Savoir bien faire sa promotion

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     08/03/11    
Vrai ou faux : plus vous vous mettez en avant plus vous recevrez des recommandations ? Faux ! Quelques pistes pour créer une bonne image de soi au sein de son réseau et collectionner ainsi les recommandations.

Faire sa propre promotion est le moyen le plus souvent utilisé, mais ce n’est pour autant pas le moyen le plus efficace pour recevoir des recommandations. Parlez de soi ne suffit pas : vous devez apprendre à d’autres personnes comment parler de vous. C’est alors que vous apparaîtrez comme un joueur d’équipe, une personne sur qui on peut compter, un cultivateur (celui qui cultive des relations), à l’opposé d’un chasseur (celui qui recherche des avantages immédiats).

Ce qu’il faut montrer, c’est le chemin qui vous amènera vers des recommandations : bien définir ce que vous cherchez, apprendre aux autres les phrases qui indiquent une potentielle recommandation et les éléments de réponse qui faciliteront la mise en relation.

Tous les jours, nous sommes au milieu d’un océan de recommandations. Elles sont partout, tout le temps. Mais, à moins d’avoir appris à les détecter, nous ne les remarquerons pas, nous ne savons pas les reconnaître ni comment les attraper.
Le secret c’est de vous former et de former les autres à entendre le langage des recommandations. Dites-leur que, lorsqu’ils entendent, « je ne peux pas », « je ne sais pas », « je ne veux pas », « je veux » ou « j’ai besoin », quel que soit ce qui suit, cela représente une recommandation possible et donc une opportunité.

Souvenez-vous que le succès d’une approche par recommandation est très important lorsque l’information va dans les deux sens : je donne donc je reçois.

Ne pas faire sa promotion, mais s’instruire sur les activités des autres pour faire leur promotion : voilà ce qui est efficace. Après cela, vous aurez une écoute différente et vous pourrez leur apprendre ce que vous recherchez en étant le plus précis possible.

L’essentiel étant d’assurer un équilibre en utilisant la devise « qui donne reçoit ». Voici ce qui vous mènera vers le succès d’une approche par recommandation.

Pour allier Networking et cartes de visite, 10 conseils :

1. Investissez sur cet outil. Une carte de faible qualité laisse entendre que vos services sont de faible qualité.
2. Ne sortez jamais sans elles. Avant de quitter la maison votre check-list doit intégrer vos cartes de visite.
3. Avec tous vos envois, joignez-y toujours votre carte de visite.
4. Prenez des notes sur les cartes que vous recevez : c’est tout ce qui restera à la fin de la soirée.
5. Soyez généreux. Remettez vos cartes dès que vous rencontrez quelqu’un. Donnez même deux cartes pour permettre aux personnes d’en transmettre une lorsqu’elles vous recommandent.
6. Osez demander une recommandation, mais sous forme de service. Les personnes noteront vos recherches sur vos cartes.
7. Mettez-vous en avant et agissez pour aider lors des network events. Cette attitude active vous attirera beaucoup plus de cartes.
8. Ayez sur vous les cartes de visites de votre réseau proche, et recherchez des recommandations pour les autres. Cela prouvera votre engagement et votre qualité de connecteur.
9. Remerciez : Pour une promotion professionnelle, une mise en relation, une information ou un service rendu. Joignez-y toujours votre carte de visite.
10. Suivi : Dans la semaine, envoyez un mot de remerciement incluant une information intéressante, proposez une nouvelle rencontre et classez les cartes.