Resilient Innovation au service De l’autonomie

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     03/01/19    
resilient innovation service autonomie

C’est en 2011, à la suite d’un constat sur le terrain, que Jordan Miron a décidé de lancer son entreprise. 

L’autonomie, la difficulté des malades

En l’occurrence, il se rend compte en passant au service de neurologie et de rééducation pour aller visiter un ami ayant subi un accident de voiture et une fracture de la colonne vertébrale, que l’autonomie peut-être sévèrement affectée. Si son ami va mieux aujourd’hui, il constate que cette difficulté majeure n’est pas unique : maladie de Parkinson, hémiplégie consécutive à des AVC ou encore simplement une chute affectent l’autonomie, des troubles qui peuvent au quotidien durer longtemps et s’installer parfois définitivement, sans réponse apportée. Étonné par le nombre de personnes affectées ainsi que de l’absence de solutions, il commence à chercher des solutions pour redonner l’autonomie perdue.

Deux défis à relever 

Un premier défi de taille se pose puisqu’il s’agit d’agréger l’ensemble des travaux réalisés sur le domaine depuis 30 ans et d’automatiser l’ensemble des opérations afin notamment que l’appareil se mette en veille quand il n’est pas utilisé. Il ne faut pas moins de 4 années de recherche interne à Jordan Miron et son équipe pour sortir la première version du produit fin 2016. Basé sur une technique de rééducation reconnue, la stimulation rythmique auditive, l’appareil envoie des signaux sonores pour cadencer la marche de l’utilisateur. On estime aujourd’hui que 70 % des appareils dits « adaptés » sont délaissés par leurs utilisateurs. Le fondateur décide alors d’agir et de centrer le développement de son dispositif sur son ergonomie. Pour ce faire, il intègre dans sa réflexion, les futurs utilisateurs, les aidants, les médecins, infirmières... Des prototypes sont testés et les retours pris en compte pour améliorer de manière continue afin que l’appareil devienne utilisable et utilisé. La dernière version du dispositif, qui prend le nom de Walk by Resilient, a vu le jour en mars 2018 et intègre de nouvelles stimulations afin de s’adapter plus finement à chaque utilisateur. 

Un long parcours du combattant

Jordan Miron commence son projet en tant qu’étudiant et fait progresser ses travaux en mode projet. L’appui de bourses, notamment européennes, lui permettent de constituer un apport de départ pour permettre à son entreprise de voir le jour. En dehors des défis techniques, le dirigeant doit résoudre les problèmes de brevets mais ce n’est pas tout ! L’entrepreneur doit s’ouvrir les portes du secteur de la santé dont il n’est pas issu. Aujourd’hui, il peut se prévaloir d’un bon réseau de prescripteurs qui permettent à l’entreprise de se développer et de compter aujourd’hui 5 salariés. S’il commence à être reconnu au niveau national, l’ambition du dirigeant ne s’arrête pas là puisqu’il veut devenir le leader de la stimulation rythmique auditive en Europe. Et l’entrepreneur en a bien conscience, il lui faudra être « résilient pour arriver à persévérer et tenir bon face aux difficultés », nom qu’il a choisi à la fois pour ses utilisateurs mais aussi pour symboliser ses challenges pour parvenir à la réussite. Son objectif ? Voir les utilisateurs satisfaits et regagner en autonomie. S’il a déjà changé la vie de plusieurs centaines de personnes, son but reste d’améliorer celle de milliers, voire de centaines de milliers. Pour y parvenir, il propose une offre « tout compris » avec un service personnalisé, une garantie sur 5 ans et a même mis en place une période d’essai sur mesure afin que les utilisateurs puissent constater les effets du dispositifs à domicile avant de l’acquérir définitivement. On lui souhaite beaucoup de bonheur au service du confort des autres !

Donnez une note à cet article