Comment rendre mon business plus vertueux

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     09/06/19    
rendre business vertueux

Vous avez pris une grande décision : celle de mettre de la vertu dans votre business. Quelle qu’en soit la raison, on ne peut que vous en féliciter. Si vous êtes à la recherche des différentes options qui s’offrent à vous, cet article est fait pour vous. Alors qu’attendez-vous pour le lire ?

Mettre des valeurs et donner du sens

Pour commencer vous pouvez vérifier le sens de l’action de votre entreprise. Si vous n’êtes pas forcément dans un business écologique ou social, voire pire qui a impact négatif sur la planète, cela ne vous empêche pas de pouvoir faire quelque chose de bien. Prenons une entreprise dans le transport par exemple, elle peut très bien avoir fait le choix d’utiliser des véhicules écologiques. Elle aura ainsi un impact moindre sur la planète qu’une autre et son développement aura des conséquences positives pour la planète. Demandez-vous en quoi si le développement de votre entreprise est bénéfique pour les autres. Vous devez donner du sens à votre action. Celui-ci fera écho auprès de vos salariés et les motivera.

Ensuite, n’hésitez pas à définir des valeurs qui guideront vos décisions. Soyez clair avec vous-même, aucune décision ne doit jamais enfreindre ces valeurs si vous souhaitez mettre plus de vertu dans votre entreprise. La première valeur reste de respecter ses valeurs. Inutile d’en afficher si vous comptez vous en délester le moment venu. L’opportunisme n’est jamais une vertu.

S’occuper d’abord de ce qui se passe dans l’entreprise

Vous souhaitez mettre de la vertu dans votre entreprise. Le plus simple reste de commencer par votre propre attitude et votre considération envers vos salariés. Inutile d’aller voir plus loin que chez vous, pour le mettre en place. Faites un bilan de ce que vous avez mis en place au sein de votre société et regardez ce que vous pouvez faire pour le bien être de vos salariés. Analysez ce qui peut être mieux fait et essayez de créer une ambiance positive au sein de votre entreprise. Développez un bon état d’esprit au sein même de l’entreprise.

Les idées sont légions et vous pouvez par exemple proposer à vos salariés d’avoir la possibilité de prendre des heures sur leur temps de travail pour participer à des activités associatives de leur choix.

Faire un bilan de ce que vous faites de mal

Il s’agit de vous concentrer sur votre impact négatif que ce soit en termes écologique ou social. Regardez ce que vous faites de mal et essayez de trouver des solutions afin que celui-ci soit moins négatif ou au contraire positif. Vous pouvez commencer par faire un bilan Carbonne par exemple. N’hésitez pas à vérifier que vous luttez bien contre la discrimination  par exemple. Vous ne savez pas ce que vous devez regarder ? Rien de plus simple : faites une liste des associations et voyez leurs activités. Elles se veulent souvent vertueuses et vous aurez vite des idées de l’ensemble des pans sur lesquels vous pouvez agir. Rien ne vous empêche de missionner un salarié sur le sujet ou mieux de recruter en interne quelqu’un en charge du contrôle du respect de la vertu de l’entreprise.

Reverser une partie de votre chiffre d’affaires

De nombreuses entreprises, comme Faguo par exemple, alloue une partie de leur chiffre d’affaires ou de leurs bénéfices à une cause. Certaines reversent ainsi un pourcentage de leur vente à des associations. Vous pouvez également vous en charger vous-même et décidez que vous allez monter une structure qui sera financée par votre entreprise afin de servir une cause. Un grand nombre d’entreprises ont créé des fondations en ce sens. En dehors de vous développer, vous avez ainsi une nouvelle métrique qui pourrait donner du sens à l’action de vos salariés.

Créer une nouvelle activité

Il est drôle de constater le nombre d’entrepreneurs qui après avoir réussi dans leur premier business cherche à en créer un deuxième … vertueux. C’est d’ailleurs peut-être le véritable symbole de la réussite que de souhaiter contribuer à la société sans arrière-pensée. Rien ne vous empêche de créer une branche de l’entreprise qui aura un but durable ou social. Si vous ne pouvez pas le faire en interne pourquoi ne pas créer une deuxième structure ?

Donnez une note à cet article