Rester positif au travail : les idées qui marchent

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    27/09/16    0
positif

Stress, manque de sommeil et dossiers à rendre en urgence… Il y a de quoi vouloir baisser les bras et même ne plus aimer son travail. Afin de trouver un équilibre entre travail et tranquillité d’esprit, il faut savoir trouver des sources de satisfaction. Telle une vraie boule d’énergie, vous parviendrez à adopter la positive attitude. Zoom sur les idées qui marchent à coup sûr pour rester positif au bureau.

C’est décidé, j’adopte la positive attitude

Ah, ce moment tant renié où il faut se réveiller et aller au travail… Pas facile, mais avec un peu de positivité, vous êtes sûr de passer ce cap dit angoissant. Lorsque vous êtes en route pour le bureau, chassez toutes les pensées qui y sont en relation. Il est essentiel de démarrer la journée sur une note zen et pour ce faire, tentez de visualiser des moments joyeux. Il est clair que passer toutes ces heures à la même place peut se révéler étouffant, mais vous passez quand même de bons moments avec vos collègues de temps en temps, n’est-ce pas ? D’ailleurs, si vous anticipez déjà les malheurs de la journée, prévoyez vos armes d’attaque et visionnez quelques solutions. Par exemple, une petite marche dans la cour ou alors un petit café avec un collègue sympa peut facilement vous aider à adopter la positive attitude.

Du changement, j’en ai besoin

Quand la routine s’installe, la motivation baisse. Pour éviter d’avoir affaire aux moments du quotidien qui se ressemblent un peu trop, laissez place au changement. D’ailleurs, comme le dit Euripide, « le changement est toujours agréable ». Alors, il n’y a aucune raison pour que vous vous en priviez. Si vous avez l’habitude de prendre le métro pour aller au bureau, voyez avec un collègue s’il est possible que vous y alliez ensemble. Et une fois sur le lieu de travail, approchez-vous de personnes que vous ne connaissez pas encore et faites connaissance ! Elles ont sans doute énormément de choses à partager avec vous. En vous rapprochant de leurs méthodes de travail, vous assimilerez rapidement qu’aller au travail n’est pas si sorcier et vous finirez par aimer ce que vous faites.

Les échecs, je m’en charge

Il n’y a rien de mal à faire face aux échecs ! Au contraire, tentez de garder un œil positif sur vos déboires. Pour ce faire, demandez-vous ce que cela vous apportera sur le long terme. Souvent, le plus difficile est de relativiser et de garder la tête haute. Mais si vous souhaitez porter un regard plaisant sur votre travail, il vous faut le favoriser. Pourquoi ce client a-t-il décliné l’offre ? Quelle a été mon erreur exactement ? En vous posant les bonnes questions, vous arriverez à trouver une marge de progression et vous verrez que finalement, les critiques, ce n’est pas si mauvais !

Quelqu’un a dit vocabulaire ?

Une autre idée qui fonctionne à coup sûr est la valorisation du vocabulaire. En utilisant un vocabulaire varié, vous parviendrez à approcher plus de gens et à vous faire entendre. Les nouvelles expressions sont connues pour amener de la confiance en soi et à apporter de bons moments de réflexion. Au lieu de demander à votre collègue de vous raconter son week-end, demandez-lui s’il a fait quelque chose de spécial. Bien souvent, les gens ont plus de choses à raconter que l’on le croit. Enfin, chassez toutes les expressions et pensées négatives de votre vocabulaire.

Les coups de blues, nous en avons tous. Que ce soit au travail, à la maison ou ailleurs, il y a aura toujours d’innombrables facteurs pour nous faire perdre le nord. En méditant sur ces quelques idées simplistes, vous atteindrez la positive attitude et la partagerait tout autour de vous !

Donnez une note à cet article
d Vidéo
14 novembre 2014 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires