7 raisons pour ne pas installer ses bureaux en région parisienne

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     29/05/18    
raisons installer bureaux region parisienne

Au moment de choisir le lieu d'implantation de ses bureaux, l'option de la région parisienne se présente inévitablement pour les entrepreneurs. Mais est-ce vraiment la meilleure possibilité ?

Un coût à prendre en considération

Le marché de l'immobilier en région parisienne a comme particularité d'offrir des prix élevés. Les locaux de bureaux n'échappent pas à la règle, et l'investissement, que l'on prenne l'option de la location ou de l'achat, sera un paramètre à prendre en considération au moment de choisir. A titre d'exemple, le loyer moyen de bureaux en région parisienne, variable selon le secteur, est de 395 euros HT du m², alors qu'il n'est que de 200 euros à Lyon ou 150 à Toulouse par exemple.

La problématique des déplacements

S'établir à Paris, s'est aussi mettre ses salariés à l'épreuve des difficultés de transport, qui seront plus ou moins prononcées selon la localisation parisienne choisie. Encore une fois, plus le secteur sera bien desservi, plus le prix des locaux sera élevé. Les déplacements impliqueront de surcroît des durées importantes pour les salariés, dans certains cas, le délai pouvant être supérieur à une heure, ce qui n'arrivera probablement jamais dans une autre ville.

Le stationnement au cœur du problème

Selon son activité, offrir un stationnement à ses salariés, mais aussi à ses clients potentiels pouvant avoir le besoin de se rendre dans les bureaux, est un paramètre important. Les locaux en région parisienne ne proposent pas tous cet élément de confort et doivent donc, selon ses besoins, être pris en considération également.

Rareté des locaux adaptés

Le marché parisien est souvent saturé dans son offre. Ainsi, pour découvrir les locaux adaptés à ses besoins, en terme de surface ou de localisation, il pourra parfois être particulièrement difficile de trouver son bonheur. Les entreprises souhaitant implanter leurs bureaux en région parisienne sont nombreuses, ce qui rend dès lors la concurrence très vive sur le marché de la location de locaux professionnels.

Des salaires à adapter

Quand on prend la décision de s'installer en région parisienne, il est certes souvent difficile et onéreux de trouver les biens adaptés pour ses locaux de bureaux, mais cet inconvénient financier se reporte aussi pour le logement des salariés. En effet, le prix de l'immobilier des particuliers en région parisienne est important, et venir s'implanter à Paris implique de proposer une rémunération à ses salariés qui sera forcément plus élevée qu'ailleurs, pour s'adapter aux coûts de la vie en région parisienne. Cet écart est estimé à environ 7%, un élément qui doit aussi être pris en compte !

La pollution et l'inconfort de vie

Même si le critère peut sembler anecdotique, le confort de vie demeure un paramètre d'efficacité au travail reconnu. Le bassin de la région parisienne est soumis à la problématique de la pollution. Si la qualité de l'air demeure bien meilleure que dans certaines capitales mondiales, comme Pékin, l'évolution n'est toutefois pas favorable.

Des moyens de communication qui effacent les avantages de la région parisienne

L'une des motivations concernant une installation de ses bureaux en région parisienne paraît être la visibilité qu'elle offre. Mais l'amélioration des moyens de communication dans la plupart des grandes villes françaises peut, selon les domaines, annuler partiellement ou complètement cet avantage.

Donnez une note à cet article