Réseaux d’entrepreneurs : ensemble, c’est mieux !

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     07/04/18    
reseaux entrepreneurs ensemble mieux

Le networking constitue un point essentiel de l’entrepreneuriat. Il est nécessaire pour développer son réseau et, par la même occasion, son entreprise. Mais il reste compliqué de se faire des contacts lorsqu’on démarre. Pour y remédier, de nombreux réseaux existent. De toutes sortes, de toutes tailles et avec des objectifs différents, ils répondent à des problématiques diverses et variées mais surtout, liées de près ou de loin à l’entrepreneuriat. 

Le networking constitue un point essentiel de l’entrepreneuriat. Il est nécessaire pour développer son réseau et, par la même occasion, son entreprise. Mais il reste compliqué de se faire des contacts lorsqu’on démarre. Pour y remédier, de nombreux réseaux existent. De toutes sortes, de toutes tailles et avec des objectifs différents, ils répondent à des problématiques diverses et variées mais surtout, liées de près ou de loin à l’entrepreneuriat. 

Réseau Entreprendre  

Créé par André Mulliez, Réseau Entreprendre forme un réseau d’entrepreneurs pour faire face à des licenciements massifs. Contrairement aux autres réseaux, ce club se base en effet sur la création d’emplois. Pour pouvoir y adhérer, il faut s'engager à créer cinq futurs postes sur les cinq prochaines années. Ainsi, le concept de ce réseau s'articule autour des rencontres et du développement des entreprises. Et pour aider ses membres, Réseau Entreprendre propose des prêts d’honneur destinés à se constituer une base nécessaire au développement de leur entreprise. Dès lors qu'une nette progression se fait ressentir, les entrepreneurs doivent alors rembourser le prêt attribué pour ensuite redistribuer l’argent à d’autres membres du réseau. Établi en 1986, Réseau Entreprendre comprend plus de 14 000 chefs d’entreprise répartis sur tout le territoire et ainsi des clubs dans différentes régions. 

Business Network International (BNI) 

Si vous êtes indépendant, que vous débutez ou que vous cherchez avant tout à trouver des partenaires business, le Business Network International (BNI) France devrait vous permettre de développer votre activité. Ce réseau met en place des rencontres régulières autour d’une table afin de discuter de problématiques communes particulièrement liées au business. 

En d’autres termes, c’est le moyen d’échanger des contacts tels que des futurs clients ou partenaires. Regroupant plus de 17 000 entrepreneurs, BNI France vise à agrandir le réseau d’un point de vue commercial, à la différence des autres réseaux. En établissant différents groupes, BNI France se charge de la mise en relation de professionnels. Si chaque personne n'appartient qu'à un seul groupe, l’entreprise peut être représentée au sein d'autres cercles avec un cofondateur ou un Directeur commercial. Le réseau BNI ouvre donc ses portes à d'autres postes que celui de dirigeant mais le point essentiel reste qu'il met en relation des personnes issues de professions diverses et variées dans le souci d’éviter la concurrence. 

Notez toutefois que ce type de réseau vous plaira si, et seulement si, vous êtes assidu et ouvert aux négociations frontales du business. Chaque groupe réunissant en effet entre 25 et 50 personnes, possède un président, un vice-président ainsi qu’un secrétaire-trésorier afin de pouvoir répertorier le chiffre d’affaires global du cercle généré grâce aux relations. Si vous n’avez pas le profil commercial de l’entreprise, alors le réseau BNI n'est pas fait pour vous puisqu'il privilégie le business et non l’échange d’expérience. De plus, faire partie de ce réseau nécessite du temps étant donné qu’il faut pouvoir s'investir régulièrement : au-delà de trois absences par semestre, BNI se réserve le droit de vous exclure… 

Club Dynamique 

Si dans votre quête de club et de réseau, vous cherchez à optimiser votre emploi du temps pour le moins chargé et à être dans une perspective plus humaine, le Club Dynamique se place comme une opportunité pour vous. Sa mission, entre autres : vous faire rencontrer des dirigeants autour d’évènements tels que des petits-déjeuners, des déjeuners, des afterworks mais aussi de grandes soirées type conférence et de networking. Mais avant toute chose, l’esprit du Club Dynamique est basé sur la convivialité et le matching, l’intérêt restant de regrouper des personnes qui peuvent partager du business au même titre que des retours d’expérience.

