7 raisons d’emmener son chien au travail

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     18/12/17    
raisons emmener chien travail

Nombreux sont ceux à vouloir emmener leur chien au bureau. Aucun texte de loi n’interdit d’apporter un animal à son lieu de travail. Seule une loi interne à l’entreprise le peut. Vous pouvez ainsi décider d’emmener votre animal à quatre pattes ou même autoriser vos salariés à prendre le leur. Si plusieurs études ont déjà démontré les bienfaits de cette pratique, voici sept raisons de travailler aux côtés de votre fidèle compagnon.

Diminuer le stress

Le travail peut s’apparenter à une source de stress quotidienne. En particulier lorsqu’on exerce le métier d’entrepreneur. La liste de vos tâches à effectuer demeure conséquente et ce, dans un laps de temps pas toujours suffisant… Les méthodes classiques de relaxation ne suffisent plus à vous faire relâcher la pression ? Pourquoi ne pas opter pour un choix plus original ? Si vous possédez un animal de compagnie comme un chien, emmenez-le avec vous au bureau ! Non seulement, il sera heureux de passer la journée à vos côtés mais, en plus de cela, il diminuera votre niveau de stress. Les animaux possèdent la capacité de faire baisser la tension artérielle des Hommes. Une technique au poil ! Un effet positif se fera également ressentir sur votre moral ainsi que sur celui de vos salariés.

Renforcer les liens et la cohésion

Vous devez le savoir, un animal demeure un sujet de conversation, particulièrement, fédérateur. Engager une conversation est bien plus facile en présence d’une jolie boule de poils. Ce principe s’applique également au travail. Emmener son chien au bureau, par exemple, aura tendance à resserrer les liens avec vos salariés. Ces derniers s’intéressant à cette nouvelle recrue, les interactions en seront favorisées. Combien de fois vous êtes-vous d’ailleurs fait accoster dans la rue en présence de votre animal ? « Oh, qu’il est mignon ! », « Quel âge a-t-il ? » ou encore « De quelle race s’agit-il ? », font partie des questions fréquentes. De la même manière, vos collaborateurs viendront, naturellement, vers vous. L’occasion idéale pour apprendre à davantage les connaître et établir de bons rapports avec eux.

Améliorer ses habitudes

Il est conseillé de faire au moins trente minutes d’exercice par jour et de se lever une fois par heure de son bureau. Malgré ces préconisations, peu sont ceux qui les respectent. La présence d’un animal favorise, en revanche, cette pratique. Vous aurez plus tendance à bouger pour votre compagnon à poils ! Peu importe la raison, que ce soit pour le sortir, lui donner à boire ou simplement jouer un peu avec lui ! Sa simple présence vous poussera, indirectement, à adopter une meilleure hygiène de vie.

Lancer une nouvelle tendance en France

Peu fréquente en France, seules quelques grandes entreprises reconnaissent les bénéfices qu’apporte un animal de compagnie dans leurs locaux. Accepter sa présence dans une entreprise s’apparente ainsi presque à une marque d’ouverture d’esprit. En faisant ce choix, vos salariés auront l’impression de travailler dans une boite avant-gardiste, du moins qui sort de l’ordinaire. Saviez-vous que le 24 juin est une journée destinée à emmener son chien au travail ? Pourquoi ne pas élargir la tendance à l’année ?  

Augmenter votre motivation

La présence d’un animal représente un bon moyen d’accroître sa motivation. Vous pouvez, par exemple, vous donner une limite de temps pour finir un dossier et, à la fin, vous accorder quelques instants avec votre chien en guise de récompense. Établissez un système quotidien afin d’améliorer votre motivation et, dans le même temps, votre productivité. Un coup de mou ? Comment ne pas se redonner du courage face à cette bouille craquante qui dort paisiblement à vos côtés ? De même, à l’heure du repas, forcez-vous à prendre un peu plus de temps que d’habitude. Une bonne chose pour votre compagnon et vous-même. Dernier point, la fin des heures tardives au bureau. Votre partenaire ne manquera pas de vous faire savoir qu’il est tard et que l’heure de rentrer approche.

Améliorer l’ambiance

L’un des effets que prodiguent nos amis les bêtes demeure l’apaisement des tensions et une bonne ambiance générale. Quoi de mieux que la présence d’un animal pour insuffler une bonne humeur collective. Si certaines personnes demeureront moins attirées par sa présence (veillez, tout de même, à vous assurer que personne n’est allergique avant de ramener votre fidèle compagnon), la grande majorité n’y verra que des avantages. Une idée pas si bête donc !

Faire de votre chien votre mascotte

En dehors des avantages déjà listés, s’ajoute une utilité supplémentaire au fait d’emmener son animal au travail : celle d’avoir une mascotte ! Quoi de mieux qu’une boule de poils mignonne pour faire craquer tout le monde. En plus du bonheur qu’il procure au quotidien, vous pourrez l’utiliser dans des projets originaux comme la diffusion de vidéos drôles sur les réseaux sociaux (il faut pour cela, bien entendu, trouver un lien avec votre activité). Pourquoi ne pas également lancer une campagne en faisant de lui sa star ? Osez faire de la communication qui a du chien !

Si la présence d’un animal en entreprise apporte de nombreux avantages à vous et vos salariés, une seule chose demeure obligatoire : la bonne conduite de votre compagnon à poils. Si tel est le cas, n’hésitez plus et emmenez votre fidèle compagnon au bureau !

Donnez une note à cet article