Redorer l’image du métier d’expert-comptable, interview de Caroline Soubils

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     09/02/18    
redorer image metier expert comptable

Pour Caroline Soubils, fondatrice du cabinet Expert Innov, le métier d’expert-comptable conserve une image désuète et trop éloignée de la réalité. Ayant pour ambition de redorer l’image de ce métier qu’elle affectionne tant, l’entrepreneure mise sur le conseil et l’accompagnement des dirigeants dans la gestion de leur entreprise. Portrait.

« Le métier d’expert-comptable est merveilleux ! », lance, plein d’enthousiasme, Caroline Soubils, fondatrice du cabinet Expert Innov. Pour elle, il n’y a plus tant de « comptables » que de consultants en données financières. « L’image de notre métier est catastrophique. Il faut que les gens change d’avis à ce sujet et comprennent que notre rôle est davantage d’accompagner les dirigeants au quotidien pour les aider à gérer leur entreprise », explique l’entrepreneure.

Originaire de la ville de Toulouse, Caroline Soubils prend la vie du bon côté. « J’adore mon job, je m’éclate dans ce que je fais ! », lâche-t-elle avec le sourire. « Je suis du Sud et, là-bas, les gens sont tous de bonne humeur. Je ne pourrais  pas vivre autrement et exercer un métier qui ne me plaît pas », poursuit la dirigeante. Si le principal enjeu d’Expert Innov reste de faire en sorte que les chefs d’entreprise aient la « bonne information, au bon moment et que celle-ci soit juste », sa philosophie occupe une place primordiale. Ce qui est écrit doit être remis en cause en permanence : « Contrairement au métier traditionnel des experts-comptables qui, eux, attendent que la facture arrive sur leur bureau pour la comptabiliser, nous effectuons beaucoup de contrôles informatiques et de process en amont. »

Fille de commerçants, Caroline Soubils a toujours détenu l’envie d’entreprendre. « Je ne m’imaginais pas être salariée toute ma vie. Non pas parce que je ne supporte pas l’idée d’avoir un supérieur mais parce que je veux absolument être responsable. » Elle poursuit : « J’ai une façon propre de voir les choses et le seul moyen de mettre en application ma vision reste de pouvoir rendre des comptes à mes clients. Ce sont eux mon seul patron. » Avant de s’embarquer dans l’aventure d’Expert Innov, la fondatrice s’était pourtant lancée, avec deux associés, dans celle d’A4 Conseils, un cabinet d’expertise-comptable. Au bout de sept années, la vision des trois associés diverge et pousse Caroline à entreprendre, seule. En 2010, Expert Innov était créée.

Huit ans, une croissance organique d’environ 100 000 euros par an ainsi que neuf salariés plus tard, l’ambition de Caroline Soubils s’avère, d’ici trois ans, de franchiser son concept partout en France. « L’idée est d’aider les jeunes à poser leur plaque et de les accompagner à l’aide d’une image et surtout, d’un réseau », explique l’entrepreneure. « Notre métier est très vaste, on ne peut pas tout savoir. Il reste indispensable d’échanger ses problématiques avec d’autres acteurs du secteur ». Pour elle, rien ne sert de concevoir un outil miraculeux si personne n’en a besoin ou alors, pas avant plusieurs années… Les mots d’ordre : échange et communication.

Malgré le rythme parfois effréné de l’entrepreneuriat, Caroline s’accorde quelques moments de répit. « J’éteins, de temps en temps, mon téléphone car il faut prendre des instants pour soi ». Pour pallier le stress, au programme : faire du sport. « Je pratique la course à pied en guise de défouloir mais aussi le golf et parviens à ne plus penser au travail. 4h30 totalement déconnectée, c’est génial ! » Pour ne pas succomber à la pression, la dirigeante a pour ligne de conduite l’anticipation. « Si j’anticipe, mes équipes n’auront pas de problèmes et donc mes clients non plus. Cela fait partie de mon job ! »

Donnez une note à cet article