Comment réussir une réunion de brainstorming ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     06/03/19    
reussir reunion brainstorming

Lors d’un lancement de produit, du choix de son nom, de l’amélioration de la qualité de services, le brainstorming s’instaure comme une évidence. Comment réussir une réunion de brainstorming ?

Lorsque l’on veut lancer un produit, améliorer la qualité des services, changer des procédures, une réunion de brainstorming permet non seulement de réfléchir mais aussi de générer de nouvelles idées pertinentes pour le développement de l’entreprise. Elle renforce la cohésion des équipes si elle est bien exécutée. Une réunion de brainstorming ne s’improvise pas et demande une organisation qui permette de récolter des idées qui seront pérennes et qui remporteront l’adhésion.

Choisir une date

Il est important de choisir une date bien en amont afin que cette réunion ne s’organise pas dans la précipitation, que les participants connaissent avant de venir l’objet de la réunion pour y réfléchir et puissent être force de proposition. Pour ce faire, il vous faudra choisir des collaborateurs les plus créatifs mais aussi ceux qui sont prêts à s’investir.

Préparez la réunion de brainstorming

Pour que le brainstorming rencontre un vif succès, il est important de préparer la réunion en amont. Du côté matériel, préparer des post-itset des feutres afin que les participants puissent écrire leurs idées. Munissez-vous d’un tableau et coller également des feuilles sur les murs afin d’occuper l’espace de la salle pour rassembler les propositions puis dans un second temps vous sélectionnerez les idées à prendre en compte ou à retenir.

Donnez les règles avant tout

Pour éviter que les échanges aillent dans tous les sens, dès le début de la réunion donnez aux participants les règles, rappelez s’il n’avait pas été donné en amont le contexte ainsi que le sujet à débattre. Transmettez l’enjeu du brainstorming. Puis laissez aux participants le temps d’écrire leurs idées sur les post-its. Une fois le temps écoulé, incitez-les à aller les coller au mur. Il faudra pour cela les encourager à ne pas mettre de freins par peur d’être jugés non crédibles. Si vous constatez que les idées sont semblables, groupez-les ensemble pour faciliter les identifications des idées exploitables.

Comment choisir les idées ?

Au moment de choisir les idées, il faut établir des critères bien définis et prendre en compte les besoins du sujet. Toutefois, il ne faut pas entraver la créativité. Laissez chacun exprimer ses propres idées sans porter aucun jugement. S’il est important de trouver des solutions, il faut également aussi cerner les avantages et les inconvénients de chaque proposition. Pour le faire, vous pouvez demander de l’aide auprès de vos collaborateurs pour qu’ils puissent soulever ce qui ne serait pas pertinent à l’avenir. A chaque idée, faites-en l’éloge pour que les participants s’expriment en toute liberté. Si vous ne pouvez pas la retenir ne soyez jamais porteur d’une critique blessante.

Donnez la parole

Tout au long de la réunion, donnez la parole à vos collaborateurs pour leur laisser le temps d’expliquer leurs idées. Demandez-leur de les projeter comme si c’était à la réalité, pour mieux évaluer leurs points forts et leurs points faibles. Laissez libre court au débat, afin que chacun donne son avis sur chaque idée. En cas de divergence d’opinions, vous devez faire une analyse rigoureuse afin que cette réunion devienne constructive.

Faire un compte rendu

L’intérêt du compte rendu est d’impliquer tous les collaborateurs même ceux qui n’ont pas participé et de leur demander leur avis ou s’ils ont d’autre propositions avant de mettre en place le projet.

La séance est généralement organisée afin de trouver une solution à un problème. La séance de brainstorming permet d’éveiller la créativité de chacun. Soyez méthodique et utilisez les techniques idéales à chaque type de sujet.

Donnez une note à cet article