Le rôle de l'expert-comptable

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     16/07/13    
Expert comptable

Contrairement à ce que l’on pourrait penser l’expert-comptable n’a pas pour seul domaine la comptabilité « brute » dans une entreprise. Il peut s’avérer être la personne la plus compétente pour vos problèmes et sera vous guider vers une solution saine pour votre entreprise. L’expert-comptable serait l’une des personnes les plus précieuses pour un chef d’entreprise.

Un conseiller efficace

Le rôle principal, en tant que conseiller privilégié du chef d'entreprise, est de l'assister, depuis la genèse du projet de création jusqu'à sa transmission. Son inscription à l'Ordre des Experts-Comptables, est une garantie de compétence, de qualité et de confidentialité.

Bien entendu, la fonction première d’un expert-comptable reste dans le domaine de la comptabilité. Il devra suivre certaines directives pour que votre comptabilité soit conforme. L’expert-comptable devra par conséquence tenir et organiser votre comptabilité. Il pourra alors contrôler la production et les comptes annuels de l’entreprise mais également examiner vos déclarations fiscales et sociales.

Les missions

L'expert-comptable apporte alors aux créateurs et dirigeants, la sécurité sur les plans administratif, comptable, financier, fiscal, juridique et social. L’expert-comptable peut sortir de ses fonctions afin de devenir un conseiller efficace pour le chef d’entreprise. Pour cela, vous devrez entretenir une relation de confiance avec votre expert-comptable.

En tant que conseil, l'expert-comptable est de plus en plus souvent amené à réaliser des business plans, rechercher des financements adaptés ou mettre en place les tableaux de bord assortis à l'activité de l'entreprise. Il conseillera les jeunes entrepreneurs sur le statut juridique et social à adopter et sur la gestion de sa trésorerie ou sur des choix de gestion comme le régime fiscal le mieux adapté à sa situation. L’expert-comptable peut être un allier redoutable pour la réussite de votre entreprise.

Vous trouverez ci-dessous une liste une liste exhaustive des missions qu’il peut effectuer :

  •  la rédaction des comptes annuels de l’entreprise
  •  l'analyse, la rédaction et la présentation de la gestion, le processus budgétaire, de la trésorerie et de la fiscalité
  •  l'organisation administrative et celle du système d'information
  •  la mise en conformité par rapport aux nouvelles instructions fiscales
  •  l'élaboration des contrats de travail et des comptes pour les employés.
  •  la recherche de de solutions pour l’entreprise et de subventions et de financements pour l’entreprise
  •  contrôle de la conformité générale de l’entreprise face aux lois en vigueur.

La rémunération de l’expert-comptable

Son champ d’action est limité par l’entrepreneur. L'évaluation des honoraires résulte de l'ampleur des travaux à réaliser. Effectivement, sa rémunération sera calculée en fonction de son aide, ses missions et du temps qu’il aura passé à les faire. Les honoraires de l’expert-comptable varient selon les cabinets (même si on constate une baisse relative des coûts chez les cabinets à taille humaine). Par exemple : la rémunération de l’expert-comptable peut être basée sur un taux horaire ou structurée par des forfaits annuels, trimestriels ou mensuels.

Les prestations de l’expert-comptable peuvent aller de 50 à 400 € de l’heure. Cependant Les honoraires des experts-comptables sont libres et varient en fonction des cabinets et des experts-comptables. Il faut garder en tête qu’un expert-comptable peut être d’une aide précieuse pour votre entreprise et la rémunération est par conséquent un facteur secondaire dans le choix de votre collaborateur.

Un conseil

Faites de votre expert-comptable votre véritable conseil de proximité. Parlez-lui librement de vos projets et de vos préoccupations. Utilisez son expérience et ses compétences, au-delà de la production de comptes ou de déclarations ; faites-en votre atout gagnant !

Nous vous recommandons Evoliz pour gérer votre comptabilité : cliquez ici