Comment faire pour réussir dans le secteur économique du sport ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     17/10/15    
comment faire reussir secteur economique  sport

Des marques de vêtements en passant par les entreprises de boissons énergétiques et par les entreprises de technologie dédiée au sport, tout le monde veut sa prendre sa place sur le marché du sport. Un marché qui, d'ailleurs, ne cesse de se développer à travers le monde et de prendre une importance toujours plus grande dans les pays en développement. 

La question se pose alors de savoir comment réussir dans le secteur économique du sport alors que la bataille fait rage et que les annonceurs sont de plus en plus nombreux à se proposer pour apposer leur marque et laisser une trace dans les plus grands événements de la planète ? Quelle stratégie mettre en œuvre pour être certain de gagner une part de marché conséquente dans un domaine en pleine expansion ?

Taper fort d'entrée de jeu

La première stratégie à mettre en œuvre, et non des moindres, reste bel et bien la technique du désormais célèbre "buzz" médiatique. Les événements sportifs quels qu'ils soient sont aujourd'hui relayés dans toute la planète, et faire voir sa marque ou son entreprise dans un tel contexte pour vite prendre des proportions énormes. On prend ici l'exemple de la marque de ballons et d'accessoires de handball Select, qui à force de sponsoriser les compétitions régionales et nationales, a réussi à séduire les institutions internationales. Aujourd'hui cette marque ne sponsorise que les ballons des matchs officiels certes, mais les retransmissions dans le monde entier font de cette marque, une entreprise qu'on ne peut ignorer.

Nouer des accords avec des sportifs influents ou des jeunes espoirs

Une deuxième stratégie payante et souvent mise en œuvre par les entreprises du secteur du sport : nouer des accords avec des sportifs de haut niveau et influents ou alors avec des jeunes espoirs, et ce, quel que soit le sport. Un accord peut passer par un simple sponsoring et aller jusqu'à ce que la personnalité sportive soit une véritable égérie et qu'elle représente votre marque à travers le monde entier. A vous de choisir l'étendue de votre partenariat, mais force est de constater que c'est là une stratégie payante. On pense bien évidemment à Puma qui, après de mauvais résultats sur plusieurs années et un rachat par le groupe Koering, a pris la décision de choisir Usain Bolt comme égérie. On connaît la suite.

Cibler les marchés porteurs

Mais pour conquérir le secteur économique du sport, il ne suffit pas d'adopter la stratégie marketing idéale mais bien de cibler les marchés porteurs.

Sur le marché des textiles sportifs par exemple, de nombreux leaders se bataillent déjà la première place. L'exemple de la start-up lyonnaise Cityzen Sciences est intéressant : très vite spécialisée sur le créneau des textiles connectés, cette jeune entreprise a signé un gros partenariat avec Asics il y a quelques mois. Cet exemple souligne donc l'importance de trouver une idée novatrice en premier pour conquérir une branche particulière sur le marché du sport. 

Concernant les objets connectés, l'idée est de permettre de nouveaux usages dans le cadre de la pratique d'un sport ou d'une activité particulière. On donnera là l'exemple de la caméra GoPro pour illustrer à merveille cette nécessité de nouveauté et de praticité pour s'imposer sur le marché du sport. Pensez également à privilégier les partenariats avec des personnalités en devenir pour accroître la réputation générale de votre marque.

Donnez une note à cet article