La réussite entrepreneuriale, aussi une affaire de couleur

Patricia Moerland     26/09/17    
La reussite entrepreneuriale, aussi une affaire de couleur

Inspiré par  l’infographie de l’agence canadienne Musedesign sur la psychologie des couleurs, partagée sur les réseaux sociaux, cet article est un guide précieux dans le labyrinthe des couleurs. Les couleurs nous rappellent toujours quelque chose : un goût de fruit, une odeur de fleur, un bon sentiment. Tout naturellement, on associe le vert à la nature, le rose au féminin, le bleu au ciel ou à la mer. Choisit-on ses couleurs par hasard ? Si oui, le hasard fait-il bien les choses ou est-il préférable de se forger un impact couleur ?

De la couleur à sa perception

Nos esprits sont de manière innée programmés pour réagir aux couleurs. Elles modèlent nos pensées et nos émotions. Et selon certaines études, elles affectent notre humeur et ont la faculté de changer nos réflexes d'achat. Elles peuvent générer jusqu'à 80% de changement dans nos comportements lorsqu'il s'agit d'achats en ligne, de publicité ou de campagne marketing. Bien que la perception des couleurs soit quelque peu subjective, certains effets ont une signification universelle.

Synthétisons cette perception de la couleur avec des exemples de sociétés où elle domine dans le logo et sur le site web.

• Le blanc est universellement perçu comme une couleur de paix et de pureté ; on l'apparente à la propreté, la simplicité, la confiance et aussi la stérilité (Le Slip Français, Wikipedia, EADS).
• Le jaune est souvent utilisé pour créer de la chaleur ; brillant et visible, il fait référence à des sentiments de joie, de curiosité, d'ensoleillement. (FNAIM, La Poste, Renault).
• L'orange permet de capter l'attention ; il stimule les émotions, l'appétit et la créativité et la permissivité. (Orange, Arte, EDF).
• Le rouge fait intensément appel aux émotions : du sang à la guerre en passant par l'amour et la passion. Il symbolise l'action, l'énergie, la vigueur et aussi le danger (SFR, Free, Label Rouge).
• Le rose est utilisé pour ajouter une touche féminine, délicate, florale, tranquille et innocente (Closer, Maisons Mikit).
• Le violet apporte mystère et sophistication ; on le trouve souvent dans les produits en relation avec l'éducation ou le luxe. (Vivendi, France Culture, ITG).
• Le bleu, calmant, sécurisant, fait appel à la confiance. Il crée l'unanimité et apparaît dans bon nombre de logos de grands groupes. (Institut Français, Peugeot, France 24).
• Le vert représente la vie, le renouveau, l'écologie ; frais, naturel et tranquille, c’est parfois aussi l'inexpérience. (Agriculture Biologique, Gites de France, BNP Paribas).
• Le marron, naturel, chaud et neutre représente l'utile et apparaît souvent dans le juridique ou le bâtiment. (B&B Hôtels, Mega Casino, Jacques Vabre)
• Le gris est neutre ; il appelle au sérieux, au respect et à la stabilité et passe bien avec d'autres couleurs. (Insee, Bull, Conseil d’Etat)
• Le noir est souvent synonyme de force (menaçante), de formalité, de tradition et de mystère ; il est souvent utilisé dans le luxe. (Canal+, AOC, LVMH)

Comment être bien dans sa marque ?

La couleur est l’une des composantes d'une marque. Elle laisse une empreinte très forte dans l'esprit et sur le comportement. Il suffit par exemple qu'une entreprise décide de changer de logo, sans nécessairement changer de code couleur, pour que la blogosphère s'enflamme. Ce fut le cas en 2010 avec GAP qui y a provisoirement renoncé et Starbucks qui a résisté. Gap s’est vu proposer une série de logos par des graphistes et Starbucks une parodie de l’évolution de sa marque.
Il est donc évident qu’un changement d’identité graphique est une opération à manier avec beaucoup de précautions et avec le soutien avisé d'un professionnel de l'identité visuelle. Le meilleur moment pour le faire est sans aucun doute lorsqu'un changement doit s'opérer dans la vie de sa marque ou de sa société.
• En cas de mauvaise publicité pour se faire oublier et passer à une autre image : en 2005 le Crédit Lyonnais change d’identité visuelle et devient LCL.
• Au moment d'une acquisition ou d’une fusion pour redonner une nouvelle identité : à la suite de la fusion d’Arcelor avec Mittal, le logo change en 2007.
• Pour unifier sa dynamique : au troisième trimestre 2012, les Chambres de Commerce et d’Industrie - CCI, adoptent toutes le même logo alors que Microsoft en change.

• Portez les couleurs de la réussite !

Certains entrepreneurs ou porteurs de projets anticipent leurs couleurs et leur logo sans avoir figé le contour de leur marque. Il est alors fréquent qu’ils perçoivent par la suite un décalage lorsque les choses sont mieux cadrées
Quelles couleurs vous évoquent votre histoire et vos valeurs ? La petite structure est elle aussi appelée à se développer d’où l’importance de prendre le temps de forger l'histoire de sa marque pour lui donner un nom et l’envisager dans ses couleurs. Les mots et les phrases ont une sonorité qui rappelle, éveille, suscite et nos produits impactent.
Le choix d’une couleur permet souvent de se démarquer dans un environnement fortement concurrentiel. Ainsi votre produit sautera aux yeux, rien qu’à la couleur dominante de son packaging. Les « petites marques » ont souvent intérêt à adopter cette stratégie.
Autant donc ne définir de composantes graphiques qu’après s’être créé et approprié votre identité. La couleur et les signes distinctifs estampillent votre marque et l’ancrent dans le collectif sur le très long terme, voire à vie. Et si vous décidiez d’appartenir aux nouvelles marques qui réussiront ce pari ?

La perception des couleurs change avec le pays

Les couleurs qui portent un message international

Le code de la route utilise les mêmes couleurs dans le monde comme le vert «passez», le rouge « stop » et l’orange « attention, prudence ». Dans les cuisines et les salles de bains le bleu évoque « le froid » et le rouge « le chaud ».

Chaque pays ou continent a développé son code de couleur 

Ainsi, les chinois associe le mariage et le bonheur à la couleur rouge, alors que les français lui associe le blanc et le blanc est le symbole du deuil au Japon, en Inde ou en Chine.
Alors, avant de réaliser un logo, surtout si il est destiné à l’international, plongez-vous dans les codes couleurs.

Donnez une note à cet article