Reprendre ses études après un échec de création d'entreprise : une bonne idée ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    31/01/16    0
reprendre etudes apres echec creation entreprise bonne idee

Faute de clientèle suffisante et d'une expérience encore trop faible, vous n'êtes pas parvenu à mettre sur pied et pérenniser votre entreprise ? Vous songez maintenant à reprendre vos études afin de compléter vos connaissances et renforcer davantage votre profil professionnel ? Reprendre ses études après un échec de création d'entreprise est en effet une solution.

La création d'entreprise : un parcours semé d'embûches

Selon des rapports parallèles effectués entre le Ministère du Travail et l’APCE (Agence française pour la Création des Entreprises, devenue depuis fin 2015 l’Agence France Entrepreneur), entre 200 000 et 500 000 créateurs d'entreprises arrivent sur le marché chaque année, pleins de bonnes intentions et d'une volonté d'en découdre avec le monde entrepreneurial.

100 000 créateurs environ voient néanmoins, chaque année, leur projet prendre fin au bout de 5 années, au maximum. 50% d'échec chaque année, soit plusieurs dizaines de milliers d'entreprises qui ne peuvent continuer de développer leur activité faute de résultats satisfaisants. Et les raisons de ces échecs sont nombreuses : manque d'expérience, carences commerciales, projets mal préparés... Ces chiffres permettent de mettre en évidence une réalité certaine : la création d'entreprise est compliquée, vouée à l'échec pour bon nombre de créateurs, et des personnes mal préparées ne peuvent que trop rarement s'engager sur les voies de la réussite.

Quelles raisons de l’échec ?

Une des raisons de l’échec retient notre attention : 26% des créateurs d'entreprise échouent faute d'avoir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires, un manque essentiellement dû à une formation scolaire insuffisante ou pas assez en rapport avec l'activité entrepreneuriale. Reprendre ses études après avoir échoué dans le domaine de la création d'entreprise semble donc loin d'être une mauvaise idée.

Solidifier les bases pour mieux repartir

Une formation supplémentaire vous permettra d'avoir un recul sur vos erreurs passées, de mieux comprendre ce qui a fonctionné dans votre entreprise et ce qui n'a pas fonctionné, et ce dans le but de ne pas commettre à nouveau les mêmes erreurs si l'envie vous reprenait de créer une entreprise une seconde fois.

Master création d'entreprise en grands écoles de commerce, BTS ou encore licence, de nombreux diplômes existent pour les créateurs d'entreprises en herbe. Les organismes sont nombreux (CCI, ACPE, écoles de commerce et établissements spécialisés dans la formation des cadres et créateurs d'entreprise...). De nombreux enseignements peuvent vous être délivrés, dans des domaines variés : gestion de l'entreprise, ressources humaines, comptabilité, contrôle de gestion, stratégie, management ... N'hésitez pas à glaner tous les renseignements nécessaires, notamment sur le site de l’AFE-APCE qui propose elle-même des formations thématiques.

Faites des économies & gagnez du temps en créant votre entreprise en ligne grâce à notre partenaire legalstart, cliquez ici
Nos tools !
Pack de création Start-up
Pack de création Start-up

Legalstart.fr vous accompagne dans la création de votre Startup grâce à un service complet.

CLIQUEZ ICI
Donnez une note à cet article
d
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires