La réussite des autres pour challenge

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    31/05/17    0
reussite autres challenge

Interview de Juliette ESKENAZI, une communicante qui aide les entrepreneurs à faire connaître leur entreprise ! 

Quel est votre parcours (estudiantin, professionnel et personnel) avant la création de votre entreprise ?

J’ai fait des études de communication puis de sciences politiques. J’ai créé ma première entreprise à 18 ans : une agence de voyages au Mali. Parallèlement,  j’ai fait des « petits boulots » qui m’ont permis de me forger une expérience dans de nombreux domaines : aide aux devoirs, standardiste, assistante, vendeuse, restauration… et m’ont ouvert de nouveaux horizons. Puis j’ai acquis une expérience en tant que salariée dans une agence de communication politique et institutionnelle : campagnes électorales et stratégies d’entreprise.

Quand avez-vous créé votre propre entreprise ? Dans quel secteur ? Et surtout, pourquoi (anecdote, déclic) ?

J’ai créé mon entreprise en septembre 2013 : une agence de communication spécialisée dans l’accompagnement des créateurs d’entreprise, entrepreneurs indépendants et TPE. En tant que communicante, j’ai vite réalisé que la communication des personnalités et marques déjà connues ne présentait pas un intérêt pour moi. Ce qui m’intéresse vraiment, c'est d’aider ceux qui méritent d’être connus mais qui ont du mal à communiquer : les entrepreneurs.  

Comment avez-vous réussi à développer votre société ? 

Avant la création, je suis passée par le programme Créajeune de l’ADIE qui m’a permis de comprendre les bases de la construction d’un projet. J’ai analysé le marché et j’ai adapté mes offres aux réels besoins des entrepreneurs, créé un univers original et mis en place une communication percutante pour ma cible. Pour réussir, j’ai beaucoup travaillé, sans compter mes heures (soirées, week-end…) et je me suis entourée des bonnes personnes : famille, amis, équipe, professionnels… 

Quel a été, pour vous, le moment clé de votre réussite ? 

Le jour où j’ai pu me verser un salaire a été la première étape d’un moment clé de mon entreprise : la première preuve de la réussite de mon projet. La 3ème année a aussi été une année charnière : j’ai pu embaucher et créer une nouvelle activité qui m’est chère, le pôle formation avec Poussin Academy. Grâce à cette nouvelle offre, nous aidons les entrepreneurs à être indépendants. Pour ceux qui n’ont pas le budget pour sous-traiter des missions, nous les formons à bien communiquer. 

Comment vous êtes-vous financé ?

Sur fonds propres. Les premiers mois, je travaillais de chez moi, avec mon ordinateur. L’activité n’avait donc pas besoin d’un fort investissement de départ au niveau financier. 

Quelles ont été les principales difficultés rencontrées ? Et inversement, les principales satisfactions ?

Les difficultés : dépasser  la solitude de l’entrepreneur, développer la patience et la persévérance, et surtout ajuster mes tarifs à leur vraie valeur.

Les principales satisfactions :  l’aide concrète que j’apporte aux créateurs d’entreprise en donnant vie à leur projet. 

Avez-vous une anecdote à partager ?

Officiellement, le nom de l’agence, Poussin, fait un clin d’œil au monde de l’entrepreneuriat : les couveuses, l’éclosion d’un projet… etc. En off, l’idée de ce nom m’est venue car c’était mon surnom quand j’étais petite, dû à la couleur de mes cheveux ! 

Quelles sont les perspectives d’avenir pour votre entreprise ? Pensez-vous vous développer à l’international ? Pensez-vous à effectuer des levées de fonds ?

L’enjeu pour ces prochaines années s'avère de développer la formation car elle est vraiment utile aux entrepreneurs. Nous aimerions aussi développer le concept Poussin dans d’autres régions de France car les entrepreneurs qui ont besoin de communiquer avec un petit budget sont nombreux en France.  

Que représente l’entrepreneuriat pour vous ?

Trois points essentiels : le courage, l’avenir et la solidarité.

  • Le courage : quand on se lance, on y met toute son énergie et le courage est indispensable. 
  • L’avenir : le monde du travail a changé. Créer son propre emploi peut être plus efficace et plus épanouissant que d’en chercher un.  
  • La solidarité : les entrepreneurs forment une incroyable communauté. Quels que soient les projets, les valeurs sont souvent les mêmes et cela crée un lien fort. Nous le savons bien chez Poussin puisque, depuis sa création, l’agence a travaillé pour des centaines d’entrepreneurs, tous aussi déterminés. 

Comment conciliez-vous vie professionnelle et vie personnelle ?

Cela a été très difficile au départ. Peu à peu, les frontières se sont mises en place et j’ai appris à mieux séparer ces deux aspects de ma vie. Mais il ne faut pas se mentir, ces deux vies n’en forment qu’une seule ! Ce n’est pas un hasard si, aujourd’hui, mon associée est également mon amie d’enfance ! 

Quel conseil donneriez-vous à un entrepreneur qui se lance pour réussir ?

Savoir être patient. Il faut travailler dur mais cela finit toujours par payer. Il ne faut pas se décourager, garder espoir et l’énergie. Savoir aussi prendre quelques jours de vacances pour éviter la surchauffe. 

Aujourd’hui, comment faites-vous pour développer votre réseau ?

Nous exposons dans deux salons stratégiques : le Salon SME et le salon des entrepreneurs, ce qui nous permet d’avoir une bonne visibilité auprès de notre communauté. Je participe aussi à des soirées networking et anime régulièrement des conférences et ateliers. Le réseau, il s’entretient aussi en ligne ! C’est pourquoi nous sommes très présents sur les réseaux sociaux ! Rejoignez-nous !

Pouvez-vous me donner les chiffres de votre entreprise (date de création, nombre de salariés, chiffre d’affaires…) ?

La création en  septembre 2013. Aujourd’hui, nous sommes 4 personnes dans l’équipe : mon associée Margot, Myriam la graphiste, Gwenaelle, la chargée de projets. Et moi-même. 

L’agence double son chiffre d’affaires chaque année depuis sa création !

Nos tools !
Rejoignez un club d'entrepreneurs !
Rejoignez un club d'entrepreneurs !

Le Club Dynamique est un club 100% entrepreneurs basé sur une vision plus humaine du business. Nous sommes des générateurs et facilitateurs d'opportunités !

CLIQUEZ ICI
Donnez une note à cet article
d Vidéo
19 novembre 2015 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires