Les réseaux sociaux : à manier avec tact

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    21/02/17    1
Les reseaux sociaux : a manier avec tact

Des millions de comptes facebook et twitter sont nés. Aujourd’hui pas facile de faire sa place sur la toile. Pourtant des astuces existent pour réussir à décrocher le graal.

Se placer comme un influenceur

En animant vos comptes (Facebook, Twitter et autres) d’infos pertinentes et à la pointe du secteur d’activité de votre entreprise, vous deviendrez vite une référence pour tous ceux qui s’intéressent au domaine. Un bon plan pour attirer des clients, surtout dans le secteur du B to B. Pour cela, effectuez une veille régulière des médias et des influenceurs de votre domaine. Relayez des articles et des tweets qui pourront intéresser votre communauté. Et twittez en live des conférences liées à votre domaine pour apporter à chaud l’information à votre communauté.

Bien manier les réseaux sociaux professionnels

Viadeo et LinkedIn sont d’excellents relais de communication pour vous, surtout pour les activités de B to B. Pour utiliser au maximum le potentiel de ces réseaux, soyez un membre actif de la communauté. Ciblez des groupes de discussion en relation avec votre secteur et multipliez les interactions avec les membres. Créez également vous-même des groupes de discussion, publiez des articles, mettez régulièrement à jour les informations de votre profil… Un travail chronophage, certes, mais qui portera vite ses fruits. N’oubliez pas que les journalistes réalisent des recherches sur ce type de réseaux lorsqu’ils cherchent des interlocuteurs pour leurs articles.

Avoir des pages facebook ou des comptes twitter

Pour avoir un compte Facebook qui draine des fans, il va vous falloir un peu travailler ! Ne vous contentez pas de publier les news de l’entreprise : autant vous le dire tout de suite, tout le monde s’en fiche – à part peut-être vos actionnaires ! Considérez votre page Facebook comme un espace de partage privilégié avec vos fans que vous devrez récompenser de leur fidélité par du contenu inédit. Sur votre compte Facebook ou Twitter osez vous lâcher un peu en publiant des news insolites, drôles ou frappantes sur l’entreprise ou votre secteur. L’idée est que vos fans aient naturellement envie de partager ces infos sur leurs murs. Inspirez-vous d’Oasis, la marque française la plus suivie sur Facebook. La page de la boisson publie des vidéos inédites des facéties de leurs petits fruits et organise des opérations où elle fait participer les fans. Vous pouvez même aller plus loin et copier Allen Solly, cette entreprise indienne qui, pour lancer sa collection automne-hiver 2013, a organisé une grande campagne de street marketing utilisant Twitter. Sur un énorme panneau d’affichage étaient installées 52 chemises de la marque. Les passants devaient tweeter le plus vite possible le hashtag qui apparaissait sur un écran quelques secondes afin de remporter une des chemises. Une campagne très bien pensée et qui a généré plus d’un million de commentaires sur Twitter !

Pinterest, foursquare, trumblr...

Les réseaux sociaux en vogue représentent autant de possibilités de faire connaître son entreprise. Encore faut-il réussir à utiliser correctement le potentiel de chacune de ces plateformes. L’entreprise de e-commerce d’accessoires pour cheveux Jolietete manie très bien sa présence sur Pinterest. La fondatrice publie sur le réseau non seulement des photos des dernières créations à vendre mais aussi des visuels de stars vues avec les produits de la boutique, des blogueuses de mode ayant intégré les bijoux de tête de la marque dans leurs styles, d’idées de coiffures… Sur Tumblr, c’est l’entreprise Ajstage, spécialisée dans le recrutement de stagiaires, qui s’est fait connaître en créant une page collectionnant des gifs animés mettant en scène avec humour leur activité. La page Tumblr de l’entreprise est régulièrement partagée sur les réseaux sociaux. 

Gérez vos réseaux sociaux de manière efficace grâce à notre partenaire Agorapulse : cliquez ici
Nos tools !
Gérez Facilement Vos Réseaux Sociaux
Gérez Facilement Vos Réseaux Sociaux

Gérez toutes vos conversations sociales depuis un seul outil. Programmez et publiez vos contenus, téléchargez vos rapports au format Powerpoint

CLIQUEZ ICI
Donnez une note à cet article
d Vidéo
8 juin 2015 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires