Comment relancer une marque ou un produit ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     12/03/19    
relancer marque produit

Toutes les entreprises peuvent être confrontées au risque de voir un jour leur marque ou leur produit ne plus rencontrer l’engouement des consommateurs car les évolutions de l’environnement et de la technologie et parfois de bad buzz conduisent le consommateur à faire d’autre choix.

Comment faire ?

Il apparaît évident que de créer un nouveau produit demande un investissement certain, il vaut donc mieux relancer la marque ou le produit pour aller plus vite.

Le point positif est que votre marque est dans la mémoire de vos consommateurs car elle est liée à leurs souvenirs et donc vous pouvez surfer sur cette nostalgie. Il faudra donc faire une analyse détaillée de leurs souvenirs et les associer afin de pouvoir rebondir et offrir à votre marque une nouvelle jeunesse. En période de crise, les consommateurs ont tendance à se rapprocher de ce qui a fait partie de leur univers et de ce fait les anciennes marques ont donc tendance à les rassurer. Attention tout de même à bien étudier si la marque ne porte pas un capital négatif en raison d’affaires qui auraient alimenté la presse pendant plusieurs mois !

Mais il faut aussi les associer aux tendances du moment comme celles par exemple de la protection de la planète et donc pour leur donner un nouveau souffle en mettant au cœur de la communication vos valeurs de respect de la nature : biodégradables, par exemple.

Redonner une nouvelle jeunesse à la marque

Remettre votre marque ou votre produit au goût du jour est votre défi avant de sombrer dans le découragement. Qui aurait cru que le vélo allait devenir la star des rues parisiennes et que Paris aurait transformé ses rues avec des pistes cyclables qui permettent de sillonner la capitale ! A contrario, il faut toujours penser aux contraintes environnementales et donc si la marque est dispendieuse en énergie il s’agit de mettre en exergue le fait qu’elle respecte les nouveaux critères qui rencontrent l’adhésion des consommateurs.

Communiquer et toujours communiquer

Il faut faire revivre la marque dans l’esprit de consommateurs et pour cela il va falloir entrer dans leur imaginaire et répondre à leur besoin ou en créer de nouveaux. Ensuite, il faut refaire parler de la marque. Le véritable objectif de la communication est de marquer la différence par rapport aux marques et produits concurrents. Ainsi, le consommateur retiendra la marque d'une part parce qu'il sera rassuré de se retrouver en terrain connu, et d'autre part pour le côté innovant des nouveaux produits proposés (même s'il ne s'agit que d'un nouvel habillage de produits existants). Utiliser les réseaux sociaux et les influenceurs pour communiquer fait partie aujourd’hui des incontournables.

Un exemple : le  K-Way

Léon Claude Duhamel crée en 1965 un vêtement en nylon, coloré, imperméable et unisexe. "En cas de pluie" devient K-Way pour lui donner une consonance américaine. Ce vêtement vintage porté par Sophie Marceau dans La Boum, il y a 40 ans revient à la mode en s’affichant avec des célébrités, comme Sarah Jessica Parker ou Lady Gaga et aussi grâce à Dany Boon et sons sketch décapant.

Donnez une note à cet article