La réalité virtuelle au service des entreprises

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     20/03/18    
realite virtuelle service entreprises

Une technologie émerge et en quelques mois elle est devenue un besoin indispensable. Bienvenu à la réalité virtuelle (VR) ! Elle est souvent associée aux jeux vidéo, pourtant, elle ne sert pas seulement à pouvoir s’immerger dans un univers insolite. Les entreprises l’utilisent régulièrement dans le cadre du marketing, de la formation ou encore au quotidien dans leurs bureaux. Elle s’est distinguée à ses débuts comme une technologie au service des loisirs mais elle devient omniprésente tant ses capacités sont immenses. Attention l’immersion commence, bienvenue dans un nouvel univers pour le plus grand plaisir de votre activité.

La réalité virtuelle avance à grands pas

Cette technologie a d’abord su gagner le cœur des amateurs de jeux vidéo. Elle permet de s’immerger totalement dans un environnement. Que l'expérience soit futuriste ou réaliste, les utilisateurs sont très souvent émerveillés par les émotions générées, il est même parfois presque impossible de faire la différence avec la réalité. À l’aide d’un casque qui se place devant les yeux, les utilisateurs embarquent pour des expériences hors du commun.

Qu’ils soient produits par des marques comme HTC, Sony ou encore Oculus Rift, les casques se multiplient et sont encore très peu accessibles pour le grand public en raison de leur prix. Mais le développement de cette technologie a pour objectif d’être au service de tous dans un futur proche. Pour le moment, le grand public se dirige peu vers cette technologie puisque la demande se focalise sur les jeux vidéo qui sont encore peu nombreux. En fait, les plus friands de la réalité virtuelle sont les entreprises. Elles l’utilisent tout azimut que ce soit pour développer leur commerce, pour aider les consommateurs à faire leur choix ou même pour former les employés.

Les entreprises sont de plus en plus avides de cette technologie car elles souhaitent devenir innovantes et ne pas rater le coche. Dernièrement dans une interview accordée à Challenges, Hervé Fontaine, vice-président du développement business du HTC Vive ses collaborations avec d’autres entreprises. Bouygues Construction, Orange ou encore Sodexo utilisent la VR pour sensibiliser ou former leurs salariés. Pour les marques Volkswagen, BMW et IKEA, il est question de faire du marketing à travers la réalité virtuelle.

Cette technologie bénéficie d’un large panel de possibilités pour les entreprises, puisqu’il s’agit d’un écran où des images sont diffusées en plus d'une interactivité grâce à des capteurs pour entrer en immersion. Tous les secteurs peuvent en profiter et s’inscrire dans la nouveauté.

La réalité virtuelle, une technologie pour former les salariés

Les casques de réalité virtuelle ne sont pas à la portée de tous les utilisateurs mais à l’échelle d’une entreprise, il s’avère être un investissement rentable. Désormais, plusieurs logiciels sont disponibles pour proposer des expériences d’immersion au cœur des entreprises. Mais certaines n'ont pas encore l’utilité de ces casques de réalité virtuelle. La VR peut servir pour des entreprises qui ont beaucoup de salariés et pour lesquelles il est difficile de prendre en charge des formations ou des sensibilisations. À l’aide d’un ou plusieurs casques, ils peuvent réaliser l’expérience quand ils ont le temps et l’envie. Tout cela évite de réserver des intervenants, des salles et des créneaux pour parfois n’avoir aucun résultat à cause de l’ennui généré par ce type d’évènement.

Ainsi, certaines grandes entreprises ont fait le choix d’investir dans cette innovation pour aider leurs salariés. Orange a proposé une formation sur la prise de parole en public, le salarié est alors immergé et ressent des conditions réelles grâce au casque. Pour Bouygues Construction, l’entreprise a pu sensibiliser ses ouvriers sur les risques des chantiers à l’aide de la réalité virtuelle. Immergés totalement dans un univers réaliste, ils comprennent alors les enjeux de la sécurité au sein de leur travail. Ils sont plus à même d’écouter que lors d’une conférence ou d’une réunion. Non seulement un tel outil peut aider les salariés à s’améliorer, mais ils sont aussi au contact de la technologie pour un coût généralement faible. La VR est donc un vrai avantage en matière de performance et de résultats.

La réalité virtuelle, une technologie au service du marketing

Un autre pan de la réalité virtuelle est d’être au service d’une entreprise pour conquérir les clients et c’est la raison pour laquelle le marché de la VR commence réellement à émerger. Des entreprises sont spécialistes dans le développement de logiciels pour promouvoir des expériences utiles dans le cadre d’une activité. Par exemple, ces dernières années, la VR a eu un impact important sur le secteur de l’immobilier. Certaines agences utilisent des casques de réalité virtuelle pour faire visiter des appartements à des clients. Ils peuvent se déplacer au fur et à mesure et observer les pièces comme s’ils y étaient. Plus besoin de courir partout, ce qui relève d’un avantage pour les clients qui n’ont pas le temps et pour les agents immobiliers débordés. Cela permet une première approche, la personne visualise l’appartement avant de le visiter en réel.

Dans cette même perspective, des marques célèbres ont souhaité provoquer l’immersion d'un point de vue marketing. Par exemple, IKEA a pour prototype de développer un logiciel pour ses clients. Une fois leur appartement reproduit à l’identique grâce au logiciel, ils pourront installer des meubles dans leur habitation à l’aide de la VR. La marque possèdera un atout marketing sans aucune mesure pour le client. Plus besoin de se déplacer et de mesurer tous les meubles chez IKEA, il suffira seulement de s’immerger dans la réalité virtuelle. Une expérience utile et qui convaincra d’autant plus le consommateur dans ses achats. Avec ce même concept, les marques de voiture envisagent de créer aussi une expérience de réalité virtuelle pour le grand public. Les personnes pourront tester une voiture à travers un casque. Sous forme de mini-stand, ce type de marketing peut s’installer partout, dans un cinéma, dans un centre commercial, lors d’un évènement. L'expérience d'immersion pourra convaincre de possibles futurs acheteurs.

Dans tous les cas, la VR commence à se démocratiser dans plusieurs secteurs. Que ce soit pour vos salariés ou bien pour promouvoir votre marque, tout devient possible. Une immersion donne des émotions et arrive plus facilement à convaincre comme la personne se retrouve seule avec elle-même. Utiliser cette technologie pour son marketing ou encore son entreprise est un atout majeur car performant. Et finalement, à l’échelle d’une entreprise, le coût reste moindre. Alors pourquoi pas tenter l’expérience pour former vos salariés sur un futur projet ou les sensibiliser aux risques qu’ils encourent dans leur activité. Le futur, c’est maintenant, autant l’utiliser à bon escient.

Donnez une note à cet article