Réaliser un diagnostic financier de son activité : Comment ? Pourquoi ?

Laure Matsoukis    26/02/15    2
realiser diagnostic financier activite comment pourquoi

Vous êtes chef d’entreprise et manquez de visibilité sur la situation financière de votre entreprise ? Vous avez des difficultés à dialoguer avec vos partenaires financiers ? Vous ne voyez plus comment améliorer la rentabilité de votre entreprise ? Alors, l’heure est venue de prendre du recul et de réaliser un diagnostic financier de votre activité !

EN QUOI CONSISTE UN DIAGNOSTIC FINANCIER ?

La réalisation d’un diagnostic financier est basée sur l’analyse historique des états financiers d’une entreprise. Ce diagnostic permet d’étudier la performance globale d’une entreprise au fil du temps et par rapport à ses concurrents puisqu’il implique toujours :

- La comparaison de la performance de l’entreprise avec celle d’autres entreprises du même secteur d’activité
- L’identification de tendances dans la situation financière de l’entreprise

Les experts financiers ont imaginé un certain nombre de ratios afin de faciliter cette analyse. Chacun de ces ratios mettent en lumière un aspect diffèrent de la performance globale d’une société.

Ainsi, les ratios de profitabilité permettent d’étudier la marge réalisée par l’entreprise. 

Les ratios des actifs analysent l’efficacité de la gestion des actifs par l’entreprise et se concentrent sur l’étude des immobilisations, des stocks et des créances clients.

Les ratios de structure financière permettent d’évaluer la structure financière et étudient par exemple l’importance du recours à l’endettement par rapport aux capitaux propres ou le recours à l’endettement à long terme, par rapport à l’endettement court terme.

Les ratios de liquidité évaluent la solvabilité à court terme de l’entreprise et permettent de répondre à la question suivante : votre entreprise dispose-t-elle d’une trésorerie suffisante pour faire face aux dettes qui arrivent à échéance à court terme et ainsi éviter la cessation de paiement ?

LE DIAGNOSTIC FINANCIER : UNE ÉTAPE INDISPENSABLE POUR AVANCER MIEUX ET PLUS VITE

Vous l’aurez compris, l’objectif d’un diagnostic financier est d’analyser le présent et le passé. Ce travail d’analyse présente de nombreux avantages. Il vous permettra notamment de : 

1. Dialoguer avec succès avec vos partenaires financiers

L’établissement du diagnostic financier vous permet de voir votre entreprise sous le même angle que vos partenaires financiers. En effet, il y a fort à parier que votre banquier, par exemple, a déjà mené ce diagnostic. Il se base d’ailleurs sur celui-ci pour prendre ses décisions de financement. Cette étape vous permettra ainsi de le convaincre bien plus facilement puisque vous adopterez son langage et son vocabulaire. Il aura également la certitude que vous maitrisez tous les aspects de votre activité.

2. Identifier les leviers d’amélioration 

L’étude des ratios et leur comparaison par rapport aux chiffres de votre secteur vous permettront de mettre en lumière des leviers d’amélioration et de performance. Prenons un exemple : l’analyse des ratios de gestion des actifs fait apparaître un délai de règlement client moyen nettement supérieur à la moyenne de votre secteur. Ces délais plus élevés peuvent signifier une mauvaise gestion des factures ou une mauvaise politique des conditions de règlement. La mise en place rapide d’actions correctrices vous permettra ainsi d’encaisser vos factures plus rapidement et de diminuer vos frais financiers.

3. Se projeter dans l’avenir

L’analyse des ratios permet également d’anticiper le futur. Le dirigeant peut, en effet, se baser sur l’analyse tendancielle des ratios et sur les normes de son secteur d’activité afin de détecter en amont les risques de solvabilité et de rentabilité de son entreprise. Il peut également utiliser ces analyses afin d’établir des prévisions financières.

Donnez une note à cet article
d Vidéo
14 novembre 2014 6
À propos de l'auteur
Laure Matsoukis Expert
Laure Matsoukis
Experte en finance d'entreprise
Articles similaires