L’E-Réputation de votre entreprise, y avez-vous pensé ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    07/12/16    3
L E Reputation de votre entreprise, y avez vous pense ?

La réputation de votre entreprise, vous la tenez en mains. Très bien, car il est important de garder une image propre de ce que votre société fait et de ce qu’elle propose comme produits/services. Votre éventail de clients est large et les affaires se portent bien. Avec l’arrivée du web 2.0, il existe un moyen plus efficace pour booster l’économie de votre entreprise. Appelée E-Réputation, cette pratique consiste à se créer une place sur internet et à utiliser les outils en ligne pour se faire connaître. Explications.

La réputation en ligne, une valeur sûre

Avoir une image ancrée sur le web, tel est l’objectif de l’E-Réputation. En tant qu’entrepreneur, vous assurez déjà vos biens et vos secteurs d’activités. Et comme l’internet est connu comme une source de marketing très prisée dans le monde, il faut également savoir se mettre aux couleurs de la technologie. Pour cela, prévoyez du temps pour vous faire une place sur les médias sociaux, les blogs, les forums et les chaînes vidéo. 

Assurer cette démarche est tout aussi important et pour ce faire, dédiez cette partie de communication à une de vos équipes. Si vous êtes à court de temps, pensez à déléguer l’E-Réputation de votre entreprise à une agence spécialisée ainsi qu’à des Community Managers. Ces experts en la matière vous feront gagner du temps mais aussi du terrain, et vous percevrez rapidement les résultats de cette pratique.

L’identité numérique, par où commencer ?

Facebook, Twitter, Google +, Youtube… Ces plateformes internet continuent à faire parler d’elles et c’est maintenant à votre entreprise de se tailler la part du lion dans cet univers ultra-rapide ! En admettant que vous souhaitiez gérer l’e-réputation de votre boite vous-même, commencez par faire une analyse des objectifs et des missions de votre société. Révisez-les et apportez les changements nécessaires, si besoin est.

Une fois convaincu par ces informations, choisissez des mots clés sur lesquels vous souhaitez vous faire connaître et créez des profils propres à votre marque sur les réseaux sociaux et les chaînes vidéo. Préparez une description intéressante, en jouant sur la carte de l’historique et sur l’impact que votre entreprise a d’ores et déjà sur votre entourage.

L’animation de vos pages au quotidien

Pour se faire reconnaître par Google, il faut penser comme Google ! Et oui, ce moteur de recherche se concentre sur les pages animées tous les jours et laisse de côté les pages dormantes. Afin de vous démarquer sur les réseaux sociaux et les chaînes vidéo, apportez du contenu pertinent. Parlez de vos nouveaux produits/services en y ajoutant de belles images. Jouez également sur la carte de l’humour et incitez votre communauté à réagir.

Posez des questions, demandez l’avis de vos clients sur certains produits spécifiques et mettez en ligne des vidéos intéressantes. À savoir : les quizz/jeux-concours sont des éléments clés à privilégier si vous souhaitez créer et maintenir une e-réputation de fer. De bouche à oreille, de profil en profil, la page officielle de votre entreprise fera rapidement le tour du monde et vous gagnerez en notoriété plus vite que vous ne le pensez.

Garder un œil sur les concurrents

Ah, ils ont eu l’ingénieuse idée d’offrir des échantillons gratuits à leurs clients si ces derniers invitent leurs amis à aimer la page sur Facebook. En naviguant sur le web, vous êtes tombés sur un mini-concours organisé par votre concurrent. Et la tendance est plutôt inquiétante ; la page circule à vive allure et du coup, vous semblez être à court d’idées…

Pas de panique, car il n’est pas interdit de s’inspirer des autres. Gardez un œil sur les pages de vos concurrents et proposez quelque chose de plus attirant à votre communauté. Les résultats se montreront fructueux en moins de deux et vous aurez de quoi sourire pendant un bon moment !

E-Réputation, je gère !

Gérer l’e-réputation de votre entreprise n’est pas si sorcier. Il s’agit juste de rédiger du contenu captivant et de se mettre à la place de l’internaute. Que souhaiteraient-ils voir et pourquoi ? En somme, l’e-réputation de votre entreprise peut facilement être travaillée, en s’appliquant et mettant en place une stratégie de maître. Et puis, c’est un excellent moyen de ramener des clients et de booster l’économie de l’entreprise gratuitement… ou presque.

Donnez une note à cet article
d Vidéo
14 novembre 2014 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires
3 commentaire(s)
karim

tre bien!!!

ReputationHunter

Merci pour l'article
Gérer sa réputation n'est pas si sorcier dans la plupart des cas, oserai-je ajouter.
Cela demande néanmoins un certain savoir faire et du temps...
La problématique des PME, TPE reste à mon sens critique

Johann Carnevali

C'est du bouleau au quotidien, le mieux est de bien faire son travail car les gens en parleront tôt ou tard....

Si ca peut servir d'exemple, voyez notre site : www.yoorshop.fr

Laisser un commentaire
Votre e-mail ne sera pas publié