Comment réaliser un bon business plan ?

    21/09/18    
realiser bon business plan

Les entrepreneurs qui souhaitent créer leur entreprise doivent commencer par réaliser un business plan leur permettant de se lancer rapidement sur le marché dans lequel ils ont choisi de se focaliser. Véritable acte de foi de l'entrepreneur, il est un document de référence difficile à réaliser, mais indispensable pour formaliser le projet, la stratégie du dirigeant et de trouver les investissements, les financements et les remboursements de prêts. Il permet d'avoir une idée concrète des contours du projet du chef d'entreprise et de ses ambitions au niveau commercial et est un moyen de convaincre les futurs investisseurs et associés ainsi que les fournisseurs et banquiers. Par conséquent, il est important de l’établir avec rigueur pour assurer le début de votre aventure entrepreneuriale. Voici quelques conseils pour vous aider.

S'aider de personnes extérieures ou de logiciels

Afin de simplifier le processus de création de votre plan de développement, vous pouvez vous faire aider par des personnes extérieures par le biais d'ateliers ou de formations ainsi que par des sites en ligne qui proposent des logiciels vous donnant des modèles à télécharger ou vous permettant d'évaluer votre projet. Certaines tâches peuvent vous prendre énormément de temps et vous en faire perdre, c'est pour cette raison que ces différentes solutions sont utiles. Les CCI (chambres de commerce et d'industrie, ndlr) vous offrent des ateliers « création de business plan » au prix de 40 euros. Animés pendant deux à trois heures par des conseillers spécialisés des structures ou par des experts partenaires, 15 à 20 personnes viennent y apprendre la méthodologie, les principes de rédaction ou comment effectuer des présentations économiques et financières.

Des programmes informatiques et des sites proposent de nombreux outils pratiques permettant de vous enlever le poids de certains points comme la mise en page du document ou le prévisionnel financier. C'est notamment le cas des sites comme CréerMonBusinessPlan.fr ou encore www.my-business-plan.fr. Le premier vous permet d'estimer votre projet et de faire des simulations financières. À la suite de cela, il met à votre disposition de nombreuses données pour débuter la rédaction de votre document et vous aide à chaque étape via des renseignements utiles. Le logiciel offre également des modèles gratuits, pour chaque secteur d'activité. Le second aide les entrepreneurs à rédiger avec facilité leur plan grâce à des fiches pratiques et des logiciels dédiés en fonction des domaines tout en donnant la possibilité d’une mise en relation avec experts via un club. Il est aussi possible de produire seul une partie de son plan d'affaires, mais de déléguer les éléments chiffrés et techniques à un expert-comptable. Celui-ci vous apportera une touche d'expertise en poussant plus loin les réflexions sur certains points et analysera chaque détail pour rendre les informations plus cohérentes.  

Exploiter des éléments visuels pour attirer les lecteurs

Si votre business plan doit être un document sérieux et professionnel, il ne doit pas néanmoins être ennuyeux pour le public, qui se sentira bien vite lassé par les tonnes de chiffres et textes qui le constituent. Les éléments visuels sont alors considérablement importants à inclure dans le document pour attirer l'œil des différents protagonistes. Les images donneront un côté plus attrayant et dynamique à votre plan d'affaires et aideront à mieux faire comprendre aux lecteurs, les éléments et les objectifs que vous voulez souligner. Selon l'ouvrage de Heinz Mandl et Joel Levin intitulé « Effects of text illustrations: A review of research », les personnes qui suivent les instructions avec du texte et des illustrations sont attentifs, 323 % de mieux que les personnes qui suivent les instructions sans illustrations. D'après Ronald E.Green, dans son livre «  The Persuasive Properties of Color », les images en couleurs augmentent la volonté de lire de 80 %. Ajoutez donc plusieurs éléments visuels pour captiver vos lecteurs et investisseurs à l'aide d'infographies, de graphiques, d'affiches ou de photos. Il existe un certain nombre d'outils sur le web qui vous aideront à mettre en œuvre ces différents aspects comme Infogram, qui vous propose des jauges, des cartes et des diagrammes personnalisés ou encore Easelly qui vous offre plusieurs thèmes et supports personnalisables pour agencer avec harmonie vos différents supports.

Arranger votre business plan selon un public ciblé

Adapter votre plan de développement en fonction des interlocuteurs est un élément à ne pas omettre.  N'oubliez pas que vous vous adressez à différents acteurs, comme des investisseurs, des banquiers ou des associés. Il vous faudra donc modifier votre contenu en fonction de vos interlocuteurs et insister sur des éléments auxquels chacun d’entre eux est sensible. Un financier sera plus attentif aux chiffres et prévisions que vous lui dévoilerez ainsi qu'à vos états et bilans financiers qu'à une présentation de projet sur ses aspects techniques dont celui-ci n'est pas particulièrement spécialiste. Pour les investisseurs, il faudra plutôt insister sur le taux de croissance, sur les coûts d'acquisition, sur votre étude du marché, sur votre stratégie commerciale ou sur l'inventaire des ressources nécessaires qu'elles soient humaines ou matérielles. Ils seront plus séduits par une démonstration et une analyse poussée et détaillée de quelques chiffres, plutôt qu'un amas de données. Reste que les modifications apportées à chacun doivent être limitées et que tous les éléments du document soient conservés. Il suffit juste de les afficher d'une manière différente.

Donnez une note à cet article