Comment réaliser votre vidéo d’entreprise ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     08/02/19    
realiser video entreprise

La vidéo d’entreprise est devenue incontournable car elle permet de créer visibilité et notoriété notamment grâce à la propagation sur les réseaux sociaux. Vous le constatez lorsque vous regardez celles de vos concurrents qui ont créé le buzz. Comment la réaliser ?

Faire appel à un professionnel pour réaliser une prestation vidéo représente souvent un coût pour une jeune entreprise. Or la vidéo s’impose sur toutes les plateformes : sites web, blogs, webinars, Live Facebook ou Instagram, Twitter… !  Et elle se révèle être une source d’opportunités dont celles de développer visibilité et notoriété. Selon une étude de Wyzowl, les internautes consommeraient en moyenne 1,5 heures d’images en mouvement par jour et 90% des sondés ont déclaré que la vidéo en ligne a déjà joué un rôle dans une décision d’achat. 

Quel angle choisir ?

Comme tout écrit journalistique, il vous faut choisir un angle c’est à dire un thème qui vous permettra dans l’avenir de réaliser une autre vidéo sur un autre thème. Cet angle a pour but d’attirer l’attention et vous devrez le choisir en fonction de la cible : par exemple, si vous êtes en phase de recrutement et que vous recherchez à recruter des collaborateurs, vous pouvez mettre en valeur vos locaux afin de montrer que votre entreprise respire le bien-être ou le professionnalisme. Vous pouvez également vous baser sur la qualité de vos produits, de votre service livraison … Vous pourrez ensuite choisir les « acteurs » et les lieux.

Attention ! Sélectionner certains collaborateurs pour tourner et pas d’autres devra être réalisé avec doigté pour ne pas froisser ceux qui ne seront pas dans le clip. N’hésitez pas à transmettre qu’il y aura d’autres vidéos et que sur les prochaines ils seront partie prenante.

Une seule vidéo doit contenir, dans l’idéal, un seul message. S’il y a plusieurs messages, n’hésitez pas à privilégier plusieurs vidéos. 

Définir l’objectif de la vidéo

Votre objectif doit être explicite comme :

  • Recruter les meilleurs talents 
  • Développer la crédibilité de votre marque par le biais de l'histoire, de vos valeurs, et des collaborateurs
  • Mettre en exergue la qualité des relations dans votre entreprise en associant le visage de vos collaborateurs avec votre image de marque.

Que faut-il filmer ?

La vidéo doit montrer en images vos bureaux, vos collaborateurs et surtout vos compétences. Elle doit suggérer l`atmosphère conviviale qui règne dans votre société. Filmez des personnes souriantes, motivées et qui attirent la sympathie afin que l’on se projette dans votre entreprise de manière positive.

Quels matériels pour réaliser votre montage vidéo ?

Aujourd’hui les caméras personnelles sont devenues aussi fiables que des caméras professionnelles. Il vous faut simplement le matériel d’enregistrement numérique de base. Vous pouvez choisir entre le DV, la caméra à disque dur ou à carte mémoire SD. Il est possible aussi de louer un appareil pour avoir un matériel plus performant. N'hésitez pas à vous équiper d'un trépied pour une capture d’image plus stable mais aussi d’un logiciel de montage vidéo. Vous pouvez en télécharger certains gratuitement sur internet ou acheter des versions plus abouties aux fournisseurs et l`installer sur votre PC. Ces logiciels vous permettent de traiter rapidement la vidéo enregistrée sur votre caméra. 

Une vidéo grâce à un montage de ou de diaporamas photos ?

Vous être novice et vous lancez dans la réalisation d’un film vous paraît trop ardu. Vous pouvez pour une première réalisation créer une vidéo à partir de photos ou de diaporamas que vous aurez sélectionnés qui illustrent les activités de votre entreprise. Il vous suffira de les convertir en format vidéo à l`aide d`un logiciel adéquat avant de le publier. 

Où publiez votre vidéo ?

Vous avez diverses opportunités : diffuser votre vidéo sur les plateformes populaires comme YouTube ou Dailymotion, relayer réseaux sociaux particuliers (Facebook, Twitter) et professionnels (Linkedin et Viadeo) et auprès de votre communauté personnelle et professionnelle, de vos prospects… Rechercher et sélectionner les blogs ou forums de discussions liés à votre domaine d'activité ou ceux qui ont un grand nombre de visites, l’insérer sur votre site web professionnel !

La vidéo de l`entreprise demeure un clip qui ne doit pas excéder 2 minutes. Les vidéos courtes ont généralement plus d'impact, car elles correspondent au rythme de l’internaute. Ces vidéos sont aussi nommées "teasing", à la manière des bandes-annonces de cinéma courtes et rythmées.

Quelques suggestions de longueur idéale pour générer une réelle visibilité :

  • Facebook : 2 minutes 
  • Twitter      : 30 secondes 
  • Instagram : 30 secondes
  • YouTube  : 4 à 9 minutes 
  • Site web   : 2 à 4 minutes

Selon l’étude Wyzowl, un tiers des internautes abandonnerait la lecture d’une vidéo avant le cap des 30 secondes (et 45% abandonne avant 1 minute). 

N’oubliez pas de faire signer le droit à l’image pour vos acteurs

Donnez une note à cet article