RH Academy, une méthode d'auto-formation sur les Ressources Humaines dans la PME

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     01/04/10    
Quelles compétences pour développer sa PME ? Comment bien réussir un entretien de recrutement ? Répondre à ces questions demande une prise de recul par rapport à son activité et la gestion des RH est souvent le point faible des TPE et PME. En lançant RH Academy, la CGPME Ile-de-France propose aux dirigeants de répondre à leurs besoins RH grâce à des modules de E-Learning.

Des diagnostics à l'origine du projet

RH Academy est un outil innovant de formation, conçu par et pour les dirigeants de PME. « Cette formule a été retenue suite à une série de diagnostics menés dans les PME. De 2007 à 2009, nous avons mené des actions de sensibilisation à la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC). C'est à partir de ces échanges avec des dirigeants, que le parcours formation de RH Academy a été défini. » explique Benoît Rabot, directeur de projet à la CGPME Ile-de-France. Cet outil conjugue gain de temps, liberté de choix des modules, pour s'adapter aux besoins et aux disponibilités du dirigeant et ses collaborateurs.

Boostez la stratégie RH des PME

Les chefs d'entreprise de TPE et PME n'ont pas nécessairement de responsable en charge des ressources humaines pour anticiper les évolutions de leur équipe. Pourtant, ils ressentent le besoin d'embaucher pour relancer leur activité. Ainsi, en juillet 2009, 61 % des PME interrogées par l'Observatoire « Les PME franciliennes face à la crise » déclaraient vouloir recruter dans les 12 prochains mois, et ce dans une logique de développement (commercial, marketing, communication, veille), pour accroître leur notoriété et leur visibilité. De plus, l'enquête menée pour la création de RH Academy a révélé que 64% des entreprises maîtrisaient mal les outils de la formation professionnelle et désiraient recevoir de l'information sur leur utilisation. RH Academy a donc pour vocation de booster la stratégie RH des TPE/ PME en donnant de l'information opérationnelle pour franchir différentes étapes. La gestion des RH dans l'entreprise gagne en dynamique, en responsabilité et en engagement éthique

Manager la diversité

RH Academy apporte également une réponse aux dirigeants désireux de répondre aux critères de Responsabilité Sociale dans son volet humain. Cette mission dévolue aux entreprises n'a rien d'une nouvelle charge, d'une mise aux normes contraignantes. RH Academy en détaille le contenu, en montrant comment gérer la diversité dans son entreprise, favoriser l'emploi des personnes handicapées, lutter contre les discriminations liées à l'origine…. Ainsi, cette e-formation évite la culpabilisation du chef d'entreprise. Au contraire, elle lui propose des méthodes pour concilier éthique et développement

Au final, RH Academy permet de construire librement son parcours d'auto-formation sur les Ressources Humaines dans la PME. Financé en partenariat avec l'Europe, via le FSE, l'Etat et AGEFOS PME Ile-de-France, RH Academy est accessible librement et gratuitement sur www.rhacademy.fr. Il est également ouvert aux collaborateurs de la PME.