Un entrepreneur a-t-il réellement le temps de prendre soin de lui ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     25/02/17    
http://fr.fotolia.com/id/52898200

La construction d’une entreprise peut être une aventure difficile et stressante. Petit à petit l’entrepreneur fusionne avec son entreprise puis son entreprise devient son activité principale. Les sorties entre amis se font de plus en plus rares, les week-ends disparaissent avec le temps et la ceinture abdominale commence à être victime de la gravité. Le temps passe et les choses commencent à empirer, les cheveux tombent, la tension monte et les visites chez le médecin sont plus fréquentes. Les bonnes résolutions et les promesses à propos de sa condition physique sont repoussées puis abandonnées. L’entrepreneur qui auparavant était figure de discipline, d’enthousiasme et de vigueur devient la caricature qu’il redoutait... un patron grassouillet, limité, vieux et fainéant… Pourtant la solution était juste devant ses yeux.

L’entrepreneuriat est une activité compliquée, stressante et risquée. Même si la condition physique de l’entrepreneur n’égale en rien le succès de son entreprise. Il serait plus sage de se concentrer sur sa santé avant qu’il ne soit trop tard. Beaucoup ne savent pas en quoi être en bonne santé est important, d’autres n’ont simplement aucune notion sur ce sujet. Avoir une hygiène de vie correcte et dynamique vous stimulera et vous offrira de nombreux avantages. Tout n’a pas besoin être strict et vous n’avez pas besoin non plus de ressembler à un bodybuilder ou un top modèle pour être en bonne santé. Voici les conseils pour que les entrepreneurs arrêtent de se créer une excuse lorsqu’ils se voient devant la glace.

L’alimentation

L’alimentation est surement le point le plus négligé par les entrepreneurs. Connaissez-vous l’adage « on est ce que l’on mange » ? Cet adage représente la vérité à l’état pur. Si vous voulez maigrir c’est par l’alimentation que tout se jouera. En tant qu’entrepreneur vous vous devez de créer une entreprise en bonne santé pour qu’elle puisse perdurer dans le temps. Vous êtes le moteur de votre entreprise et l’alimentation est votre moteur. Vous aurez beau vouloir maigrir ou courir des kilomètres, si l’alimentation n’est pas au rendez-vous rien ne changera. Votre peau, votre système digestif, vos cheveux, vos muscles, votre cerveau et vos cellules sont le reflet de votre alimentation. Maintenant, imaginez une personne qui ne mange quasiment aucuns légumes ou fruits mais que des plats industriels et des fast-foods : à quoi ressemblera t-il ? Alors oui, cela ne changera "rien" vous serez toujours sur votre fauteuil et vous serez toujours le patron, mais un jour vous le regretterez. Quelque soit votre condition physique et votre morphologie, l’alimentation reste la pierre angulaire d’une santé irréprochable. Pour illustrer ce paragraphe voici un exemple : imaginez un rat. Vous faites courir ce rat le plus possible et vous le nourrissez que de fast-foods. A l’extérieur le rat paraîtra musclé et en bonne forme mais à l’intérieur les organes pourrissent peu à peu.

Mais il n’est pas encore trop tard. Grâce à mère nature vous avez la magnifique capacité de vous désintoxiquer naturellement. Boire de l’eau est un bon purificateur mais vous devrez changer vos habitudes alimentaires si vous n’êtes pas satisfait de votre corps. Les pellicules les boutons et les peaux mortes sont des signes de désintoxication. Avoir un corps sain est simple, la seule personne qui vous empêche d’en avoir un : c’est vous et non votre manque de temps ou votre entreprise.

Voici quelques conseils pour les entrepreneurs débordés qui n’ont pas le temps pour des activités sportives régulières ou « sérieuses » mais qui souhaiterait maigrir.

  • Plus de Junk Food ( les produits industriels )
  • Plus de sel 
  • Plus de Fast-Food 
  • Ne boire que de l’eau 
  • Limiter les produits laitiers
  • Manger plus de fruits et de légumes 
  • Plus de pain ou d’aliment à base de farine blanche

Cela peut paraître extrême mais l’entrepreneur sera surpris des résultats et de ce qu’il aura appris sur lui et sur l’importance d’une bonne alimentation. S’instruire est la clé, lisez les livres de Paul Chek ou de Tim Ferris qui sont devenus des spécialistes en la matière. Doucement vous prendrez goût à cuisiner, à bien manger et une fois que vous aurez goûté à la cuisine saine, vous ne reviendrez plus jamais en arrière.

L’activité physique

Dès que l’on parle de sport tout le monde est un spécialiste. Malheureusement, les personnes qui donnent le plus de conseils en savent le moins et les personnes qui devraient écouter les bons conseils font la sourde oreille. Yoga, musculation, course, vélo, boxe, etc. TOUT EST BON !  Mais soit l’entrepreneur n’a pas le « temps » de s’investir, soit il est inondé d’informations et n’arrête pas de changer de programme après des pauses de 2 ou 3 mois, soit il ne s’y met pas.

Nous sommes trop durs avec nous même, une fois que nous avons pris la décision de faire du sport, nous nous tuons à la tâche et arrêtons au bout d’une semaine. Tout ce qu’il faut c’est bouger mais de manière régulière. Si vous suivez les indications alimentaires au dessus et que vous faites une balade le matin de 30 minutes. Au bout de 3 mois les changements seront incroyables : croyez-moi. Pour ceux qui peuvent aller dans une salle de sport, ne vous tuez pas à la tâche. Allez-y juste et ne faites rien, regardez les gens, buvez de l’eau et repartez. Petit à petit vous prendrez habitude de venir et vous aurez envie de faire tel exercice. Si vous décidez de prendre un abonnement dans une salle de musculation faites le pour la bonne raison, non pas pour être musclé et nourrir son égo mais pour être en bonne santé.

Grâce à internet et youtube, en particulier, vous pouvez trouver votre programme et des conseils précieux de coach du monde entier. Établissez un plan et un objectif pour chaque séance. Si vous avez la chance de comprendre l’anglais vous serez plus que bien informé sur le sujet. Il existe des vidéos youtube de yoga, de Pilate, de méditation et de musculation qui sont accessibles gratuitement.

Donc ne soyez pas dur avec vous-même et prenez votre temps car vous l’avez. Une session de sport quotidienne peut durer 8 minutes par jour en travaillant différentes partis du corps. Respectez vos jours de repos, buvez de l’eau et étirez-vous. IL ne faudrait pas que votre cerveau associe sport = mauvaise douleur. Prenez votre temps et voyez cela comme un investissement sur le long-terme. Pour une transformation physique donnez-vous un an de sport et de bonne alimentation pour changer.

 Si vous savez combien d’entrepreneurs vont voir différents types de médecins pour leurs douleurs alors qu'une bonne alimentation, une bonne activité sportive, une bonne session de méditation et une bonne session d’étirement réglerait 90 % des problèmes. Ces gestes simples vous redonneront confiance en vous, vous apprendront de nouvelles chose, vous donneront plus d’endurance et d’énergie.

N’oubliez pas vous être le moteur de votre entreprise, vous vous devez de prendre soin de vous. Sinon cela serait aussi absurde que dire « je n’ai pas le temps de prendre de l’essence, j’ai 1000 KM à parcourir en voiture. »

Agissez avant qu’il ne soit trop tard ! « La vie est comme un boomerang, vous récupérez toujours ce que vous jetez. » Paul Chek.

Donnez une note à cet article