Top 5 des raisons d’embaucher un salarié saisonnier

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     03/04/18    
raisons embaucher salarie saisonnier

Le printemps vient à peine de pointer le bout de son nez et nous pensons déjà à l’été et à son soleil qui nous manque tant. Certes cette période est agréable, mais elle veut aussi dire que beaucoup de vos salariés vont partir en vacances à tour de rôle durant les mois de juillet et août. Alors pourquoi ne pas avoir recours à un salarié saisonnier pour accompagner vos salariés dans des tâches simples ou faire ce que vous n’avez pas eu le temps de faire durant l’année ? 

En savoir un peu plus sur le contrat saisonnier 

Un contrat saisonnier est déterminé par des activités qui se répètent chaque année à la même période ou encore à la même saison. Il correspond particulièrement aux entreprises concernées par le tourisme durant une saison ou pour les agriculteurs et leurs récoltes. Cependant les entreprises du tertiaire peuvent aussi y avoir recours pour de l’archivage, une mission ponctuelle, une aide quelconque. Le CDD saisonnier dans la logique ne peut pas excéder grand maximum 8 mois, puisqu’il correspond à un travail ne pouvant pas être exercé toute l’année. Depuis l’arrêté de la loi travail du 5 mai 2017, un salarié bénéficie automatiquement d’un droit de reconduction obligatoire si le salarié a travaillé deux années consécutives dans l’entreprise pendant la même saison. En réalité, le contrat saisonnier dispose des mêmes réglementations qu’un CDD habituel. À la seule différence qu’il ne peut pas démissionner avec une rupture conventionnelle et qu’il ne dispose pas d’une prime de précarité à la fin de son contrat. Par ailleurs dans de nombreuses entreprises, le salarié saisonnier est employé avec un contrat intérimaire ou un CDD simple. 

L’employé saisonnier dans le tourisme 

Bien entendu, dans le secteur du tourisme, le salarié saisonnier est une évidence car il permet de renforcer les équipes pour mieux assumer la saison. La plupart des stations de ski ou de stations balnéaires ont recours à ce type d’emploi chaque année qui permet le plus souvent à des jeunes d’évoluer dans un environnement sympathique et de rendre votre entreprise performante par leur investissement. Le fait de pouvoir agrandir les équipes grâce à un salarié saisonnier peut se révéler être un réel avantage. Il n’est pas simplement un complément, mais il fait partie intégrante de votre équipe pendant une période. Pour cela, il vaut mieux faire le bon choix. 

Dans les entreprises du tertiaire, un coup de main non négligeable 

En plein mois de juillet et août, les entreprises sont souvent désertes et ce n’est pas forcément pour cela que l’activité s’arrête. Les employés souhaitent tout de même partir en vacances et alternent chacun leur tour pour ne pas plomber l’activité selon un calendrier qui ne les satisfait pas toujours. C’est pourquoi un salarié saisonnier est souvent le bienvenu. Il permettra entre autres de donner un coup de main et d’éviter que la charge ne soit trop lourde pour les salariés qui restent en poste et d’assouplir parfois le rythme du départ des salariés en vacances. 

L’été, les vacances, le moment pour réarranger l’entreprise 

Le salarié saisonnier peut permettre à votre entreprise d’effectuer des tâches chronophages. Durant l’été de nombreux jeunes et étudiants cherchent un emploi pour financer leurs vacances ou pour subvenir à leurs études. C’est donc le moment de leur confier des missions que vous n’avez pas le temps de réaliser le reste de l’année. Cela peut permettre de faire du rangement afin que la rentrée puisse être opérationnelle ou bien traiter des tâches essentielles à la poursuite de l’activité durant l’année. Il peut s’agir par exemple d’un regroupement d’informations, d’archivage, bref tout ce que vos équipes n’ont pas le temps de faire mais qui sont essentielles.

L’occasion de rencontrer un salarié qualifié 

Non seulement un salarié saisonnier peut vous aider à réaliser des tâches parfois trop longues ou fastidieuses, mais cela peut aussi être l’occasion de rencontrer un salarié qualifié. Il sera peut-être satisfait de l’entreprise et de son travail, ce qui peut vous amener à réitérer l’expérience pour une prochaine fois. Non seulement, vous avez trouvé un salarié qui vous aide, mais il pourrait s’avérer être une embauche à l’avenir. Souvent intégré au sein de l’entreprise pendant 2 ou 3 mois, vous pouvez cerner ses compétences et son comportement. Alors vous pourrez peut-être envisager de lui proposer un poste à temps plein après deux ou trois années consécutives avec ses services. Vous gagnerez du temps, puisque la recherche d’un autre employé ne sera pas forcément nécessaire. 

Aider les jeunes 

Employer un salarié saisonnier est un avantage pour vous, mais aussi pour lui. Généralement, il s'agit de jeunes étudiants ou même lycéens qui postulent pour ce type d’emploi. Ils cherchent à se faire un peu d’argent de poche ou bien à continuer à subvenir à leurs besoins durant l’été. C’est donc l’occasion de faire d’une pierre deux coups. Non seulement, il aura un revenu fixe pendant 2 ou 3 mois, mais il pourra vous aider au quotidien. En plus de cela, c’est une occasion pour lui de découvrir un secteur parfois qu’il ne connaît pas et d’acquérir des compétences professionnelles qui lui seront utiles

Donnez une note à cet article