Référencement web : des sites de conseil pour TPE et PME

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     18/08/15    
referencement web sites conseil tpe pme

Posséder un site internet pour sa propre TPE ou sa PME demande un minimum d’efforts pour assurer sa visibilité. Dans le jargon du web, ce positionnement correspond au "référencement". Les moteurs de recherche, et principalement Google, annoncent régulièrement de nouveaux algorithmes ainsi que nouvelles mises à jour. Afin de suivre de près le référencement d'un site internet, voici quelques outils en ligne qui peuvent s’avérer très efficaces.

Donner envie de visiter votre site internet

Le contenu d'un site internet reste primordial. Les textes écrits doivent être clairs et donner envie de revenir visiter une page web. Des couleurs, des images agréables doivent accompagner – et non polluer – la visite de l’internaute. Le site internet est souvent le premier contact entre le client et l’entreprise. Il faut donc penser à soigner cette ‘’carte d’identité’’ de l’entreprise pour que votre site ne soit pas boudé par les internautes.

Pour référencer son site

Le célèbre moteur de recherche Google met à la disposition des internautes son outil "Google Suggest". Ce dernier suggère une liste de mots-clés qu'il est intéressant d'utiliser dans ses pages afin d'être bien positionné. En parallèle, il est intéressant d'utiliser le logiciel "Agent Web Ranking’’. En plus des analyses de référencement, ce logiciel propose une étude de positionnement fiable et complète. Très abouti, il permet même de se comparer à ses concurrents et intègre à chaque fois, les dernières mises à jour des moteurs de recherche (au maximum 72 heures après les modifications effectives).

Un audit complet pour améliorer son référencement

Que ce soit après la mise à jour des moteurs de recherche ou après avoir modifié la structure d'un site (les célèbres balises h1, h2... qui servent à structurer les textes pour les internautes mais aussi à augmenter son référencement naturel), un audit technique SEO peut s'avérer utile.Le site le plus complet est "RM Tech (MyRankingMetrics)". Il permet de détecter les erreurs techniques et indique les améliorations à effectuer afind’augmenter son niveau de référencement.

Surveiller son positionnement

Une fois qu'un site est optimisé,il convient de suivre l'évolution du positionnement. De nombreuses solutions en ligne proposent cette étude et notamment "Webposition". Ce site en anglais, simple à utiliser, offre la possibilité de suivre les variations et de comprendre l'impact et la prise en compte des mots-clés par les différents moteurs de recherche. N'oublions pas non plus la solution gratuite et intéressante de "Google Analytics. Il s'agit d'un outil technique permettant d’analyser l'audience d’un site internet en temps réel et de mesurer avec précision l’intérêt des internautes pour un site web donné. Des rapports détaillés donnent un constat clair des tendances et dégagent le potentiel d’attractivité du site analysé.

Les outils d’analyse et d’aide à l’optimisation du référencement web sont pléthoriques. Pour modifier votre site en fonction des variations du net et de vos besoins, pensez à rester souvent au courant des dernières nouveautés sur le web.

Donnez une note à cet article