Les règles à connaitre pour être efficace au travail

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    19/05/17    1
regles connaitre etre efficace travail

Le débordement conduit souvent à des erreurs, voire même des oublis. Pour bien gérer son travail, il faut savoir s’organiser. Voici les petites règles à connaitre pour être efficaces au travail.

L’analyse des tâches

Faites une analyse des tâches répétitives, pour avoir les moyens de les rendre automatiques, et afin d’optimiser votre temps. Ayez un minimum de concentration et évitez de vous distraire. Éteignez toute source qui pourrait vous déconcentrer comme votre téléphone portable, les réseaux sociaux ou autres. N’effectuez pas deux tâches ou plus en même temps, faites-les une à une, pour avoir un travail bien fait. Avant de commencer une tâche, analysez-la, pour bien la cerner. 

La gestion de son emploi du temps

Avoir de solides compétences n’est pas suffisant, pour avoir une vie professionnelle épanouie. En effet, il faut également savoir gérer son emploi du temps. Planifiez dès la veille votre programme de la journée, pour ne pas vous embrouiller. Commencez en allant des tâches les plus importantes aux moins urgentes. Au début de votre journée, focalisez vos sur les tâches prioritaires. Ne regardez pas vos mails en premier, et évitez de prendre une pause avant même de commencer, concentrez vous plutôt à vos tâches.

L’organisation de bureau

Pour commencer, disposez d’un agenda sur votre table, pour le consulter, en cas d’oubli. Un bureau mal rangé démontre un signe de désorganisation. Classez vos liasses de documents, pour mettre en évidence vos dossiers. Avec des dossiers bien classés, vous allez facilement trouver chaque travail rapidement et facilement, sans perdre de temps. Pour ce qui est des e-mails, il faut également en faire de même. Effacez les e-mails inutiles, pour simplifier votre tâche, et pour ne pas avoir à le relire inutilement. 

Savoir utiliser les bons outils

Avoir de bons outils n’est pas suffisant. Il faut savoir bien les utiliser, pour être en parfaite harmonie avec votre travail. Ne vous engouffrez dans l’univers divertissant du web, focalisez-vous dans votre travail. Même si l’ordinateur est idéal pour optimiser son travail, les papiers restent toujours de bons alliés. Prenez en note tous les détails essentiels. Toutefois, il faut également prendre en compte les logiciels et les nouvelles technologies, qui sont susceptibles de mener à bien le travail. 

Prendre des pauses au bon moment

Les pauses servent à vous déstresser un peu. Prenez des pauses, quand vous vous sentez un peu fatigué en cours de journée. Pour ne pas perdre inutilement votre temps, dès que vous avez retrouvé vos esprits, reprenez votre travail. Vous pouvez profiter de votre pause pour faire des activités simples. La pause de midi est essentielle, prenez tout le temps qu’il faut, pour avoir un bon équilibre alimentaire. Ne vous laissez pas accaparer par votre travail, au point d’oublier votre santé, car vous en aurez besoin. Pour bien faire votre travail, vous devez avant tout être en forme.

Mener à bien son travail demande quelques règles à adopter. Simples et efficaces, elles permettent de gagner un temps considérable, et diminuent le stress. Soyez en osmose avec votre travail, en les appliquant. Simple, non ?

Donnez une note à cet article
d Vidéo
19 novembre 2015 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires