Réussir un concours de création d'entreprise, la panacée ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     30/01/19    
reussir concours creation entreprise panacee

Pour un entrepreneur, les concours semblent une opportunité à saisir pour développer sa trésorerie, acquérir de la visibilité et de la notoriété, séduire les business Angels. C’est pourquoi les différents concours d’entrepreneuriat apparaissent comme un filon à ne pas négliger.  Les incubateurs, les salons, les soirées d’affaire,... ont tendance à se faire les porte-paroles des concours. Ils sont souvent considérés comme un tremplin. Mais prendre le temps de présenter un concours quand on est en pleine création, est-ce judicieux ?

La récompense :  l’apport en trésorerie ou en accompagnement

Si l’entrepreneur remporte la bourse, il perçoit généralement une aide financière non négligeable. Celle-ci lui permet de négocier plus facilement un prêt auprès des banques, qui considèrent les concours comme une valeur ajoutée. De plus certains concours proposent un aide logistique : intégration dans une pépinière, incubateur gratuit, des soutiens de consultants et d’experts, accompagnement à la création d’entreprise. Il ne faut pas négliger ce dernier qui peut permettre à l’entrepreneur de se poser les bonnes questions.

La première opportunité : apprendre à présenter son produit, son service

Quoi de plus formateur que s’entrainer à présenter son projet pour pouvoir déceler ses points forts mais aussi ses points faibles. Les jurys en général ne sont pas avares de commentaires sur le projet des participants à un concours et mettent en général le doigt sur les faiblesses et donc sur les points à améliorer pour conduire son projet à la réussite.

Finalement, l’entrepreneur peaufine non seulement la présentation mais corrige aussi ses erreurs ou estimations et parfois intègre de nouvelles données. Il développe l’assurance nécessaire pour toutes les négociations futures. Il apprend à répondre et à mettre en exergue ses points forts et à montrer ainsi la solidité de son projet. Par exemple, mettre en valeur les compétences de chaque personne de l’équipe et leur complémentarité intéresse particulièrement les business Angels.

Acquérir visibilité et crédibilité

Les concours puisqu’ils sont médiatisés et qu’ils accueillent un public vous octroient une importante crédibilité et augmentent la visibilité de votre future entreprise. Le simple fait de participer vous garantit d’avoir en retour une expertise technique. Mais surtout sans avoir investi dans un budget publicitaire vous allez pouvoir obtenir des articles dans la presse spécialisée ou les blogs qui sont souvent élogieux et qui mettent en général votre innovation en scène. Vous pourrez ensuite les réutiliser dans toutes vos communications et sur votre site internet.

Le business plan, le sésame

Le business plan c’est la baguette magique de votre aventure. Il constitue la carte de visite que vous laissez aux investisseurs. Le concours vous oblige à préciser votre projet dans les moindres détails et vous fait prendre le costume de l’entrepreneur stratège, prévoyant et capable d’anticiper. C'est ainsi l'occasion de rencontrer d’autres porteurs de projets et de vous intégrer dans la communauté des entrepreneurs…avec lesquels vous échangerez et pourrez peut-être nouer des partenariats intéressants. C’est également l'occasion de rencontrer des investisseurs et de décrocher des financements car les membres des jurys qui sont généralement des entrepreneurs. Ils peuvent vous ouvrir leurs réseaux quand votre projet leur paraît fiable.

La victoire ou l’échec  

La réussite ou l’échec à un concours de création d'entreprise ne sont pas les signes définitifs de la future réussite de l’entreprise. Les échecs à un concours rendent modestes le participant qui voit critiquer son projet et peut donc l’améliorer. C’est l’occasion d’écouter les conseils souvent judicieux des jurys qui peuvent lui permettre de rebondir. De plus quand on participe à un concours on voit les bonnes idées et suggestions des autres candidats et on peut s’en servir pour mieux présenter son entreprise !

Donnez une note à cet article