Comment retenir vos salariés talentueux ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     24/10/18    
retenir salaries talentueux

Les salariés sont une des pièces du puzzle d'une société pour qu'elle soit performante, crée de la richesse et se développe progressivement. Le départ d’un ou plusieurs membres capitaux, experts dans leur domaine, peut devenir fatal et menacer petit à petit l'existence d'une entreprise. Les coûts baissent, mais vous êtes susceptibles de ne plus retrouver une personne parfaitement adaptée à vos besoins et qui ne sache pas assurer une tâche avec autant de simplicité et de productivité que vos précédents salariés. En règle générale, les salariés quittent leur emploi pour différentes raisons comme des relations conflictuelles entre collègues, une absence d'opportunités de promotion ou de croissance ainsi qu'une offre plus alléchante du côté de la concurrence avec un salaire plus élevé. Voici quelques conseils pour vous assurer de garder vos meilleurs talents, près de vous et de votre entreprise.

Quand vos salariés claquent la porte de votre entreprise, plusieurs facteurs rentrent en jeu. Selon une enquête de Robert Half (cabinet américain de recrutement, ndlr) auprès de 1000 salariés, l'aspect financier serait le premier facteur de démission. 70 % d'entre eux seraient susceptibles de quitter leur poste actuel, pour trouver une opportunité d'une meilleure rémunération auprès de la concurrence. 12 % le feraient pour disposer d'un meilleur équilibre de vie professionnelle et personnelle. Une autre étude effectuée par OpinionWay pour les Editions Tissot (maison d'édition spécialisée dans le domaine du droit du travail, ndlr) confirme la problématique d'un salaire plus avantageux : 53 % des personnes interrogées évoquent cette raison. Quant aux autres motivations  pour quitter une entreprise, 35 % le font pour obtenir une promotion, 33 % attendent de trouver une opportunité qui déterminera leur choix et 22 % veulent intégrer une société plus valorisante concernant son parcours professionnel et ses compétences. Du côté de la mauvaise ambiance, 7 % des salariés sondés quitteraient leur firme à cause de leurs collègues et 12 % en raison de leur supérieur hiérarchique. Découvrez plusieurs méthodes à appliquer pour retenir vos meilleurs talents et éviter de les voir partir chez vos concurrents.

Assouplir les horaires ou la surcharge de travail

Un dirigeant est parfois tenté de donner de plus en plus de travail à ses collaborateurs les plus talentueux et les plus experts dans un domaine précis, les pensant efficaces et rapides. Si en premier lieu, les salariés peuvent se sentir valorisés, le risque de surmenage n'est pas loin avec des conséquences difficiles sur leur santé et sur leur vie privée. Il est alors nécessaire de leur donner du travail sur un temps correct donné, pour éviter de les épuiser physiquement et mentalement. De plus, plusieurs recherches démontrent que la surcharge de travail serait totalement contre-productive Selon une étude publiée en 2015 par l'Université de Stanford, travailler 50 heures ou plus par semaine ferait décliner la productivité et si on attend la barre des 55 heures, il est pratiquement inutile de continuer à travailler. Avec des horaires flexibles, vos salariés seront beaucoup moins stressés, plus épanouis et beaucoup plus impliqués dans leur fonction et leurs tâches. Cela favorisera le bien-être et ils auront moins envie de quitter votre entreprise.

Savoir être à l'écoute et valoriser

Le fait de ne pas être à l'écoute, de ne pas communiquer et de ne pas valoriser vos talents peut provoquer des impacts négatifs sur l'entreprise. Certains salariés perdront confiance en eux et seront plus susceptibles de démissionner si leur travail n'est pas autant valorisé que leur investissement dans la société. Pour Jeff Weiner, CEO du réseau social professionnel en ligne LinkedIn, c'est un aspect primordial à ne pas négliger. Celui-ci déclare que « la reconnaissance pour le travail bien fait aura bien plus d'impact que le salaire d'un salarié ». Il existe alors plusieurs formes pour valoriser le travail de vos collaborateurs et d'exprimer votre gratitude avec sincérité. Cela peut se traduire par un remerciement en réunion, un mail ou SMS de félicitation ainsi qu'une poignée de main ou une accolade. Organiser un déjeuner ou un dîner pour les féliciter de leur implication peut également s'avérer utile. C'est un moyen de renforcer les liens et donner la chance aux membres de votre société de s’exprimer sur plusieurs sujets comme sur le fonctionnement, l'ambiance et la culture au sein de la firme. Ils pourront proposer des idées ou des suggestions pour améliorer celle-ci.Une simple écoute et reconnaissance publique convaincront vos talents qui sont véritablement utiles et nécessaires dans l'entreprise, les poussant à se surpasser, à produire plus et à développer sans cesse leurs compétences.

Offrir des récompenses ou des services

Pour fidéliser vos salariés, rien de mieux que d'offrir des petits cadeaux et récompenses pour le travail accompli. En recevant ces présents, ils se sentiront appréciés, propices à se concentrer uniquement sur votre entreprise et non plus sur leur désir de voler vers d'autres horizons ou de partir vers la concurrence. Des cartes cadeaux, des vacances subventionnées par l'entreprise, des activités en plein air ou de team building peuvent être des solutions idéales. Des services à l'intérieur de votre société peuvent également convaincre vos collaborateurs que son lieu de travail actuel propose un meilleur environnement que d'autres entreprises, propice au travail, mais aussi au bien-être. Aménager un espace de relaxation, de jeu ou encore de sieste, proposer un service de conciergerie, agencer vos bureaux en espace semi-ouvert et proposer une décoration créative, autant d’éléments qui ont la possibilité de convaincre vos salariés de rester.

Proposer des opportunités financières et de carrière

La rémunération est l'un des facteurs importants qui poussent vos salariés talentueux à délaisser votre entreprise pour une autre. Il est alors essentiel de proposer une rémunération juste, comparable à celle du marché et en adéquation avec le poste, les compétences et les expertises de vos salariés. Vous pouvez même leur proposer une augmentation si vous pensez qu’ils la méritent sans qu’ils aient demandé au préalable. Si vos collaborateurs n'ont pas la possibilité d'évoluer dans leur carrière, de s'améliorer et de se projeter sur le long terme, ils auront l'impression de passer à côté de nombreuses opportunités et préféreront partir pour progresser. Vous devez alors proposer des formations adaptées ou du coaching à chacun pour favoriser la montée en force de leurs talents et les accompagner pour atteindre leurs objectifs.

Donnez une note à cet article