversifiez votre réseau

Se contenter de vivre en circuit fermé, avec des personnes qui vous ressemblent, qui partagent les mêmes intérêts que vous n’est absolument pas pertinent. Ayez autour de vous des personnes différentes de vous, y compris des personnes issues de domaines d’activités totalement différentes. C’est ainsi que vous pourrez élargir votre réseau.

Développez le savoir-faire du cultivateur

Pour que la gestion de son réseau ait d’excellents résultats, vous devez adopter la mentalité du cultivateur. Celui-ci prépare le sol pendant des mois avant même de penser à planter des graines. Ensuite il sème avec précaution, il arrose et met de l’engrais, il protège ses plants contre les prédateurs.
Bien trop souvent, les personnes pensent que faire du networking, c’est aller à des soirées, rencontrer de nouvelles personnes, leur remettre des cartes de visite et de leur faire savoir immédiatement ce qu’ils recherchent. Or, le résultat de ces rencontres mettra du temps avant que vous ne puissiez récolter le fruit de vos efforts : ne soyez pas impatient ! Prenez le temps d’approfondir les liens pour développer votre réseau.

##SERVICEPLUS#

Adoptez le principe VCP (Visibilité, Crédibilité et Profitabilité)

Pour être visible, il faut faire en sorte que votre réseau vous ait à l’esprit le plus possible et parle de vous. Pour cela, vous pouvez par exemple envoyer des mails concernant des éléments qui peuvent capter l’attention de votre réseau (préférez les mails personnalisés), inviter les membres de votre réseau à participer à un évènement, les prévenir d’une manifestation intéressante...
La crédibilité se développe avec la visibilité et se renforce par vos actions et grâce aux informations qui vous évoquent : respecter vos engagements, mettre en exergue vos références professionnelles, susciter les témoignages de tiers. Lorsque ces deux éléments visibilité et crédibilité apparaissent la profitabilité se développe presque automatiquement.

Transmettez votre expertise

Très souvent, les entrepreneurs tentent de vouloir dresser un portrait exhaustif de leurs compétences en 30 secondes. Mais en un temps si bref, les sources potentielles de recommandations ne mémorisent rien ou presque. Il est préférable de se concentrer sur les 2 ou 3 expertises principales afin que les membres de votre réseau puissent devenir des détecteurs d’opportunités car ils auront gardé à l’esprit votre concept et pourront en parler au moment opportun et à la personne clef.

Ayez des dialogues en-tête-à-tête.

L’objectif est de nouer des relations pérennes. Il est fréquent de voir se transformer totalement des relations entre des personnes qui se sont croisées souvent mais sans jamais prendre le temps de dialoguer : les rencontres en tête à tête sont un facteur de développement du réseau.

Conseils

Conseils simples pour permettre de faire de ses proches ses meilleurs référents !
1. La loi de la réciprocité ou l’approche « qui donne reçoit »
2. Diversifiez votre réseau
3. Développez le savoir-faire du cultivateur
4. Adoptez le principe VCP (Visibilité, Crédibilité et Profitabilité)
5. Transmettez votre expertise
6. Ayez des dialogues en tête à tête.

Donnez une note à cet article