Le « Sales Runner » est-il le commercial de demain ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     25/11/17    
Le « Sales Runner » est il le commercial de demain

La concurrence règne sur le marché. Elle concerne tous les domaines d’activités et affecte toutes les entreprises quel que soit leur niveau. La prospection de clients devient un parcours du combattant pour les commerciaux. Toutes les entreprises veulent accroître leurs chiffres d’affaires et mettent en œuvre tous les moyens disponibles pour atteindre leurs objectifs. Dynamique Mag vous dit tout sur le « Sales Runner », ce concept qui s’est installé sans faire de bruit dans la stratégie marketing.

Anticiper la vente

Les stratégies classiques pratiquées par les entreprises ne suffisent plus à conclure des ventes et à transformer les prospects en clients. Faire de la publicité et attendre la réaction du public n’assure plus le développement de l’entreprise. Celle-ci doit anticiper et suivre de près ses clients potentiels. Elle doit se mettre régulièrement à la disposition de ses cibles afin que ceux-ci puissent reconnaître les avantages dont ils peuvent bénéficier en concluant une vente avec telle ou telle entreprise.
Les professionnels, et notamment les commerciaux, disposent de nombreux outils leur permettant de rester en alerte au cas où leurs cibles réagiraient à leur prospection. Cela ne suffit plus. Bien que ces outils soient très bénéfiques sur le plan financier et temporel, ils ne peuvent pas égaler le contact direct avec le client. Les commerciaux classiques exigent plus de temps dans leur prospection. C’est la raison pour laquelle certaines entreprises songent à recourir au service des « Sales Runner » pour assurer leurs services, notamment la recherche de clients.Au lieu de prospecter tout azimut , il suit le parcours de sa cible. Selon le cabinet d'étude Forrester Research, les campagnes retargeting génèrent près de 4 fois plus de revenus et 18 fois plus de bénéfices nets que les ventes traditionnelles. De nouveaux outils et techniques renseignent sur le comportement d’une cible, traquent la cible sans vergogne : la cible a cliqué dans un e-mail (e-mail tracking), la cible est entrée en relation avec mon concurrent (veille sociale), la cible a visité la page web de mes tarifs (web tracking), la cible a atteint le formulaire de contact sans le remplir (retargeting)… la cible est surveillée en permanence… pour saisir la proie au moment opportun.

Le job de « Sales Runner »

Devenir un « Sales Runner » exige du dynamisme et de la réactivité de la part de l’agent commercial en question. Et cela se développe de plus en plus ! Ceux qui pratiquent ce nouveau système doivent répondre à certaines règles incontournables, notamment les règles de politesse et celles liées à la relation avec le client. Même si leurs missions manifestent une certaine particularité, il est difficile de reconnaître un « Sales Runner ». Il peut se cacher derrière un cadre vêtu d’un tailleur impeccable, d’un ouvrier, d’un médecin… Salarié ou travailleur libéral, homme ou femme peuvent pratiquer ce job du moment qu’ils disposent d’un esprit de challenge et d’un dynamisme incomparable.

Caractéristiques des « Sales Runner »

Très actifs, les « Sales Runner » manifestent plus de dynamisme par rapport aux commerciaux classiques. Pour assurer leurs missions, ils ne se limitent pas à convaincre leurs clients potentiels par la parole. Ils utilisent tous leurs sens pour capter l’attention de leur interlocuteur et les convaincre à conclure une vente. Très courageux et tenaces, les « Sales Runner » disposent d’une condition physique irréprochable. C’est indispensable étant donné que leurs principales missions consistent pratiquement à courir après les clients. Doté d’une énorme humilité, le « Sales Runner » ne cherche qu’à atteindre son objectif, quel qu’en soit le prix. C’est la raison pour laquelle les entreprises cherchent à exploiter et à développer ce concept qui leur apparaît comme un moyen d’acquérir des clients avec efficacité et fiabilité. Ces agents possèdent toutes les caractéristiques indispensables pour un commercial. Leurs atouts résident sur leur capacité à fixer un objectif tout en faisant une course contre la montre. Alors, vous sentez-vous l’âme d’un Sales Runner, ou pas ?

Donnez une note à cet article