Comment réussir un anniversaire d'entreprise ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     21/11/18    
reussir anniversaire entreprise

De plus en plus d'entreprises créent des évènements autour de leur anniversaire, pour célébrer comme il se doit, de magnifiques étapes depuis leur création et marquer les esprits auprès du public. Réaliser une manifestation festive s’avère utile pour l'entrepreneur, qui dispose ainsi de nombreux avantages. C'est l'occasion de projeter l’image d’une firme moderne, retraçant son histoire, ses valeurs et ses ambitions tout en dévoilant ses moyens de production et les multiples visages qui l'a compose. C'est également l'opportunité de réunir les différents protagonistes qui font l'entreprise comme les collaborateurs, les salariés, les investisseurs et les clients, permettant de resserrer les liens. L'anniversaire d'entreprise apparaît comme un moment crucial qu'il ne faut pas négliger. Voici quelques conseils pratiques pour réussir cet événement et marquer les esprits.

Réaliser un événement à la mesure de son entreprise

Un entrepreneur à la tête d'une PME, une équipe de co-fondateurs qui gère une start-up ou le dirigeant d'un grand groupe international... Les projets, les ambitions et les moyens financiers des uns et des autres diffèrent et la réalisation d'un événement se doit de rentrer dans ces critères. Imaginer un chef d'entreprise d'une petite structure qui décide de louer un énorme espace sur les Champs-Élysées ou un responsable d'une multinationale qui fête un gros contrat avec un client étranger dans une petite salle des fêtes. Ces deux exemples suffisent à montrer que ce serait totalement paradoxal. Il n'est pas nécessaire alors de faire un événement trop grand ou, à l'inverse, pas à la mesure de son entreprise. Avant de fêter un quelconque événement, il faut mesurer la taille de l'entreprise, ses ambitions et ses objectifs sur le long terme, afin de ne pas sombrer dans l'excessif. De plus, il se peut que les moyens financiers et les efforts fournis ne servent pratiquement à rien et ne débouchent sur aucun aspect bénéfique, étant donné que les salariés ou les clients pourraient ne pas aimer la soirée d'anniversaire et son atmosphère. C'est l'une des toutes premières choses à se consacrer afin de bien organiser son anniversaire d'entreprise.

Bien choisir le thème ou le type d'événement

Choisir le thème ou le type d'événement pour un anniversaire d'entreprise est primordial. En organisant cette soirée, il faut obligatoirement répondre à un objectif précis et fixé à l'avance. Elle peut alors servir pour remercier des salariés, pour lancer un nouveau service ou produit, pour informer sur l'entreprise ou bien pour faire adhérer et convaincre des personnalités de s'associer à l'a firme. L'événement va donc s'adresse à un public en particulier qui n'a peut-être pas les mêmes attentes qu'un autre. La soirée de gala est le format d'événement le plus courant, permettant de fédérer l'ensemble de l'entreprise tout en invitant des clients et des personnes extérieures. La soirée à thème donne un côté original et décalé, plus réservé aux membres de l'entreprise. C'est l'occasion de mettre en place une bonne ambiance où tout le monde peut participer à l'organisation, s'impliquer et réfléchir aux thèmes. Certains privilégieront les soirées déguisées comme une soirée années 80, rétro ou électro. Pour fêter un anniversaire, choisir de faire un voyage incentive peut s'avérer comme quelque chose d'atypique et qui restera dans les mémoires. Cela permet de développer la motivation des salariés en les récompensant de leur travail tout en remerciant les clients de leur fidélité. Les activités de team-building sont vivement conseillées pour favoriser ou resserrer les liens avec les différents protagonistes.

Promouvoir sa soirée

Après avoir bien déterminé les différents aspects de l'anniversaire d'entreprise comme le type de soirée, l'organisation et les cibles à privilégier, il faut le promouvoir pour convier les différents participants et leur donner envie de venir. La société qui souhaite mettre en lumière son événement peut utiliser différents supports de communication pour atteindre son audience. Cela peut se faire via un reportage vidéo, une affiche ou un simple message écrit sur un carton d'invitation. Après avoir trouvé le support, il faut l'envoyer. Le contact par mail, par téléphone, en personne ou via les réseaux sociaux est à privilégier. Parmi ces différents canaux, les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram peuvent mettre en œuvre une communication rapide et efficace de l'événement, via l'ongle « créer un événement » pour la plateforme de Mark Zuckerberg et via les stories pour Instagram.

Les entreprises et les marques ne se limitent plus à souffler leurs bougies, mais font preuve d'imagination pour mettre en place divers dispositifs pour marquer les esprits et se promouvoir. Elles jouent notamment sur la fibre nostalgique pour séduire les consommateurs. Pour ses 125 ans en 2011, la marque américaine de soda, Coca-Cola, avait marqué le coup en s'installant dans une boutique éphémère sur deux étages, d'une superficie de 700 m2, près des Champs-Élysées. Elle y présentait l'histoire de sa célèbre boisson via une collection d'affiches publicitaires et d'œuvres d'artistes. Pour les 90 ans de sa mascotte fétiche, Mickey, The Walt Disney Company s'est engagé cette année dans plusieurs collaborations avec des marques et des entreprises. On peut alors voir la petite souris sur des carnets de timbres de la Poste, sur des chaussures et des sweats Vans, sur des montres de la marque Nixon ou encore sur des produits high-tech de Google.

Donnez une note à cet article