Pourquoi ne faut-il rien envier aux millionnaires ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     07/06/18    
RiCHEsse

Souvent les entrepreneurs se lancent dans le monde de l’entrepreneuriat pour devenir riche et ne plus avoir de problèmes. Lorsque vous avez lancé votre entreprise, votre objectif a surement été de gagner beaucoup d’argent tout en faisant ce que vous aimez. La richesse est un objectif que beaucoup se donne pourtant il est bien connu que l’argent ne fait pas le bonheur. Voici les raisons pour lesquels vous n’avez rien à envier aux millionnaires voire aux milliardaires.

Il est vrai que dans notre société tout se concentre sur l’argent. L’argent est la source de nos problèmes et à la fois notre sauveur. Les entrepreneurs ressentent parfois cette frustration d’être en manque d’argent et c’est pour cela qu’il crée leur entreprise car ils ne veulent plus être le serviteur de leur porte monnaie. Néanmoins, les plus riches s’avèrent tristes et misérables car l’argent est devenu la source de leurs problèmes. Certes ils sont à l’abri du besoin mais le bonheur et leurs vies sont loin d’avoir atteint l’épiphanie.

La richesse la réponse à tout

Si vous êtes adepte de livres de développement personnel alors vous être surement familier avec l’importance de se donner des objectifs réels et datés. Par exemple, votre objectif peut être je veux gagner 1 000 000 € avant le 3 juillet 2018 . Pratiquer cette méthode permet de vous motiver au quotidien afin de réaliser vos objectifs. Cette méthode est efficace mais le seul problème serait la manière dont les gens l’utilisent. Effectivement, il est commun de voir certaines personnes penser qu’une fois riche le monde s’ouvrira ainsi que les portes du bonheur. Pourquoi vouloir devenir riche si cela n’apporte pas le bonheur ? Certaines célébrités et grands dirigeants ont affirmé que la richesse n’était pas une réponse. Alors qu’est-ce qui nous fait envier leurs situations ? Sommes-nous formatés par les médias et cette image de richesse ? Cherchons-nous inconsciemment à atteindre la plus haute classe sociale possible pour se sentir supérieur ? Est-ce que nous avons assez de lutter financièrement pour obtenir ce qu’on l’on veut ? Ou Voulons-nous être plus libre et faire ce qu’on l’on a envie sans travailler ?

Une illusion cupide

La richesse n’est qu’une illusion qui se cache derrière votre cupidité et votre égo car en réalité, les plus riches sont les plus misérables. Malgré leurs fortunes, l’argent devient toujours source d’anxiété qui contamine peu à peu leur travail, ce qu’ils aiment et leurs familles. Certains affirment même qu’ils ne sentent toujours pas en sécurité financièrement.
Les jeunes entrepreneurs manquent de plus en plus de valeur. S’ils savaient que 2 millions ou 2 milliards d’euros ne leur apporteront pas nécessaire ce qu’ils veulent alors peut-être qu’ils se concentreraient sur des choses qui aideraient les gens et amélioraient le monde. Nous avons tendance à oublier la chose qui nous rend le plus heureux : aider les autres. Être riche n’est pas mauvais en soi mais aider les autres est le meilleur moyen de supprimer la dépression et d’apporter le bonheur.
« Ceux qui disent que l’argent n’apportent pas le bonheur sont des idiots ! ». Il est extrêmement difficile de faire comprendre aux personnes lambda que la richesse n’est pas importante. Soyons clairs, si vous n’êtes pas heureux dans vos conditions actuelles alors tout l’or du monde n’y changera rien et être millionnaire ne sera jamais la source de la joie. Vouloir être riche pour accéder au bonheur est comme vouloir acheter le plus grand yacht sans savoir où on veut aller. Manquer d’argent n’est pas une excuse pour ne pas être en paix avec soi-même ou ne pas vivre dans l’intégrité.

Une famille déséquilibrée

Les plus riches possèdent les familles les plus détruites. Les parents ont de moins en moins d’autorité sur leurs enfants car leur vision du monde serait changée. Les enfants deviennent plus arrogants, fainéants et sans compassion. En effet, pourquoi faire sa chambre quand une femme de ménage le fera. Pourquoi travailler vu que nous sommes riches. Ils ont de moins en moins de valeurs et de morale et leur éducation passe à la trappe puisque les parents n’ont pas le temps de s’en occuper car ils doivent devenir plus riches ... L’argent sera au centre de vos préoccupations et aucun membre de votre famille se sentira réellement indépendant financièrement. Les parents ont souvent tendance à croire qu’offrir une carte bleue à leurs enfants les responsabilisera. Il n’y a rien de plus faux. Au contraire, ils dépenseront plus et ne connaîtrons pas l’importance d’économiser. Donner de l’argent liquide par contre les aide à visualiser et ressentir le poids de leurs actions.

Votre cercle social

Il sera de plus en plus difficile de se faire de véritables amis. La richesse deviendra une barrière pour construire des liens sociaux. Et vous serez à jamais dans le doute « sont-ils là pour l’argent ? ». Vous aurez tendance à cacher votre richesse et vivrez de plus en plus dans le doute.
Être riche ne vous rend pas plus responsable et plus intelligent au contraire. SI vous ne savez pas gérer votre argent : établir des budgets, économiser et investir alors vous serez dans le pétrin avec n’importe quel salaire. Il n’est pas rare de voir des personnes riches noyées sous les dettes, qui ont des problèmes fiscaux et qui dépensent sans compter. L’argent ne vous rendra pas plus sage.

Adieu travail, bonjour liberté.

S’amuser, s’amuser, s’amuser encore et encore. Devenir indépendant financièrement et être payé passivement serait le summum du bonheur. Vous serez à tout jamais en vacances, à vous les voyages, les expatriations, les restaurants, les soirées, les cadeaux et puis … et puis l’ennui. Le travail est la vie. SI vous vous arrêtez de travailler alors l’ennui vous guettera et l’ennui est le pire ennemis de tout le monde.

La morale de cet article est qu’il faut se poser les bonnes questions et savoir ce que l’on veut réellement avant de vouloir être riche. Étudier et s’éduquer pour ne pas tomber dans les pièges. De préférer l’action et de ne plus hésiter. La richesse n’est pas la réponse. L’envie aveugle les entrepreneurs. Basez vos actions sur de bonnes valeurs et ne créez rien au nom de l’argent. 

« Les riches qui pensent que les pauvres sont heureux ne sont pas plus bêtes que les pauvres qui pensent que les riches le sont. » Mark Twain

Donnez une note à cet article