Chaque dirigeant est ainsi amené à rencontrer d’autres entrepreneurs du réseau, selon les affinités professionnelles de chacun et en fonction de ses besoins présents et/ou futurs. Plusieurs formats de rencontre sont alors proposés : que ce soit autour d’un café, d’une bière ou même d’un repas pendant le “lunch & learn”, où les entrepreneurs peuvent débattre autour d’une problématique entrepreneuriale. Notez bien que chaque entrepreneur reste libre de choisir les évènements et dates qui lui conviennent. Le but étant de rapprocher dirigeants et dirigeantes dans un cadre convivial et adapté au développement de son réseau.

Tous les deux mois, des grandes conférences viennent également s’ajouter aux rencontres matchées. Trois ou quatre intervenants s’invitent alors à la fête et échangent autour d'un sujet business / entrepreneurial donné en lien avec leur domaine d’expertise, tout en présentant leur entreprise. Tous les membres peuvent ainsi se réunir et discuter entre eux mais aussi avec les intervenants afin de créer du lien durant le cocktail-networking qui suit la conférence. « Le Club Dynamique a la conviction que le succès des entreprises d’aujourd’hui et de demain réside avant tout dans l’Humain. Des expériences de chacun et chacune au carnet d’adresses, en passant par les anecdotes, le club offre l’opportunité aux entrepreneurs de partager et d’échanger entre eux. En se rencontrant lors de grandes conférences, d’ateliers ou par petit groupe lors des rencontres matchées, chaque membre profite d’une communauté de dirigeants où il peut à la fois donner et recevoir », résume son Directeur, Nayir Chami.

Le petit plus ? Le Club Dynamique se présente, non seulement, comme un lieu de partage mais il permet aussi une large visibilité des entrepreneurs grâce à son magazine papier, Dynamique Entrepreneuriale, auquel il est affilié, et son site internet, Dynamique-mag.

MEDEF (Mouvement des entreprises de France)

Lors de votre recherche de réseau, sachez que le MEDEF (Mouvement des entreprises de France) accompagne, lui aussi, les dirigeants d’entreprise. Premier réseau d’entrepreneurs en France, il comprend de nombreuses spécificités pour suivre de près les dirigeants dans leur quotidien. Ce réseau vise à favoriser la liberté d’entreprendre ainsi qu’à valoriser l’entrepreneuriat. Et comme bon nombre de réseaux, il permet à ses membres de se retrouver pour échanger et développer ainsi leur carnet d’adresses. 

L'accompagnement demeure l'atout principal du MEDEF. Il apporte en effet des conseils et de l’aide en cas de difficulté aux chefs d’entreprise. Grâce à des experts et des conseillers, les membres pourront être assistés sur de nombreux sujets.

Si ce réseau est très souvent mis en avant pour sa valeur syndicale, le dirigeant reste au cœur de cet organisme. Le MEDEF regroupe principalement des entrepreneurs de PME (95%) et le reste provient de TPE. En ce qui concerne son fonctionnement, le réseau s'étend de manière territoriale et les chefs d’entreprise se rencontrent par région. Ce réseau s’avère d’ailleurs très célèbre pour sa taille et sa médiatisation. 

Allez à la rencontre d’autres dirigeants et dirigeantes d’entreprise, échangez, partagez, faites des affaires. L’entrepreneuriat est une grande et riche aventure, qui mérite d’être vécue entourée de ses pairs. Tout seul, on va vite, ensemble, on va plus loin.

Donnez une note à cet article