Rendre son entreprise plus mobile

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    07/06/16    0
rendre son entreprise plus mobile

Nous vivons dans une période en pleine mutation avec l’ampleur que prennent les nouvelles technologies et la vitesse à laquelle elles évoluent. Devenir mobile semble une étape obligatoire si vous voulez survivre et répondre à la demande croissante des clients en matière d’efficacité et de réactivité.

La mobilité au cœur des enjeux de l’entreprise.

Nous vivons dans une période en pleine mutation avec l’ampleur que prennent les nouvelles technologies et la vitesse à laquelle elles évoluent. Devenir mobile semble une étape obligatoire si vous voulez survivre et répondre à la demande croissante des clients en matière d’efficacité et de réactivité. L’augmentation du nombre de lieux connectés et l’émergence de technologies de plus en plus sophistiqués facilite la mise en place du travail en mobilité au sein des entreprises. La pratique est en plein essor, notamment chez les petits entrepreneurs, qui profitent de l’ultra-connectivité pour travailler de n’importe où. Désormais, chacun d’entre nous peut être connecté où qu’il soit avec les nouvelles technologies qui ne cessent de se perfectionner (smartphones, tablettes, ordinateurs portables). Le wifi est présent dans de nombreux lieux publics (gares, arrêts de bus, hôtels, aéroports, cafés…). Les réseaux Edge et 3G sont présents sur tout le territoire et l’apparition de la 4G, puis de la 5G, prévue pour 2020 en France, favorise une connectivité permanente, de plus en plus rapide, et facilite le partage de données en temps réel. On estime aujourd’hui que 70 % de la population française possède la 4G, soit 22 % du territoire. L’explosion des technologies favorise également la mise en place du télétravail, qui implique le travail d’un ou plusieurs salariés à son domicile, en accord avec l’employeur. Même si les grandes entreprises demeurent les pionnières en France à avoir opté pour une plus grande mobilité et pour le télétravail, de ce point de vue, la France semble malgré tout bien en retard face à ses voisins européens. Nicolas Amestoy, directeur de Schöle Marketing, note que « le télétravail institutionnel réalisé en accord avec la société, sur ½ ou une journée représente en France 13 % des salariés au lieu de 30 % dans les autres pays européens. » 

Pourquoi rendre sa boîte plus « mobile » ?

Rendre plus mobile votre entreprise implique plusieurs avantages indéniables : dynamiser l’entreprise, augmenter les performances globales et la productivité de ses salariés, répondre de manière efficace à la demande d’un client de plus en plus exigeant et qui vit dans l’immédiateté. Autre avantage constaté et pas des moindres : la mobilité engendre une baisse des coûts de l’entreprise (locaux, frais de transport en moins à payer). En mettant en place une politique de travail mobile, vous rendez également vos salariés plus productifs car plus motivés et plus efficaces que ceux qui sont contraints à une politique d’entreprise plus stricte. Les salariés itinérants bénéficient d’un meilleur équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle grâce à une plus grande flexibilité des horaires. Résultat : moins d’absentéisme, de retards ou d’arrêts maladie. Chacune des parties y trouve son compte !

Quelles solutions concrètes ? 

Emboîter la tendance et démocratiser davantage le télétravail ! En 2012, des mesures avaient déjà été envisagées pour encourager le développement du télétravail par le secrétaire d’état aux PME. Le plan en faveur des petites et moyennes entreprises développait principalement 3 axes majeurs : la clarification juridique du statut, la sensibilisation auprès des entreprises et enfin la valorisation des offres d’emploi en tant que télétravailleurs pour aider les entreprises à recruter. Plus récemment, la loi s’est penchée sur le télétravail en zone rurale avec « le Plan national de déploiement du télétravail » annoncé par le Premier ministre Manuel Valls et qui devrait devenir définitif à partir de 2016. Ce plan propose plusieurs outils : le développement des espaces dédiés comme les télécentres, centres de coworking et tiers lieux, et la création d’un observatoire national du télétravail. Cette mesure vise à ce que la France rattrape son retard et devienne l’une des premières nations européennes en termes de télétravailleurs. 

Bien équiper ses salariés itinérants.

La mobilité passe par un bon matériel, un bon réseau internet et des applications efficaces. Il est inimaginable qu’une connexion soit coupée en pleine visioconférence avec des clients décisifs ou des investisseurs ! Cela suppose de bien équiper ses salariés itinérants en prenant en compte certains détails. L’outil indispensable pour favoriser la mobilité au sein de son entreprise demeure le Smartphone. Devenu de véritables mini-ordinateurs, ces téléphones « à tout faire » sont idéaux pour lire des e-mails, consulter un agenda, lire et transférer des documents et, bien sûr, appeler des clients. Préférez un téléphone ayant une bonne prise en main et un clavier non-tactile si votre salarié ou vous-même devez envoyer beaucoup d’e-mails. Favorisez des portables ayant une puissante autonomie, le wifi, une connexion en 4G et au minimum 1 Go de mémoire. En ce qui concerne les outils informatiques, là encore le choix sera cornélien. Que choisir entre une tablette, un PC portable, un netbook ? L’ordinateur portable reste un outil incontournable surtout si vous travaillez avec des logiciels imposants (PAO, logiciels de graphisme, logiciel CRM...). Les netbooks et les tablettes constituent un bon compromis entre le PC portable et le Smartphone. Réservez-les pour les déplacements, car leur écran est assez large, léger et de petite taille (A5), et le prix reste moins élevé que celui d’un ordinateur portable (400 euros environ).

Favoriser l’utilisation de logiciels de travail.

Côté software, des logiciels de partage collaboratif permettent aux employés de continuer à travailler, échanger, gérer les projets où qu’ils se trouvent et en temps réel. Google Drive, Lucane, Open Goo, Feng Office sont des logiciels de partage en ligne permettant la gestion de documents, de projets, d’e-mails, de calendrier partagé. Des tchat et autres fonctionnalités viennent compléter certaines de ces plateformes pour faciliter la communication en direct. Genius Scan +, +Droid Scan Lite, CamScanner sont quant à elles des applications mobiles servant à scanner des fichiers ou des dossiers directement sur votre téléphone, que vous pourrez ensuite envoyer par mail, où que vous soyez. La dématérialisation des données grâce à l’utilisation d’outils en mode « Cloud » suscite de nombreux avantages : la sauvegarde des données se fait au même endroit, sur l’ensemble des supports possibles (PC, tablettes, smartphones). Les données sont sécurisées et accessibles par de nombreux utilisateurs en simultané et en temps réel à partir d’une simple connexion internet.

Donnez une note à cet article
d Vidéo
19 novembre 2015 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires
0 commentaire

Pas de commentaire encore !

Vous pouvez être le premier à commenter cet article !

Laisser un commentaire
Votre e-mail ne sera pas publié