Robotique médicale : Robocath lève 4,7 millions d'euros

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    18/05/17    0
robotique medicale robocath leve euros

La start-up rouennaise Robocath a annoncé ce 18 mai un tour de table de 4,7 millions d'euros. Cette société développe des technologies destinées au traitement des maladies cardiovasculaires et vient de lever ces fonds auprès de ses investisseurs historiques, Go Capital et NCI, et de Normandie Participations et M Capital. Cet événement devrait lui servir à commercialiser sa première plateforme robotique médicale.

La start-up de robotique médicale

Robocath, créée en 2009 par le Dr Philippe Bencteux, met au point des solutions robotiques tournées vers la cardiologie. Ses technologies ont pour but d'améliorer notamment le traitement des infarctus et, de manière générale, d'optimiser la prise en charge des perturbations endovasculaires. Intégrée à une structure spécialisée dans la santé, la jeune pousse fait partie du pôle de compétitivité Medicen Paris Région et Cap Digital. Elle vient de développer sa première solution robotisée, R-One, une plateforme dédiée à l'accompagnement des patients. Celle-ci permet aussi aux médecins de manipuler le matériel médical à distance et ainsi de réduire grandement leur exposition aux rayons X, à l'origine de nombreuses pathologies. En attente de commercialisation pour 2018, cette machine devrait gagner les marchés européens et Moyen Orientaux avant de conquérir les États-Unis en 2019. La levée de fonds réalisée devrait contribuer à cet export.

Un troisième financement de 4,7 millions d'euros

En 2013, la start-up levait 1,8 million d'euros, après avoir reçu 1,6 million d'euros d'aides publiques de la part de Bpifrance. Ce nouveau financement s'élève à 4,7 millions d'euros, conduit par M Capital et Normandie Participations associés à Go Capital et NCI, investisseurs historiques de la firme. Philippe Bencteux, président et fondateur de l'entreprise, déclare à ce sujet : « Toute l’équipe et moi-même tenons à remercier nos actionnaires historiques, Go Capital et NCI, pour leur soutien renouvelé, ainsi que nos partenaires bancaires BNP Paribas et la Caisse d’Epargne, et enfin nos nouveaux actionnaires institutionnels, M Capital, Normandie Participations, N Factory et des business angels, pour leur forte adhésion à notre projet. Ces nouveaux fonds vont nous permettre de franchir une étape déterminante dans notre stratégie de développement. R-oneTM est aujourd’hui la seule plateforme d’assistance robotique en cardiologie interventionnelle développée en Europe et nous comptons mettre à profit cette avance technologique pour partir à la conquête du marché européen dès l’année prochaine. Forts de nos nombreux atouts, nous poursuivrons également la conception de solutions robotiques de pointe afin de contribuer à la construction d’une nouvelle ère médicale au bénéfice des médecins et des patients. »

Des résultats prometteurs pour R-One

Cette plateforme robotique demeure protégée par une vingtaine de brevets internationaux et s'appuie sur deux autres technologies médicales : R-grasp, qui reproduit les gestes de la main, et Secur Access, qui optimise le mouvement du médecin. La plateforme R-One bénéficie d’ores et déjà de retours d’expériences très encourageants, notamment grâce à sa facilité d’utilisation, et s’inscrit dans un marché mondial en forte croissance, estimé à plus de 5 milliards de dollars, qu'elle s'apprête à conquérir !

Donnez une note à cet article
d Vidéo
19 novembre 2015 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires