3 réflexes pour améliorer son autodiscipline

Jérôme HOARAU     26/11/13    
3 reflexes pour ameliorer son autodiscipline

Atteindre ses objectifs après des efforts fructueux est une vraie source d’accomplissement. A l’inverse, la sensation de perdre du temps, de ne jamais faire aboutir son travail comme on le souhaite peut-être très frustrant. La différence entre ces 2 scénarios ? L’autodiscipline.

La rigueur dans le temps permet d’être efficient et efficace. Comme le dit Léonard De Vinci : « La rigueur vient toujours à bout de l’obstacle ».

Voici 3 réflexes quotidiens permettant d’améliorer son autodiscipline.

Bien comprendre le sens de la tâche

Comme l’explique Dan Ariely et Daniel Pink dans leurs recherches sur la motivation, le sens d’une tâche est l’un des piliers de la motivation intrinsèque, celle qui émane de la personne elle-même. Cette motivation est bien plus efficace que la motivation « extrinsèque » provenant de la récompense matérielle par exemple.

En donnant du sens à un rendez-vous commercial ou à la rédaction d’un article, vous devenez bien plus motivé par cette tâche. 

Comment définir le sens d’une tâche ?

En la questionnant : « Pourquoi dois-je effectuer cette tâche ? ». Parce que j’ai besoin de développer mon CA, parce que j’ai envie de diversifier mon activité… Les raisons, les motivations émanent de la réponse à cette question « Pourquoi ».

N’hésitez pas à questionner une tâche lorsque vous ne comprenez pas l’intérêt de l’effectuer, ou lorsque vous ne vous sentez pas motivé.

Commencer par la tâche la plus importante

Par quoi débutez-vous vos journées ? Le traitement des mails ? Et à quelle heure commencez-vous à « vraiment » travailler, à effectuer les tâches qui vous font réellement avancer dans vos projets ?

Afin d’éviter de repousser toujours plus loin dans le temps la réalisation des tâches essentielles pour vos projets, le plus efficace est de commencer vos journées par les tâches importantes. 

Qu’est ce qu’une tâche importante ? C’est une tâche qui vous fera avancer d’un pas supplémentaire vers la concrétisation de votre projet. Ainsi, privilégiez la production de votre produit au traitement des mails, ou l’analyse des retours clients plutôt que de la veille concurrentielle en début de journée de travail.

Mettez ces tâches en début de votre to-do liste, ou sur un post-it collé sur votre écran d’ordinateur. Essayez de forger votre discipline dans le temps en ayant ce réflexe quotidien.

Mesurer le temps passé sur chaque tâche

L’autodiscipline est fortement liée au temps que vous passez sur vos tâches. Il arrive souvent que nous soyons trop ambitieux quant à la quantité de tâches que nous pouvons produire en une journée. Cela est dû à un écart entre le temps que nous pensons passer sur une tâche et le temps réel nécessaire à sa réalisation.
Afin de remédier à ce problème, notez dans votre liste de tâches le temps que vous pensez prendre pour réaliser chacune d’entre elles. Mesurez ensuite le temps nécessaire à sa réalisation puis comparez la différence. Plus vous aurez ce réflexe dans la durée, plus vous améliorerez votre précision sur votre productivité.

Ces 3 réflexes simples à mettre en place dans son quotidien permettent d’améliorer votre autodiscipline et votre efficacité personnelle.

Nos vidéos

À propos de l'auteur

Jerome HOARAU
Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr