Rejoindre un réseau d’entrepreneurs, pour quoi faire ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     19/08/17    
rejoindre reseau entrepreneurs pour quoi faire

Composé de clients, de partenaires ou encore de prospects, vous avez tout intérêt à élargir votre cercle de relations si vous souhaitez prospérer et gagner en visibilité. Suivant cette logique, les clubs d’entrepreneurs mettent à disposition de leurs membres un réseau déjà construit et présentent d’autres nombreux avantages. Reste à savoir lesquels.

L’organisation d’un club d’entrepreneurs

Ces réseaux organisés rassemblent des entrepreneurs afin de les mettre en relation. Dirigés par une ou plusieurs personnes, ils servent à construire et à entretenir un cercle de professionnels issus du même secteur ou bien de domaines d’activité différents. Ces structures disposent parfois de plateformes de dialogue qui permettent aux personnes intégrées d’échanger avec les autres de façon virtuelle pour créer et entretenir de premiers contacts. Les clubs d’entrepreneurs mettent, aussi et souvent, en place des événements de nature diverse et variée : il peut s’agir de soirées networking, de conférences ou encore de sorties ludiques, qui visent à rapprocher les membres. L’occasion de nouer des liens avec de nouveaux intervenants, d’autant plus que les participants ne sont pas toujours les mêmes. Si la vocation première de ces établissements consiste à bâtir et à préserver un réseau, cela ne peut toutefois s’accomplir sans la volonté de ses membres. Il leur appartient de s’investir un minimum s’ils veulent rentabiliser cet investissement. Avant de vous engager, quelques considérations restent à prendre en considération : votre personnalité entre en ligne de compte, au même titre que votre disponibilité et vos attentes vis-à-vis d’un club.

Différents types de réseau pour une multitude d’offres

Il existe près de 10 000 clubs d’entrepreneurs en France. Chacun d’entre eux s’avère unique et doté de ses propres spécificités. Certains sont réservés aux femmes, d’autres à des professionnels d’un domaine précis… Un club constitue un précieux atout pour rencontrer des professionnels proches de vous mais, avant d’en intégrer un, définissez clairement vos besoins. Demandez-vous d’abord quel type de relations vous souhaitez développer. Certains groupes se consacrent à un secteur d’activité particulier et n’acceptent que des travailleurs issus de ce domaine. D’autres se révèlent beaucoup plus libres. Toute entreprise, aussi spécialisée soit-elle, doit couvrir beaucoup de champs de compétences tels que la communication, la comptabilité, la gestion… Choisir un club dont les membres proviennent de tous horizons semble ainsi une bonne idée. Si toutefois vous préférez vous concentrer sur votre filière, un réseau plus sélectif vous conviendra mieux. Votre décision, quelle qu’elle soit, doit prendre ce critère en compte.
Toutes ces structures disposent également de règlement et d’aménagements particuliers sur lesquels il convient aussi de vous renseigner. Mettent-elles une plateforme d’échange à disposition des membres, quels événements organisent-elles, comment fonctionnent-elles ? Avez-vous voix au chapitre ou un mode plus directif vous plaît-il davantage ? Sachez identifier clairement vos besoins et vos attentes afin de trouver le club de vos rêves !

Un concept qui accélère votre business

Le système de club ne convient pas à tout le monde mais il peut largement contribuer à booster l’activité d’une entreprise. Rares sont ceux qui possèdent un cercle de relations très étendu en se lançant dans l’aventure entrepreneuriale. Lorsque vous démarrez votre activité, intégrer une telle structure peut, en ce sens, représenter une très bonne opportunité. Cela permet de découvrir les expériences des autres et de s’en inspirer. Sachez que vos premiers contacts font partie des plus importants et que plus vous vous investissez dans une relation sur le long terme, plus celle-ci vous fera confiance et sera susceptible de collaborer avec vous à travers un partenariat, en tant que client ou simplement de vous aider en cas de besoin. Ne les négligez donc pas !
Intégrer un réseau se révèle intéressant dans de nombreuses autres situations. Si vous avez créé une entreprise innovante, celui-ci vous donnera accès à des contacts spécialisés qui pourraient se révéler très utiles. Un entrepreneur installé depuis longtemps désireux de se tenir informé de l’activité de ses pairs y trouvera également son compte. Faire du réseau signifie, en premier lieu, échanger avec d’autres professionnels. Ce concept peut ainsi, théoriquement, profiter à tout le monde. Un club d’entrepreneurs ne peut toutefois pas faire tout le boulot à votre place : il vous incombe, quoi qu’il advienne, d’entretenir vos relations. 

Les responsabilités des membres d’un club d’entrepreneurs

Ces réseaux pré-construits confèrent un accès à un cercle de relations déjà établi mais ne pensez pas que l’intégrer signifie bénéficier de tous ses contacts en se tournant les pouces. Un réseau s’entretient, même lorsque d’autres le gèrent pour vous ! Il demeure important de participer aux événements et de maintenir le contact, de votre côté, avec les autres membres. Tous ne vous intéresseront néanmoins pas forcément et certains contacts ne s’entendront pas avec vous. À vous de déterminer avec qui vous pouvez construire une relation intéressante pour votre entreprise. Pour y parvenir, pas de secrets, lancez-vous ! Dans le cas où vous n’êtes pas très à l’aise, un premier contact par messagerie électronique reste possible pour vous mettre le pied à l’étrier. Si vous ne vous montrez que sur internet, vous risquez toutefois de vous faire oublier rapidement. Gardez en tête que cette démarche nécessite un véritable investissement personnel.

Donnez une note à cet article