Réussir à tout prix, quel est le prix ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    15/01/16    0
reussir tout prix quel prix

Mahatma Gandhi affirme que « Chaque bonne réalisation, grande ou petite, connait ses périodes de corvées et de triomphes; un début, un combat et une victoire ». Il est donc clair que le succès n’arrive jamais sans sacrifices. Mais jusqu’à quel point ? Que peut-on sacrifier ? Et quelles sont les conséquences du succès « à tout prix » ?

Réussir à tout prix : Que faut-il sacrifier ?

Il est vrai que, pour réussir sa vie professionnelle, certains sacrifices s’imposent. Difficile de se démarquer des concurrents sans persévérance. Néanmoins, il est important de connaître les choses auxquelles vous pouvez renoncer sans vous enfermer dans une spirale destructrice :

1-Sacrifier votre temps : Pour monter votre entreprise, vous devez y consacrer une grande majorité de votre temps, et pas seulement votre temps libre. Au début, ce rythme de travail peut sembler épuisant, mais il finira par payer une fois que votre projet sera mis sur pieds.

2-Renoncer « modérément » à votre ego : Avoir un ego surdimensionné peut représenter un frein à votre réussite entrepreneuriale. Parfois, il faut faire preuve d’humilité en acceptant les critiques mais aussi les refus. Considérez les remarques, même les plus dures, comme un élément de motivation et non de remise en question de votre personne profonde.

3-Sacrifier une partie de votre vie sociale : Avec une entreprise naissante, le temps libre peut se faire rare. Essayez alors de mettre, entre parenthèse, vos loisirs et vos sorties entre amis. Néanmoins, n’oubliez pas qu’une soirée détente hebdomadaire peut être un véritable ressourcement pour attaquer une nouvelle semaine de travail.

A savoir : Définir un objectif de travail et faire preuve d’organisation vous éviteront le sentiment de sacrifice qui est, pour la plupart, difficile à accepter. Il faut réellement parvenir à créer une balance entre vos envies et vos obligations. Sans cela vous atteindrez vite le « burn out » !

Le prix cher d’une réussite professionnelle : la solitude !

Pour connaître vos limites, il est important de vous poser la question : « Pourquoi je veux réussir ? » Si la réponse est « le bonheur », vous devez donc déterminer les choses auxquelles vous ne voulez pas renoncer et sans lesquelles votre bonheur ne sera jamais complet.

Dans la plupart des cas, la vie personnelle et la famille sont les composantes indispensables au bonheur. Les sacrifier pour votre travail ne vous permettra jamais d’atteindre ce sentiment de satisfaction profonde d’avoir réussi votre vie.

La réussite professionnelle perd tout son sens si vous vous retrouvez isolé sans aucune personne pour partager votre succès.

Conseil : Pensez à gravir progressivement les échelons de la réussite. Cela vous permettra de garder les pieds sur terre et de profiter de la vie malgré votre projet professionnel qui, nécessairement demande du temps et beaucoup d’investissement. En vous accordant un délai suffisant, vous n’aurez pas à sacrifier l’essentiel.

Le succès à tout prix n’est pas une devise gagnante. Plutôt que de tout miser sur votre projet entrepreneurial (temps, argent, famille), modérez vos sacrifices et faites preuve d’organisation. Gérer son temps efficacement est la clé essentielle au succès : un succès sain qui vous garantit un épanouissement total dans tous les domaines de la vie !

Donnez une note à cet article
d Vidéo
14 novembre 2014 6
À propos de l'auteur
L equipe Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires
0 commentaire

Pas de commentaire encore !

Vous pouvez être le premier à commenter cet article !

Laisser un commentaire
Votre e-mail ne sera pas publié