Réseaux Sociaux & Téléphone Mobile : le binôme gagnant !

André Dan     20/06/13    
Reseaux Sociaux & Telephone Mobile

Les réseaux  sociaux Facebook et Twitter sont déjà plus utilisés sur téléphone mobile que sur PC/Mac/iPad. Ce sera bientôt le cas pour Viadeo et LinkedIn…

Quand Steve Jobs a annoncé en 2007 qu’il lançait Apple dans le business des téléphones mobiles intelligents, maintenant appelés SmartPhones, il se vendait chaque année 1 milliard de téléphones mobiles. Nokia était le leader mondial. En 2013, ce sont 1 milliard de SmartPhones qui seront achetés par des professionnels ou particuliers. Apple et Samsung sont à présent les leaders mondiaux.

Avec les abonnements Internet illimités sur les téléphones mobiles, il devient banal d’avoir les usages simples du PC/Mac sur le téléphone mobile. Ainsi, on lit ses emails. D’après les enquêtes, les utilisateurs les consultent et majoritairement y répondent une fois qu’ils sont devant leurs PC/Mac, sauf urgence.

Les usages personnels des réseaux sociaux se font de plus en plus sur les téléphones mobiles

Facebook d’abord, pour ceux qui y gèrent activement leurs réseaux de contacts personnels. 
C’est évident de prendre des nouvelles sur nos « amis », sur ce qu’ils veulent partager…
Très facile de cliquer sur « J’aime » ; facile de mettre un commentaire ; possible de mettre un post, texte ou photo prise sur le moment…

Twitter ensuite, pour ceux qui y racontent plus ou moins leur vie, ou qui lisent ce qui se raconte. Twitter est la source d’information des journalistes, people ou politiques, alors pourquoi pas des particuliers ? Ainsi, en lisant les messages sur Twitter, soit en suivant le rythme des nouveaux messages arrivants qui remplacent les anciens soit en allant voir ce que « raconte » quelqu’un qu’on connaît ou qu’on voudrait connaître…

Quand je coache des professionnels, je les incite, pour les clients qu’ils vont rencontrer, à lire au dernier moment (dans la journée) les tweets émis par les gens à rencontrer ET ceux du compte de leur entreprise. C’est extraordinaire, par ce biais, de savoir quels sont les sujets sur lesquels ils s’expriment, donc qui les intéressent actuellement.

C’est une opportunité en or pour choisir des sujets de discussion qui vont nous aider au moins en introduction, les fameuses questions ice-breaking (pour casser la glace). Même pour les gens qu’on ne connaît pas encore ! Et cela montre qu’on s’intéresse à eux !

Bien sûr, cela est principalement possible grâce au téléphone mobile, toujours connecté, disponible individuellement, facilement utilisable…

Dans mes conférences, les participants m’envoient de plus en plus de messages sur les réseaux sociaux par leurs mobiles

En 2011, pendant une conférence-démonstration des usages professionnels sur Facebook, je consulte devant la centaine de participants la liste des demandes d’« ami » et je vois un Philippe.

Je présente une « bonne pratique » sur la façon d’accepter ou refuser un « ami » sur Facebook. Et quand pour finir ma démonstration j’accepte le Philippe en question, quelqu’un lève la main et me dit « c’est moi » (Ouf ! heureusement que je l’ai accepté…). Il m’avait demandé à partir de son téléphone mobile…

Je constate régulièrement que dans la foulée de mes interventions sur Twitter, je vois des tweets qui expriment le « j’y étais » ou « c’était bien » (parfois encore mieux…) C’est, plus ou moins discrètement, tellement facile de tweeter par le téléphone mobile.

Dans une conférence sur LinkedIn en mai 2013, un participant qui n’a pas pu attendre la fin pour me parler m’a envoyé un message sur mon compte LinkedIn pour me dire quel plaisir il a eu de me revoir après plus de dix ans, sachant que nous sommes en lien sur LinkedIn depuis 4 ou 5 ans. La lecture de son profil LinkedIn m’a permis de savoir qui il était…

Les usages sur les téléphones mobiles évoluent vers les réseaux sociaux

Le téléphone mobile permet une immédiateté d’expression des émotions et commentaires.
Téléphoner ? cela exige de contacter une personne, avec une probabilité forte qu’elle ne soit pas disponible…

Envoyer un SMS ? cela permet de transmettre un message (au début, Twitter était appelé le SMS sur Internet) à une deux, trois… qui pourront probablement le lire assez rapidement.
Mettre un message sur un réseau social ?

