Relation Presse : un métier qui s'invente chaque jour !

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     01/01/08    
La concurrence c'est stimulant !

Caroline, vous avez créé une agence de conseil en relation media « De cause à effet », la première question que j'ai envie de vous poser est :

Les Relations Presse c'est quoi ?

Les Relations Presse sont un des outils de la communication qui permet à une entreprise d'entrer en contact avec les media. En tant qu'agence nous mettons en place une stratégie de communication et nous conseillons nos clients sur la manière la plus pertinente de communiquer à la presse. Un attaché de presse est donc le vecteur entre l'entreprise et un journaliste.

Quel est votre parcours ?

J'ai préparé une licence de Lettres Modernes à La Sorbonne, puis j'ai intégré l'EFAP (Ecole Française des attachés de presse), dont je suis sortie Major de promotion. Ensuite, j'ai travaillé pendant plus de 15 ans dans de grandes agences de communication et d'événements (le Public Système, Euro RSCG,..). J'y ai appris mon métier et développé un carnet d'adresses. Un jour, j'ai eu envie de me lancer et de créer ma propre entreprise armée de mon savoir-faire et de mon réseau !

Y a t-il beaucoup de concurrence sur le marché ?

Oui et c'est tant mieux, c'est stimulant ! De nombreuses agences, de nombreux indépendants travaillent dans le secteur des RP. C'est un métier qui s'invente chaque jour, en fonction des particularités des clients, des messages à transmettre et des techniques de promotion. Chaque agence a, je pense, sa personnalité. Il me semble qu'il a y de la place pour tout le monde à partir du moment où on est pro !

Une fois un contrat signé, quelles sont les grandes étapes de votre action ?

Tout d'abord nous proposons à notre client une stratégie en fonction de ses antécédents, s'il en possède, en terme de communication (quels messages pour quelles cibles presse, quels outils, quels résultats, etc). Nous devenons alors partenaires et nous affinons ensemble la stratégie pour qu'elle réponde parfaitement à nos objectifs communs. Parfois nous allons au-delà des outils de relations presse purs, en intégrant des partenariats media, de l'affichage, du buzz Internet, etc.

Nous établissions systématiquement un retroplanning d'actions. Puis nous débutons nos actions de « communicant ». Nous créons du buzz auprès des rédactions, nous organisons des rendez-vous avec des journalistes et notre client, des conférences, nous rédigeons des outils tels que des communiqués ou des dossiers de presse, des invitations, etc. Bref, nous transmettons l'information aux bons interlocuteurs. Tous ces outils utilisés « intelligemment » nous permettent de faire exister une marque, un produit dans la presse.

Comment gérez vous la relation avec les journalistes ?

Nous sommes une source d'info pour la presse. A nous de savoir tenir ce rôle !

Que pouvez vous dire aux entreprises qui ne font pas de RP ?

Que c'est dommage ! Les RP sont un outil efficace pour développer ou augmenter la notoriété d'une entreprise, d'un service ou d'un produit. Je crois que l'on peut affirmer qu'il s'agit d'un des outils de communication particulièrement performant et sans doute le moins onéreux.

Selon vous, quelle est votre plus grande réussite à ce jour en terme de RP ?

Avoir obtenu un sujet dans le JT de PPDA pour un Institut pour enfants handicapés jusqu'alors absolument inconnu du grand public.

Enfin, que pouvez vous dire aux futurs entrepreneurs qui souhaitent s'y lancer ?

Bonne chance ! Etre à la tête de sa propre entreprise est extrêmement stimulant et excitant.