Restaurateurs : comment réussir à obtenir la note que votre restaurant mérite sur Internet ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     06/05/18    
restaurateurs reussir obtenir note restaurant merite internet

Depuis l’avènement d’Internet et particulièrement des sites d’avis comme TripAdvisor ou la Fourchette, réussir à se démarquer en tant que restaurateur devient un vrai défi car le bouche à oreille devient insuffisant. Les clients sont de plus en plus nombreux à se focaliser sur les notes et commentaires avant de choisir un restaurant. Dans le cas où la note et les avis s’avèrent peu glorieux, votre établissement pourrait bien voir sa clientèle décliner. Alors comment faire pour récolter une notoriété ?

Solliciter les avis grâce à un autocollant

Avec les réseaux sociaux et internet, avoir un compte sur les sites d’avis est devenu un atout précieux. Les clients étrangers ou même ceux en recherche de bons restaurants se renseignent souvent à l’aide de ces plateformes qui sont consultables à tout instant et sur n’importe quelles nouvelles technologies (smarphone, téléphone…). Pour vous, maîtriser l'impact de ces sites sur votre activité fait partie du b.a.-ba. Un restaurant aux avis multiples aura déjà plus de chances d’attirer l’attention. Pour que les clients s’expriment spontanément, n’hésitez pas à indiquer dès l’entrée de votre restaurant qu’ils peuvent laisser un avis et bien sûr quel qu’il soit. TripAdvisor propose par exemple, des autocollants gratuits que vous pouvez obtenir sans difficultés sur son site.

Rajouter un logo sur le menu

Lorsque les clients se présentent dans votre restaurant la carte de menus est un incontournable puisque c’est grâce à elle qu’ils vont choisir leurs plats, desserts…  Ce support doit être attrayant et suggestif. Vous pouvez sur cette carte, sésame de votre restaurant, indiquer que vous avez un compte sur les sites d’avis à l’aide de logos en bas d’une ou plusieurs pages. Simple rappel au client qu’il peut s’exprimer sur la qualité du restaurant une fois rentré chez lui et que justement vous avez acquis une e-réputation incontestable.

Encourager les clients sur les réseaux sociaux à poster un avis

Sur internet les sites et les réseaux sociaux se relient les uns aux autres grâce aux boutons pouvant « partager », « liker », alors profitez-en et surfez sur la vague. Certains de vos clients seront plus à même d’utiliser les réseaux sociaux comme Facebook ou parfois Instagram. Encouragez-les à aller sur les sites d’avis à l’aide de posts et de liens. Rappelez par exemple au sein de toute publication qu’ils peuvent déposer un avis sur TripAdvisor ou autres et que leurs avis sont les bienvenus. En matière de note, selon les statistiques, les avis sur les réseaux sociaux sont moins consultés que les sites dédiés aux avis et sont considérés d’ailleurs en général comme fort pertinents.

Ne pas en faire trop

Lorsque vos clients viennent au restaurant, vous pouvez à la fin du repas leur suggérer d’émettre un avis directement sur les plateformes. Attention toutefois à ne pas en faire trop, l’évoquer une seule fois suffira amplement. Si vous êtes trop insistant les clients pourraient considérés que vous voulez les utiliser pour vous faire de la publicité et vous obtiendrez l’effet contraire.

Répondre aux avis négatifs

Pour obtenir une meilleure note, communiquez avec les clients mécontents. Un avis « médiocre » pourrait bien vous porter préjudice. Répondre aux critiques négatives permet d’améliorer votre qualité de service mais aussi de faire comprendre au client que vous êtes à l’écoute. N’hésitez pas à leur proposer un dessert gratuit, un apéritif lors de leur prochain passage surtout si vous avez constaté qu’ils ont raison, dites-le-leur…

Soignez la qualité de vos plats et de votre service

En restauration, ce conseil devrait paraître superflu. Pourtant lors des moments de « rush », dépassé vous pouvez mettre votre sourire en berne mais n’oubliez jamais de remercier les clients. La qualité de service passe par l’amabilité et une cuisine soignée. Avec tous ces éléments, les clients partiront satisfaits, et même si vous avez quelques défauts, une prestation de qualité devrait éviter les commentaires négatifs. Le client doit être le centre de toutes vos attentions et l’accueil et le sourire sont votre atout maitre !

Pensez à avoir le retour de tous vos clients avant qu’ils ne partent du restaurant

Pour vous assurer la satisfaction de vos clients, pensez à avoir leur retour au milieu et à la fin du repas. Prêter attention au client est une attitude incontournable et leur poser quelques questions montre que leur avis compte pour vous. La communication s’avère essentielle, mieux vaut privilégier les critiques en direct plutôt que d’attendre qu’ils les déposent sur les sites d’avis. Si un problème survient, tentez de le résoudre avant le départ du client (attente….) Et sachez présenter vos excuses si cela s’avère nécessaire.

Avoir des photos suggestives

Sur tous les sites d’avis, les photos restent primordiales. Elles permettent de donner l’eau à la bouche à vos futurs clients. Des plats bien présentés et pris en photo avec une bonne luminosité deviendront un véritable argument pour les indécis. Si vous avez l’habitude de suggérer chaque jour un plat ou un dessert, la qualité de la présentation devra toujours être au top. De belles images motiveront les clients à se rendre dans votre restaurant mais les images doivent correspondre à la réalité sous peine de décevoir vos clients !

Être clair sur vos prix

Lors de la recherche d’un restaurant sur Internet, les clients s’intéressent autant à la qualité du restaurant qu’à ses prix car leur budget fait loi. Les sites d’avis donnent généralement une échelle des montants pratiqués dans votre établissement mais rien ne vous empêche de diffuser votre menu ou simplement d’évoquer un prix global des entrées, des plats et des desserts. Alors ne faites jamais de surprises désagréables quand ils sont dans votre restaurant. La transparence est votre meilleure alliée.

Ne vous risquez pas à de faux avis

Parfois déboussolé par la réputation de votre restaurant ou à cause d’un manque de présence sur la toile, vous pourriez être tenté de déposer vous-même un avis élogieux sur votre propre restaurant mais l’honnêteté reste un principe de base et les avis sollicités à votre cercle d’amis doivent être spontanés car votre réputation en serait ternie. Évitez les rumeurs « je l’ai fait pour lui faire plaisir… » qui sont sur le temps des avis nuisibles. Vous prenez aussi le risque d’être pénalisé par les sites d’avis qui disposent de personnes vérifiant régulièrement ce type de pratique. Votre e-réputation pourrait bien en prendre un coup. Misez sur votre qualité de service et d’accueil est la clef. Avec un peu de persévérance, les notes de vos clients pourraient bien mener votre restaurant au succès.

Donnez une note à cet article