Le recrutement prédictif

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     23/10/17    
recrutement predictif

Le recrutement prédictif permettrait de sélectionner des personnes qui auraient des probabilités particulièrement élevées d’être performantes et de posséder un haut niveau d’engagement. Contrairement au recrutement traditionnel, il repose sur des critères de sélection qui ne sont pas établis de manière subjective, en fonction de ce que pensent les recruteurs. Ils se basent sur des données objectives et notamment sur les caractéristiques des personnes en poste et des performances qu’elles délivrent. Data, Algorithmes, Machine Learning, … représentent la base de ces moyens qui révolutionnent la technique de recrutement.

Qu’est-ce que le recrutement prédictif ?

Le recrutement prédictif est une manière de recruter qui s’appuie sur l’utilisation de modèles permettant de prédire la capacité des personnes à réussir dans un poste donné. Il prend en compte l’entreprise, mais également la durée de vie moyenne des individus dans un poste donné. Ce processus s’appuie sur l’exploitation des datas qui sont à disposition des recruteurs, comme le profil des personnes en poste, leur parcours, leurs caractéristiques…. Et sur des algorithmes capables de traiter ces nombreuses données.

Pour commencer, l’entreprise doit déterminer les facteurs-clés de performance pour le poste souhaité. Ces données peuvent être recueillies auprès de personnes qui occupent déjà le poste. Le but demeure de cerner le profil le plus précis possible afin d’obtenir les meilleurs résultats. L’objectif de cette démarche reste de recruter des candidats qui correspondent au poste, qui s’y épanouissent et d’afficher un faible taux de turnover.

Ce nouveau type de recrutement semble porter ces fruits. Selon une étude FocusRH, il entraînerait une diminution moyenne des délais liés à la présélection de l'ordre de 50 à 75%, du nombre de candidats vus en entretien de 30 à 50%, du turnover à 1 an pouvant aller jusqu'à -50% et des coûts liés au recrutement de 20%. La performance des nouveaux recrutés serait augmentée de 15% en moyenne (en comparaison avec les personnes recrutées au travers de processus de recrutement classiques).

Avantages et inconvénients du recrutement prédictif

Ce dispositif vise à alléger le recrutement des candidats pour la présélection. Il diminue le coût en temps et en ressource financière liés à la première phase du recrutement. Il ne vous reste plus qu’à rencontrer sur les profils présélectionnés par l’algorithme. Ce système offre un avantage aux candidats car il permet plus de neutralités dans la sélection et laisse une place pour les profils atypiques mais qui demeurent à fort potentiel.

Cet aspect objectif peut présenter des inconvénients si vous ne souhaitez pas rencontrer ces profils plus atypiques ou que les données que vous avez pour recruter à un poste n’existent pas ou ne sont pas suffisantes pour déterminer le profil type du poste.

Un système de recrutement qui va remplacer l’homme ?

Il a pu être constaté que la prise d’une décision par des algorithmes est en moyenne 25% plus pertinente que si elle avait été prise par une personne experte dans le domaine. Ce constat amène à se poser la question : Avez-vous encore besoin de recruteurs ?

A l’heure actuelle, les machines sont capables de cumuler et traiter plus de données mais elles ne remplacent pas l’homme pour l’ensemble de la phase de recrutement notamment dans l’entretien. Le système informatique n’est, en effet, pas capable de mesurer une relation entre les personnes. La prise d’une décision complexe impliquant des aspects émotionnels ne peut être réalisée par la machine.

Aujourd’hui, le recrutement prédictif sert surtout à gagner du temps dans la sélection des candidats … mais pas de choisir LE candidat idéal.

Donnez une note à cet article