Réseaux Sociaux et Téléphones Mobiles : le binôme gagnant !

Personne n’avait anticipé le tsunami des téléphones mobiles. Dans les pays occidentaux, bientôt plus d’un par habitant… et les usages se développent pour en faire un outil indispensable. Dans les pays en voie de développement, c’est l’outil de paiement favorisé (en Afrique, la moitié des possesseurs de téléphones mobiles n’a pas l’électricité à la maison…).

Personne n’avait anticipé le tsunami des réseaux sociaux. A quoi ça sert de savoir ce que font les gens ? et réciproquement, à quoi ça sert de dire ce que je fais ? Les psychosociologues nous ont toujours dit que les gens adorent parler d’eux ! Hier, c’était confiné à un cercle restreint, aujourd’hui c’est sur la place publique. Je ne dis pas ici qu’il faut tout dire sur les réseaux sociaux. Info confidentielle ? ne pas du tout la mettre en ligne !

Les téléphones mobiles et les réseaux sociaux s’alimentent les uns les autres afin de permettre à chacun d’entre nous de communiquer, je dirais même « d’exister ». Sans téléphone mobile, et sans présence sur les réseaux sociaux, comment peut-on faire savoir ce qui nous intéresse ? savoir ce qui intéresse les autres, sans les déranger ? Et ainsi contribuer à nos réseaux, nos communautés personnelles et professionnelles.

D’abord les gens, les entreprises après !

Parmi mes clients, le PDG d'une PME est seulement sur LinkedIn. Son DG est sur LinkedIn et Viadeo. D'après moi, c'est OK. Puis nous avons fait sur LinkedIn un groupe masqué + une page de l’entreprise afin que dès que quelqu’un dit qu’il travaille dans cette entreprise, on puisse voir automatiquement le logo, le résumé de l’entreprise. Même pour les anciens de l’entreprise…

Le PDG d'une TPE avec une ambition internationale veut choisir.
Je lui conseille d’être sur les deux ! pour mieux accéder à toutes ses cibles.

Par expérience, je pense que ceux qui hésitent doivent être présents sur les deux.

Les deux objectifs stratégiques prioritaires dans les réseaux sociaux, c’est d’être « trouvable » facilement par ses cibles avec un profil intéressant et clair, et de gérer au mieux sa e-Réputation.

Etre présent sur Viadeo ET LinkedIn est un plus !

4 conseils pragmatiques pour Viadeo et LinkedIn

1. Comme d'habitude : être présent là où nos cibles sont présentes : clients, prospects, partenaires... Vérifier sur Viadeo et LinkedIn si mes cibles y sont. Si elles sont sur l’un des deux, il faut s’y investir. Si elles sont sur les deux, il faut y être aussi !

2. On peut créer un profil sur Viadeo et LinkedIn avec exactement le même contenu de profil, langue par langue (je l’ai fait en français et en anglais sur les 2 réseaux, en copiant/collant les profils).

3. Quand je suis en relation avec quelqu’un sur l’un des deux, il n’est pas nécessaire d’être en relation avec la même personne sur l’autre réseau social.

4. Dans tous les cas sur Viadeo et/ou LinkedIn : les utiliser toujours selon ses intérêts ! c’est mieux avec une stratégie claire et mesurable.

Bon réseautage en ligne !!!
Cela démultiplie le réseautage en réel, on en reparlera…

Nos tools !

Gérez Facilement Vos Réseaux Sociaux
Gérez Facilement Vos Réseaux Sociaux

Gérez toutes vos conversations sociales depuis un seul outil. Programmez et publiez vos contenus, téléchargez vos rapports au format Powerpoint

CLIQUEZ ICI
Donnez une note à cet article