Comment rendre un espace de travail sympathique ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     11/09/18    
rendre espace travail sympathique

Travailler dans la joie, le dynamisme et la sérénité, tout membre d'une entreprise le souhaite. Perçue comme un lieu de vie, les salariés et les collaborateurs cherchent à se sentir bien. Depuis plusieurs années, des études montrent qu'un espace de travail sympathique participe à la productivité et la créativité. Pour y parvenir, cela passe notamment par l'aménagement et la personnalisation des espaces ainsi que par la décoration. Voici quelques conseils sur ces trois points primordiaux !

Pour 60 % des Français, l’aménagement de leurs bureaux est un élément essentiel pour se sentir bien, être motivé et avoir envie d'y travailler selon une étude en ligne, réalisée par Toluna pour Interface, en mars 2018. D'après la même source, 34 % d'entre eux pensent que c'est un facteur révélateur de la culture d’entreprise. Voici quelques éléments pour rendre l'espace de travail de votre société sympathique.

Décorer les murs

Les sentiments humains sont influencés par les expériences de la vie privée et professionnelle, mais également par d'autres facteurs comme l'environnement et les couleurs, qui agissent sur l'humeur, la créativité et la communication. Les murs en blanc, gris ou noire restent simplistes et assez termes, ne permettant pas de rendre le lieu dynamique. Selon Brigitte Boussuat, auteur de l'ouvrage « Manager avec les couleurs », ils augmenteraient de 15 % le risque de burn-out et diminueraient la productivité. Pour transformer un espace en quelque chose de plus vivant et lumineux, les couleurs trop sombres ainsi que les couleurs trop « flashy » sont à proscrit. Le bleu stimulerait l'intellect, le jaune inspirait la créativité, le rouge provoquerait la productivité, tandis que le vert apporterait calme et équilibre selon la psychologue des couleurs, Angela Wright. L'idéal est de choisir quelques couleurs plutôt qu'une seul. Peindre des murs dans la couleur de la charte graphique de l'entreprise peut aussi renforcer l'idée d'un monde propre à l'entreprise. C'est notamment ce que fait le géant de la Tech, Google, où on y trouve des murs et des bureaux multicolores, sous des formes atypiques. Décorer les murs à l'aide de tableaux, photographies, affiches ou stickers est également utile: par exemple, disposer sur plusieurs cloisons, une citation célèbre ou inspirante motivera les collaborateurs et les salariés dans leur travail. Mais attention à utiliser les couleurs et les éléments de décoration murale avec parcimonie pour éviter de surcharger les pièces, sous peine d'entraîner un sentiment d'oppression et d'étouffement auprès des membres de la société. Le fait de décorer ces espaces de travail permet de donner une identité propre, remplir le vide sur un mur et de mettre en place un univers reflétant les valeurs de l’entreprise.

Personnaliser les bureaux

Les bureaux peuvent être parfois ternes et sans âme. Le dirigeant et ses collaborateurs seront la plupart de leur temps professionnel dans cet espace de vie, où se traversent les succès, les difficultés et les échecs d'une société. Sans un élément de personnalité propre à chacun, la plupart des personnes ont du mal à s'identifier avec leur environnement et cela peut provoquer un sentiment de distance, d'inconfort et de démotivation. Disposer des touches personnelles à chaque bureau ou apporter une partie précieuse de sa vie personnelle et privée peut permettre à tout à chacun de se sentir comme chez soi. Avoir en sa possession près de son bureau, une plante en pot offerte à un ami, une photo de ses proches ou de sa famille, un objet de décoration apaisant ou qui évoque des souvenirs agréables et heureux s’avèrent être des solutions pour égayer avec simplicité votre vie au travail. Tous ses petits éléments permettent d'aider chaque membre de l'entreprise à augmenter son confort, sa motivation et son bien-être tout au long de la journée. La motivation est l'un des éléments clés pour être heureux, s'épanouir et se montrer plus productif et efficace. Attention néanmoins à ne pas en mettre trop. Un espace de travail bien rangé et aménagé favorise la concentration et diminue le stress : un ordinateur, quelques fournitures comme des stylos ou un calepin, une lampe pour donner un peu de luminosité à la sphère professionnelle et quelques objets propre à sa personnalité suffisent. Plus besoin de chercher avec anxiété des dossiers si tout est trié et entreposé dans un compartiment spécifique.

Aménager un espace de détente

Pour favoriser le bien-être au sein de l'entreprise, la mise en place d'un espace de détente semble primordiale. Il permettra à tout le monde de renforcer la productivité, de se retrouver dans une atmosphère conviviale, propre à la discussion et au partage ainsi que de développer une image apaisante de la société. Pour se sentir à l'aise en toute circonstance, les membres doivent oublier qu'ils sont dans un environnement de travail afin d'évacuer le stress et la pression que peut provoquer la journée. Disposer de mobilier confortable peut être un plus notamment pour le repos. Mettre à disposition des poufs, des canapés, des fauteuils, des petites tables basses pour y entreposer ses objets personnels comme son ordinateur et son Smartphone ou simplement un livre pour bouquiner sont des éléments importants. Des salles de siestes sont également utiles afin de permettre à tous de s'allonger, se détendre et relâcher les tensions du corps et de l'esprit.

Pendant les pauses, se revigorer avec de la nourriture et des boissons chaudes ou froides est un moyen de renforcer l'esprit de détente et favoriser les liens avec tous les membres de l'entreprise, par le biais des discussions. Installer une machine à café et à thé, un distributeur de confiseries ainsi qu'offrir chaque matin, une corbeille de fruits et des viennoiseries consolident les relations conviviales. Un moment de relâche peut également se faire en musique. Comme le dit le proverbe, « La musique adoucit les mœurs ». Si le silence est vu comme une qualité propice à l’écoute et à la gestion du travail une ambiance musicale lors des pauses stimule les salariés et aurait selon plusieurs études, un effet positif sur leur bien-être et leur productivité. D'autres activités qui favorisent le relâchement peuvent aussi être privilégiées autour d'un espace de jeu. Installer une table de ping-pong, un baby-foot, un flipper, un téléviseur et une console de jeu vidéo sont des excellents éléments de création de liens sociaux entre les collègues, favorisant l'esprit d'équipe et une atmosphère décontractée.

Donnez une note à cet article