Comment résoudre les troubles du sommeil causés par le travail ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    20/01/17    1
comment resoudre vos problemes d insomnie causes par le travail

La crainte de mal mener la négociation d’un contrat important, la peur de décevoir un client, un partenaire, etc., le manque de confiance en vous, les rancœurs envers un(e) collègue... Tous ces petits éléments de votre vie professionnelle polluent vos nuits au point de faire fuir le sommeil. Que faire pour y remédier ? Nous vous suggérons quelques pistes pour retrouver le confort des bras de Morphée.

Vous avez un dossier à avancer chez vous, le soir

Surchargé de travail et soucieux, vous emportez les documents chez vous pour débroussailler une présentation Powerpoint. À peine le dîner avalé, vous allumez l'ordinateur. Attention ! Le travail sur écran nuit fortement à l'endormissement. Naviguer sur internet et frapper successivement les touches de votre clavier excitent le cerveau au point de le tenir éveillé très tard.

Pour retrouver le sommeil, vous devez apaiser votre organisme. Pour commencer, obligez-vous à imprimer vos textes car une relecture sur papier calme toujours. L’idéal consiste à ne pas travailler après le repas qui produit une rupture salutaire après l'effort. Si cela ne suffit pas, faites baisser la température de votre corps pour favoriser le sommeil. Pour cela, vous pouvez prendre une douche tiède, boire une boisson tiède ou marcher pieds nus sur le carrelage ou un sol froid pour trouver la fraîcheur.

Vous vous êtes disputé avec un collègue en réunion

Vous êtes entré en désaccord avec le responsable marketing le matin même. Absorbé par votre travail toute la journée, vous avez oublié ce différend mais il vous revient comme un boomerang sur votre oreiller au moment de vous coucher. Vous ruminez cette mésentente à coups de « quel culot », « j'aurais dû lui répondre ceci », etc.

Pour éviter ce genre de situation, relaxez-vous la tête. Étendu sur le lit ou assis sur un fauteuil et concentrez vous sur le front. Puis desserrez les mâchoires et visualisez dans votre bouche la voûte du palais. Sachez que le cerveau repose dessus. Visualisez et ressentez ensuite votre cerveau se déposer sur ce plancher-là. En deux minutes, vous serez soulagé. Et vous aurez libéré l'endorphine, l'hormone du plaisir propice au sommeil. Ce repos vous permettra de rediscuter posément avec votre collègue dès le lendemain.

Vous devez effectuer une négociation délicate avec un client demain

Votre dossier est enfin prêt, vos arguments sont solides, les objections démontées d'avance et votre timing soigneusement calculé. Mais juste avant de vous coucher, vous sortez du cadre objectif et vous imaginez les plus mauvais scénarios possibles. Vous envisagez le pire, même le plus improbable.
Pour éviter ce stress inutile et improductif, convoquez des idées positives. Allongé ou assis, fermez les yeux et imaginez mentalement la scène du lendemain suivant un scénario parfait.. Vous devez jouer votre rôle du héros dans le film, votre film. Face au client, vous faites preuve de tant de conviction que vous le subjuguez et signe le contrat. Imaginez la situation avec précision, vêtements, lieu, couleurs, odeurs, etc. Plus les détails seront nombreux, plus l'exercice sera décontractant.

Vous avez vécu une journée de travail sans pouvoir souffler.

Vous avez enchaîné réunions, visioconférences, déjeuner d'affaires, lectures et réponses de vos mails, les appels téléphoniques, et à l’aller comme au retour, divers travaux sur votre ordinateur portable dans le train, etc. et vous rentrez la tête saturée de tout cela. Vous êtes un hyperactif, préoccupé par la perfection. Votre organisme ne sait plus freiner. Et il se peut même que vous concevoir une nuit de sommeil comme une perte de temps.

Attention ! Construire une barrière entre veille et sommeil est indispensable. Activez les cinq sens qui vous permettront de déconnecter en faisant du sport, en plantant des herbes aromatiques dans un pot, en cuisinant le repas du soir, en éteignant le téléphone portable, etc. Ce sont autant de bonnes façons de se déconnecter du travail un moment.

Vous redoutez d'être mis sur la touche

Vous avez réalisé un travail excellent pour l’entreprise mais personne ne semble le remarquer. Et ce n'est pas la première fois. Le doute vous envahit et la confiance vous quitte. Vous vous demandez si vous êtes vraiment compétent, si votre entreprise va perdurer, etc.

Ne prenez pas à cœur ce qui vous semble relever d’un manque de reconnaissance. Au lieu de vous morfondre, prenez du recul en positivant. La première chose à faire consiste à lister noir sur blanc toutes les tâches que vous maîtrisez dans tous les domaines et relevez vos qualités. Souvenez-vous les héros de votre enfance et identifiez-vous à leurs atouts. Et peut-être que ce danger ne réside que dans votre tête…

Donnez une note à cet article
d Vidéo
25 août 2014 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires