Roland-Garros : L’évènement qui fait place au networking

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     10/05/18    
roland garros evenement place networking

Les amateurs de tennis attendent avec une réelle impatience, Roland-Garros qui va ouvrir ses portes d’ici quelques jours aux portes de Paris. Événement dont les journaux sportifs et people remplissent leurs pages d’images de célébrités de tous horizons, amoureux du tennis et de ses rebondissements qui viennent vivre des moments magiques sur le court Philippe Chatrier, rythmé par le bruit des balles et un silence de méditation. Chaque année, des dirigeants d’entreprises invitent ou sont invités durant cette quinzaine de tennis intense. Au moment des pauses ou à la fin de la journée, après avoir goûté l’émotion des matchs, ils ont l’occasion de parler tennis, mais aussi business. Retour sur un événement où les affaires s’imposent sans que personne ne s’en rende compte.

Un événement aussi destiné aux entreprises

Roland-Garros, temple des défis, s’avère être aussi un moment à ne pas manquer en tant qu’entrepreneur. Les petites et les grandes entreprises apprécient ce rendez-vous. En plein mois de mai, généralement sous le soleil mais parfois même sous la pluie, le tennis laisse aussi un moment dédié aux affaires. Un cadre exceptionnel à ne pas manquer pour mener à bien ses relations professionnelles. Les packs pour les entreprises proposent souvent un accès aux gradins, où tout le monde peut voir les grands champions s’affronter. Les matchs laissent l’occasion aux dirigeants de se détendre avant de se retrouver autour d’un repas d’affaires ou d’un apéritif. Le cadre sportif offre à chacun de laisser les costumes et de porter des tenues décontractées, casquette vissée sur la tête qui donne un esprit de vacances générant une ambiance détendue et agréable propice aux discussions parfois sérieuses.  Les entreprises en profitent pour évoquer éventuellement des partenariats dont ils pourront discuter après la quinzaine.

Business sur le court

Roland-Garros et ses nombreux matchs restent une occasion pour les dirigeants de faire des rencontres. Chaque année, ils deviennent de plus en plus nombreux à faire le déplacement. Il s’agit d’un lieu où les dialogues ne cessent de se multiplier. Et malgré les apparences, les grandes entreprises ne monopolisent pas l’événement, les PME et les TPE font aussi leur nid. Il s’agit d’un lieu de divertissement ouvert à tout le monde où les entrepreneurs invitent aussi leurs prospects et leurs clients. Ils viennent parfois du monde entier, ce qui constitue une véritable chance d’élargir son carnet d’adresses en tant qu'entrepreneur. Très détendue, l’ambiance de Roland-Garros se révèle propice aux rencontres les plus inattendues et parfois dédié au business.

Le tournoi de tennis constitue de toute évidence un budget parfois conséquent pour les entreprises, mais les dirigeants considèrent le prix de la place comme un investissement à long terme. Offrir un pack « place + restauration » à un client peut coûter entre 500 et 2 000 € par personne mais c’est un cadeau qui ne laisse personne indifférent. Un peu cher certes pour certaines trésorerie mais les clients apprécient le geste et permet de tisser un lien qui peut s’avérer fructueux comme  la signature d’un contrat. Les entreprises déclarent rarement finaliser un contrat à Roland-Garros, mais l'événement permet de conserver des bonnes relations commerciales pour introduire un sujet.

Un évènement gagnant-gagnant

Chaque année, de nombreuses entreprises sont invitées puisqu’il s’agit d’un pari gagnant-gagnant pour la FFT (Fédération Française de Tennis) et les entreprises elles-mêmes. Les recettes générées par l’achat de pack proposant des places en gradins, la restauration et parfois la privatisation de loges constituent un véritable pactole pour la FFT. Roland-Garros reste un endroit incontournable du business, l’endroit où il faut être vu pour que les affaires se portent bien. En 2017, les places appelées « hospitalités » destinées aux entreprises représentaient 20% du budget du tournoi, soit 55 millions d’euros. La FFT laisse le droit à cinq agences (Lagardère, Factory SE, Eventeam, Steve Furgel et Quarterback) de commercialiser 73 000 packages à partir de 240 €. Les entreprises peuvent alors en profiter pour aussi inviter leurs clients. Ce contrat passé entre les différentes agences arrange autant les entreprises que la FFT qui génère des recettes importantes grâce aux business qui se développent sur les courts.

La pratique devrait même se développer d’ici 2019, événement proposera de nouveaux éléments pour ses invités exceptionnels. Le site agrandit et la couverture du court Philippe Chatrier laissera place à des nouvelles activités pour le réseautage. Une session de nuit est prévue pour l’édition de 2019, avec des matchs d’anciens joueurs, ce qui pourrait donner un caractère exceptionnel aux diverses rencontres entre dirigeants. Dans un premier temps, le lieu vise à rassembler des amateurs de tennis, les affaires ne restent d’ailleurs pas toujours une priorité. Certaines personnes s’y rendent pour être vues ou simplement pour sympathiser et apprendre à connaître de nouvelles personnes, parfois de futurs clients.

Roland-Garros aux yeux des spectateurs représente un tournoi exceptionnel de tennis avec des champions extraordinaires. Pour les entreprises cet événement peut allier un autre attrait, celui d’élargir son réseau, de se faire connaître et de dialoguer et laisse place sans l’avoir voulu à un networking informel. Alors pourquoi ne pas profiter de cette opportunité. Certes les places peuvent paraître onéreuses mais envisagez-les comme un investissement de longue durée.

Donnez une note à cet article