5 raisons de fêter la nouvelle année avec ses salariés !

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     27/12/17    
raisons feter nouvelle annee salaries

Vous vous remettez à peine des excès faits à Noël et voilà que vous devez déjà penser au nouvel an… Fêter 2018 avec vos salariés et autres collaborateurs s’impose comme l’occasion de leur témoigner de la reconnaissance pour repartir, ensemble et motivés, sur une nouvelle année, qui sera, à coup sûr, riche en émotions.

1. Relâcher la pression

La première raison de fêter la nouvelle année avec vos salariés demeure, sans doute, de pouvoir relâcher la pression. Un argument qui vaut aussi bien pour vos collaborateurs que pour vous. Si eux se sont donnés toute l’année à votre entreprise et méritent cet évènement dépourvu de stress et de pression, ils ne sont pas les seuls. Entrepreneur dans l’âme, vous vous êtes investi tout au long de l’année et parfois même, chaque jour de celle-ci, y compris les weekends. Bien que l’on puisse souvent croire que vous êtes une machine à tout faire, vous restez humain. Ne plus penser au travail le temps d’une soirée est, non seulement normal, mais, en plus de cela, nécessaire. Tâchez de ne pas l’oublier si vous ne voulez pas succomber à la pression.

2. Témoigner de la reconnaissance à vos salariés

Peu importe leur fonction ou niveau de responsabilités, vos salariés ont, tous sans exception, apporté leur pierre à l’édifice. Ce n’est pas à vous qu’on va apprendre qu’au sein d’une entreprise, chaque maillon de la chaîne compte. Il convient donc de savoir remercier vos salariés, sans lesquels la société ne serait pas là où elle en est. Organiser un évènement d’entreprise pour fêter la nouvelle année reste gage de la reconnaissance que vous pouvez avoir envers eux. En plus de leur faire plaisir, ce qui peut ne sembler, à première vue, qu’un détail aura tendance à booster leur motivation. Se sentant considérés et appréciant ce moment agréable qui rassemble chaque membre de l’entreprise, ils auront d’autant plus envie d’y rester !

3. Créer un sentiment d’appartenance à l’entreprise

Comme évoqué plus haut, organiser une fête pour le réveillon implique de réunir chaque salarié (ou presque) de votre société dans un même lieu, au même moment. Vous devez, sans doute, vous dire que ceci est déjà le cas chaque jour de la semaine, au bureau. Seule différence par rapport à d’habitude : vos salariés ne se réunissent pas pour travailler mais pour faire la fête ! Quoi de mieux qu’un évènement d’entreprise placé sous le signe de la bonne humeur pour y rapprocher ses membres, presque naturellement ? Resserrer les liens entre vos salariés tout en leur offrant un moment de détente aura l’effet immédiat de les faire se sentir plus impliqués dans l’entreprise, organisatrice de l’évènement. Inutile de le rappeler, en tant que dirigeant, votre présence compte également. Vous représentez votre entreprise et vous vous devez ainsi de montrer l’exemple.

4. Revenir sur ce qui a été fait pendant un an…

Si cet évènement est destiné à fêter la nouvelle année et ne doit pas être entaché par des problématiques liées au travail, il reste judicieux de l’amorcer par un court bilan annuel. Avant de laisser place à la fête et au cocktail qui l’accompagne, vous pouvez tout à fait revenir sur ce qui a été réalisé cette année. Énoncer ce qui s’apparente à un petit récapitulatif des éléments accomplis durant toute une année permettra à vos salariés de prendre conscience de ce qu’ils ont réalisé mais surtout, de leur importance dans l’avancée de l’entreprise. Les remercier pour leur implication fera naître, chez eux, un sentiment de fierté d’autant plus motivant en ce qui concerne la suite des évènements. Votre discours ne doit, toutefois, pas excéder une vingtaine de minutes. L’évènement ne doit pas servir de prétexte à une réunion de travail mais, avant tout, à faire la fête !

5. …Et annoncer les objectifs de 2018

Toujours au travers d’un petit discours (bien préparé en amont), le dernier point à aborder avant de souhaiter à tous une bonne année 2018, demeure les objectifs à venir. Après avoir énoncé ceux atteints, la logique veut d’évoquer ceux à atteindre. Sans trop les détailler pour le moment, les partager, clairement, à vos collaborateurs leur donnera un premier aperçu de la direction à suivre pour cette nouvelle année. La fête deviendra alors, presque inconsciemment, une sorte de transition entre ce qu’il y avait à faire cette année (et ce qui a été fait) et ce qu’il reste à faire pour celle qui vient. De quoi bien préparer vos salariés sans trop de pression.

Maintenant que vous n’avez plus d’excuses pour ne pas fêter la nouvelle année en compagnie de vos salariés, profitez bien de cet instant de répit ! Vous en aurez besoin pour attaquer 2018 plus en forme que jamais. Bonne année !

Donnez une note à cet article