La remise en cause dans l’ADN de l’entrepreneur ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     15/03/19    
remise cause adn entrepreneur

Se remettre en cause est souvent difficile car dans l’inconscient, il existe le désir de stabilité et parfois cet adage « un tien vaut mieux que tu l’auras » qui vous englue dans les attachements à l’immobilisme. Un entrepreneur doit développer une capacité à se remettre lui et ses projets constamment en question et c’est cette capacité qui le conduit à innover et à mener son entreprise toujours vers des horizons nouveaux.

Se remettre en cause pour s’adapter aux réalités

Le créateur d’entreprise apprend dès les prémices de son entreprise à se remettre en question car sa progression est faite de remises en question par les structures qui l’accompagnent : incubateurs, tuteurs, établissements bancaires, partenaires industriels ou commerciaux mais aussi par les besoins des clients potentiels.

Cette phase de création s’apparente à un parcours de remises en question permanente qui va forger le futur dirigeant. L’entrepreneur va se rendre compte qu’il y a loin du rêve à la pratique et que rien ne se passe comme prévu ! Il va saisir qu’il vit dans un monde en évolution constante et que son projet d’aujourd’hui peut être remis en cause demain par une innovation ou un concurrent qui le double.

Savoir remettre en cause des choix devenus inopportuns et d’être capable d’adapter avec sagesse son attitude et sa posture avec ses différents partenaires fait partie intégrante à sa capacité à devenir un dirigeant. S’adapter au marché, s’adapter aux dernières législations, s’adapter à la mondialisation, s’adapter à l’environnement…Cette liste non exhaustive révèle simplement que l’entrepreneur ne peut réussir qu’en étant constamment en phase avec son environnement en constante évolution.

Remettre en cause le monde qui l’entoure

L’entrepreneur scrute le monde qui l’entoure pour y trouver ce qu’il pourrait le transformer ou ce qu’il pourrait apporter comme valeur ajoutée. Il regarde aussi ce que font les autres innovateurs mais sa difficulté se trouve lorsque l’idée qu’il a mis en place fonctionne et la remettre en question devient difficile et pourtant il doit rester en veille et alerte pour ne pas se retrouver dans l’impasse car en général il est devenu le chef d’orchestre d’une entreprise avec ses collaborateurs qui dépendent de sa capacité stratégique.

Ce qui est intéressant chez les entrepreneurs c’est que quel que soit leur projet et le secteur dans lequel ils évoluent, ils visent tous à une échelle plus ou moins grande à modifier l’ordre établi, à apporter quelque chose de neuf, à changer une petite voire une grande part du monde ! Les exemples sont nombreux : Edison…

L’entrepreneur a dans ses gènes l’action ! Il cherche à concrétiser ses idées quel qu’en soit le prix ! Il y met toute sa passion et toute son énergie et lui donne la capacité de travailler dans n’importe quel lieu (le garage par exemple !). Confrontés aux contraintes et à l’immobilisme de la plupart de ceux qui l’entourent, il se caractérise par son agilité à contourner les obstacles pour arriver à son but.

Il a l’art de la remise en question permanente. Il anticipe souvent le monde de demain ! Il se remet en cause en permanence pour s’adapter et réussir. La tête dans les nuages mais les pieds bien sur terre !

Donnez une note à cet article