Les règles pour les relations humaines

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     12/06/19    
regles relations humaines

S’il est nécessaire de consacrer du temps à vos collaborateurs, certaines habitudes peuvent rapidement devenir chronophages et vous faire perdre du temps. Zoom sur quelques méthodes qui peuvent vous permettre de gagner du temps dans vos relations avec les autres.

Apprenez à dire non : 

vous n’avez pas à répondre positivement à chaque demande. Vous pouvez bien entendu rendre service en accomplissant une tâche rapide. Il ne s’agit pas cependant de perdre votre temps sur des activités inutiles que les autres peuvent effectuer sans votre aide. Vous ne devez pas tout accepter et ce n’est pas parce que vous ne dites pas oui à tout que vos collaborateurs vont vous considérer comme un mauvais manager ! Expliquez simplement que vous n’avez pas le temps de le recevoir par exemple à ce moment-là, il comprendra parfaitement que vous ne soyez pas disponible car vous avez d’autres dossiers à traiter mais ajoutez que dès que votre emploi de temps vous le permettra vous reviendrez vers lui.

Apprenez à déléguer : 

Les dirigeants ont tendance à avoir des difficultés à déléguer … Si vous voulez pouvoir un minimum sortir la tête de l’eau, il se révèle judicieux de déléguer les tâches qui vous prennent du temps et pour lesquelles vous n’avez pas de valeur ajoutée. Regardez les tâches que vous avez à exécuter et notamment celles que vous maîtrisez le moins ou qui sont trop chronophages. Certains collaborateurs peuvent s’avérer plus compétents que vous et vous pourriez gagner un temps certain. C’est parfois difficile mais apprenez à faire confiance à vos collaborateurs ! Vous pourriez être étonnamment surpris du résultat.

Soyez attentif :

écouter vos interlocuteurs sans penser à autre chose ou lire avec attention un email que vous recevez font partie des habitudes à vous imposer. Une information mal comprise ou un email lu trop vite peuvent vous induire en erreur et vous faire perdre un temps considérable car vous prenez le risque de vous tromper lors de la réalisation d’une tâche. En dehors du temps perdu à mal exécuter cette tâche, vous pourriez en perdre à refaire un dossier ou à rappeler un client. Soyez pleinement attentif à ce que vous faites !

Transmettez vos méthodes à vos collègues : 

vous avez des techniques efficaces pour gagner du temps ? Tant mieux ! N’oubliez pas que vous évoluez dans une organisation et qu’elles peuvent servir à d’autres personnes mais elles s’avèreront d’autant plus efficaces si vous ne demeurez pas le seul à les appliquer ! Prenez du temps pour expliquer à vos collaborateurs ce qu’ils peuvent faire pour être également plus productifs en leur transmettant vos bonnes pratiques. Il y a fort à parier que vos efforts porteront les fruits espérés.

Halte aux collègues sympathiques mais collants : 

certains collaborateurs ont tendance à vous faire perdre du temps, tout le temps. S’il peut être agréable de temps en temps de partager un moment de détente et de connaître ce qu’ils ont fait ce weekend, il n’est guère judicieux de les laisser s’épancher sur tous les sujets d’actualité. Vous ne devez pas non plus perdre du temps à valider leur travail, tâche après tâche. Si votre porte doit rester ouverte et que vous devez demeurer à l’écoute, Il est parfois nécessaire d’apprendre à fermer parfois votre porte ou de montrer que vous n’êtes pas forcément disponible à chaque instant. Vous avez également des dossiers à traiter et pouvez indiquer clairement les heures où vous vous rendez disponible pour vos collaborateurs.

Donnez une note à cet article